In memoriam

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

In memoriam

Message par Joker » 07 févr. 2019, 19:44

J'ai la profonde tristesse de vous annoncer le décès de Miguel MOUTOY, alias le Général Bertrand, ancien membre du forum d'Albert.
Connu pour sa véritable passion pour l'île d'Elbe, Miguel a été la cheville ouvrière d'une équipe de passionnés afin de faire revivre et de maintenir le souvenir du séjour de Napoléon dans cette île.
Il avait ainsi créé le Club des Immortels dont il était le Président ainsi que la Petite Armée et il oeuvrait sans cesse pour promouvoir et faire restaurer le patrimoine napoléonien local.
Il avait également milité pour l'établissement d'une statue de l'Empereur Napoléon à l'île d'Elbe et lancé une pétition en proposant un endroit qui pourrait convenir à une telle œuvre : Molo Elba où l'Empereur débarqua le 4 mai 1814 dans l'après-midi.
Chaque 5 mai, il organisait un pèlerinage à Portoferraio ponctué par un discours qu'il prononçait dans l'église de la capitale elboise.
Personnalité solaire, ouvert aux autres, toujours à l'écoute et passionné jusqu'au bout des ongles, il était connu comme le loup blanc et apprécié par tous.
L'an dernier, il avait été invité à une émission de divertissement de la Rai Uno pour faire connaître au grand public son œuvre et son action.
J'avais eu le privilège d'effectuer un séjour à Elbe en sa compagnie en 2008 et il avait été un guide averti pour le néophyte que j'étais.
Sa disparition aussi brutale qu'inattendue laisse un grand vide dans le cœur de ses amis et de tous ceux qui l'ont connu.
Plus que le napoléonien d'âme et de cœur qu'il était, c'est l'homme généreux et l'ami que je pleure aujourd'hui.

Image
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Cyril
Sergent
Sergent

Re: In memoriam

Message par Cyril » 07 févr. 2019, 20:02

Je n'ai point eu l'honneur de le connaitre, mes condoléances à ses proches.
Il est maintenant au coté de l'Empereur.
"Servir est mon devoir"

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 07 févr. 2019, 20:41

Merci Cher Joker pour cette malheureuse et triste info.
Il a quelques années je lai eu plusieurs fois au téléphone, car il souhaitait faire venir sur l'île d'Elbe mon ex formation de tambours de La Vieille Garde que je dirigeais à l'époque. Ce projet, faute de finances n'a pu se concrétiser et il en était profondément désolé. Je me souvient de sa voix et de son énorme gentillesse.
Qu'il repose en paix au Paradis des Grognards de L'Empereur.
Très sincères condoléances à sa famille et ses amis.
:(
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

L'âne

Message par L'âne » 08 févr. 2019, 01:01

Les administrateurs du forum s'associent aux membres qui ont eu l'honneur de connaître Monsieur MOUTOY et présentent leurs condoléances à sa familles et à ses proches.
JC - Bruno - Éric

Le sujet a été copié dans la rubrique "actualité napoléonienne" pour une lisibilité sur le net.
Nous vous proposons de l'insérer dans celle dédiée à la reconstitution et au militaria, in memoriam, par la suite.
Aurea mediocritas

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. » 08 févr. 2019, 16:31

C'est très triste.
Mes condoléances à sa familles et à ses proches.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 08 févr. 2019, 19:35

Le destin aura voulu que Miguel disparaisse deux jours après l'anniversaire de la mort du général Bertrand dont il interprétait le rôle avec brio depuis de nombreuses années.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 09 févr. 2019, 00:31

il y a un sujet sur la cocarde elboise, où cette photo aurait toute sa place faute d'autre illustration....elle est mentionnée dans divers posts, mais principalement dans [ÎLE d'ELBE] Les Elbois , dans le Salon 1er Empire. :salut:
Dommage pour les lunettes modernes....le mélange broderies argent et épaulettes dorées, ganse dorée, a-t-il une raison historique, ou était-ce en attendant d'être livré d'autres effets ? Je regrette de ne pas l'avoir connu.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 09 févr. 2019, 19:35

Général Colbert a écrit :
09 févr. 2019, 00:31
Dommage pour les lunettes modernes....le mélange broderies argent et épaulettes dorées, ganse dorée, a-t-il une raison historique, ou était-ce en attendant d'être livré d'autres effets ? Je regrette de ne pas l'avoir connu.
Je ne suis malheureusement pas suffisamment versé en uniformologie que pour pouvoir répondre à cette question.
Miguel avait fait confectionner son uniforme par une couturière de ses connaissances à qui il avait remis des instructions précises.
Pauvre en moyens, la Petite Armée elboise est parée de tenues assez hétéroclites qui risquent de choquer les puristes.
Mais cela ne l'a jamais empêché d'avoir la passion chevillée au corps.

Général Colbert

Message par Général Colbert » 09 févr. 2019, 19:49

Il a eu le mérite de tenter et de porter la cocarde elboise....Il était d'ailleurs l'auteur de la plupart des mails sur ce sujet.