Le Code civil inspiré par la Charia ?

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Le Code civil inspiré par la Charia ?

Message par Joker » 01 mars 2019, 22:53

"[...] Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir récemment qu’un site du nom de « ajib.fr » venait de publier un papier au titre évocateur : « Saviez-vous que le Code civil de Napoléon s’est inspiré de la Charia ? ».
Ma curiosité a été piquée car, en effet, je ne le « savais pas » et n’en avais même jamais entendu parler."

👉 Lire la suite de l'article : https://www.napoleon.org/histoire-des-2 ... la-charia/

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Le Code civil inspiré par la Charia ?

Message par Général Colbert » 01 mars 2019, 23:46

La charia ? On charrie.....
il y a un sujet Codes civil/pénal que vous avez conclu le 4 nov.2017 dans le Salon 1er empire.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 02 mars 2019, 18:33

Si Lentz a trouvé bon de traiter le sujet dans une de ses chroniques, c'est qu'il l'a jugé suffisamment digne d'intérêt.
Par les temps qui courent, mieux vaut ne pas laisser courir de telles rumeurs.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 02 mars 2019, 19:19

Un bel exemple de la lèpre qui gangrène le Net : le pompage et le recopiage sans le moindre souci de vérification et de rigueur par les fainéants ou les malveillants.
Les passages retranscrits sur ce site n’ont rien d’un scoop et sont depuis pas mal de temps sur la Toile avec dans la majorité des cas la volonté de démontrer que Bonaparte s’était converti à l’Islam lors de la campagne d’Egypte. :?
Ici le pompage sert à apporter une petite nouveauté avec l’évocation du Code civil, mais n’évite aucunement de s’engluer pareillement à ses prédécesseurs dans le minable.
www.ajib.fr a écrit : « Dans une lettre datant du 28 août 1798, il se confie au cheikh El-Messiri :

« (…) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. (…) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Al coran, qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes ». (Lettre au Cheikh El-Messiri (11 fructidor an VI), Correspondance de Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte, éd. H. Plon, 1861, t. 4, partie Pièce N° 3148, p. 420). »
La lettre en question n’est pas exactement celle retranscrite. Elle donne en vérité ceci :
« Le général Kleber me rend compte de votre conduite, et j'en suis satisfait. Vous savez l'estime particulière que j'ai conçue de vous au premier instant où je vous ai connu. J'espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l'Alcoran, qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes.
Comptez en tout temps sur mon estime et mon appui. »

Pour ce qui est de la première phrase : « Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. » ; sans doute s’agit-il ici d’une référence à l’ouvrage de Nakoula El-Turk (Histoire de l'expédition des Français en Egypte ; traduction de Desgranges, 1839) concernant des propos tenus par Bonaparte devant les dignitaires du Caire suite à la victoire d’Aboukir :
« Je vous ai souvent dit et vous ai répété que j’étais un musulman, que je croyais à l’unité de Dieu, que j’honorais le prophète Mahomet »

Et l’auteur anonyme (on se demande bien pourquoi au regard de la qualité de sa prose :lol: ) de conclure :
« Ceci explique le cheminement qui l’a mené à s’inspirer des législations islamiques pour l’élaboration de son code juridique. »

CQFD…
Quelle misère…
Pour mémoire, le cheik El-Messiri, du divan d’Alexandrie, avait été contacté par les Anglais désireux de provoquer un soulèvement dans la ville. El Messiri avait finalement dénoncé les menées ennemies à Kléber.
Bonaparte ne pouvait que se féliciter des démarches de ce notable tout en répétant, comme il l’a fait de nombreuses fois au cours de la campagne d’Orient, son attachement à l’Islam.

La suite est encore plus minable avec la retranscription d’un passage du fameux « journal intime » :lol: de l’Empereur qui se termine par cette envolée :
www.ajib.fr a écrit : « j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde, car …..il prédominera le monde . »

L’auteur anonyme a beau donner les sources de cet extrait (sources qu’il n’a fait que recopier bêtement sur les sites qui colportent ces fadaises depuis longtemps), tout ceci n'est qu'un tissu d’inventions qui ne se retrouvent dans aucun document lié à l’Empereur.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 06 mars 2019, 08:25

Joker a écrit :
02 mars 2019, 18:33
Si Lentz a trouvé bon de traiter le sujet dans une de ses chroniques, c'est qu'il l'a jugé suffisamment digne d'intérêt.
1280px-Mosaico_Trabajos_Hércules_(M.A.N._Madrid)_05.jpg
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

C-J de Beauvau
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Message par C-J de Beauvau » 06 mars 2019, 16:30

Joker a écrit :
02 mars 2019, 18:33
Digne d’intérêt ? En tout cas T Lentz démonte cette interprétation totalement fantaisiste dans son "billet d'humeur" :roll:
Je pense également qu'il vaut mieux ne pas évoquer ces bêtises politico-religieuses , car c'est en faire la publicité .
:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Général Colbert

Message par Général Colbert » 06 mars 2019, 17:17

Il faut alors "faire une croix" sur la charia..... ? :D :D :D :lol: :lol: :lol: ;) :mrgreen:
:salut:

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 06 mars 2019, 18:07

C-J de Beauvau a écrit :
06 mars 2019, 16:30

Digne d’intérêt ? En tout cas T Lentz démonte cette interprétation totalement fantaisiste dans son "billet d'humeur" :roll:
J'ai voulu dire "digne d'être traitée dans une de ses chroniques".
Par contre, je vous rejoins sur la qualité de son argumentation afin de décrédibiliser cette hypothèse.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 07 mars 2019, 15:43

A noter tout de même que Bonaparte savait s'adapter aux lois locales ; je pense notamment au moment où il fut juger bon de se débarrasser d'une partie des prostituées du Caire. On les noya...
On avance que près de 400 furent ainsi jetées dans les eaux du Nil.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 07 mars 2019, 17:06

Cyril Drouet a écrit :
07 mars 2019, 15:43
A noter tout de même que Bonaparte savait s'adapter aux lois locales ; je pense notamment au moment où il fut jugé bon de se débarrasser d'une partie des prostituées du Caire. On les noya...
On avance que près de 400 furent ainsi jetées dans les eaux du Nil.
Ce qui n'empêchera pas Napoléon, bien après les faits, de faire la leçon plus tard à Bertrand :
"Bertrand a eu tort de signer la condamnation à être empalé prononcée contre Soliman [l'assassin de Kléber]. Il n'avait pas ce droit, de par les lois françaises. "Si le supplice du pays eût été plus doux que celui des lois françaises, l'auriez-vous appliqué ? Vous serez empalé aux enfers !" "
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

Je doute que les lois françaises donnaient le droit, pour reprendre les mots de l'Empereur, de noyer des prostituées...