Coup bas ou propagande ? La Fondation sur la sellette.

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Coup bas ou propagande ? La Fondation sur la sellette.

Message par Joker » 02 janv. 2019, 17:52

Mazette ! :shock:
On n'y va pas de main morte au Carré Impérial.
Je le savais en conflit plus ou moins ouvert avec la Fondation, mais de là à lire une telle prose, j'étais à cent lieues de me l'imaginer.
La critique est souvent nécessaire, voire même salutaire si elle est menée avec brio, intelligence et retenue.
Or ici, le trait est tellement forcé qu'on n'y décèle plus la moindre trace de respect et qu'on tire à vue et à boulets rouges sur tout ce que la Fondation peut receler ou produire. :roll:
Le résultat obtenu va ainsi à l'encontre du but visé : les propos tenus perdent toute crédibilité car la nuance en est totalement absente.
Si on raisonnait en termes de stratégie militaire, on croirait presque assister à la charge irréfléchie d'un Blücher.
Cela sabre à tout-va mais sans véritable plan d'action.
On peut dès lors en déduire que le Carré Impérial sera aisément enfoncé. :mrgreen:
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 02 janv. 2019, 18:55

A noter que tout ce lamentable ramassis de fadaises n’est que l’écho de ce que Weider pouvait écrire il y a quelques années.

Morceaux choisis (ou pot (bien) pourri) :
« Curieusement, c’est surtout en France que se diffusent et se perpétuent les mensonges les plus grossiers et les calomnies les plus perfides contre Napoléon.
La faute en incombe essentiellement au professeur Jean Tulard. Ce curieux personnage est le « grand oracle » napoléonien. Il est partout; dans ses propres livres, dans ceux des autres comme préfacier, dans les colloques, les conférences, les congrès, les cérémonies, etc.
L’histoire de l’Empire est la sienne; elle est aussi son domaine réservé. Il est malvenu de mettre en doute sa vision des choses, voire de publier un ouvrage qui n’aurait pas son aval. Ayant réussi à se hisser sur le fauteuil de Président de l’Institut Napoléon, entouré d’une coterie de courtisans « légendeux et mytheux » (pardon M. Druon), il tond sans vergogne la laine sur le dos de l’Empereur, dont il est le plus perfide et le plus grossier des ennemis. Pour s’en convaincre, il suffit de le lire.
[…]
Jean Tulard est un contempteur de Napoléon
[…]
En présence de telles élucubrations ont est en droit de se demander si Jean Tulard n’est pas tout simplement un fabricant d’histoires.

Ce qui est certain, c’est que Tulard ayant fait école, la France est le pays du monde où le dénigrement de Napoléon est le plus constant et le plus fielleux. »

Re-amen. :lol: :lol: :lol:

A noter que le texte dont sont issus ces passages a fait l’objet d’un fil sur l’ancien « forum ».
viewtopic.php?f=4&t=31115

Ce qu’on peur y lire (notamment l’intervention du créateur dudit « forum ») permet de comprendre pas mal de choses… :roll: :idea: :idea: :idea: :!:
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 02 janv. 2019, 20:09

Ben Weider était un rebelle de la cause napoléonienne.
On sait qu'il était un fervent défenseur de la thèse de l'empoisonnement.
Il n'est donc pas tellement étonnant de le retrouver parmi ceux qui pourfendent allègrement les tenants de la doctrine.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 02 janv. 2019, 20:11

Cyril Drouet a écrit :
02 janv. 2019, 18:55
A noter que le texte dont sont issus ces passages a fait l’objet d’un fil sur l’ancien « forum ».
viewtopic.php?f=4&t=31115
Ce qu’on peur y lire (notamment l’intervention du créateur dudit « forum ») permet de comprendre pas mal de choses…
Merci pour le lien. Cette lecture est effectivement édifiante. Où est l'objectivité dans ce ramassis lénifiant ?
Je respecte et j'admire Jean Tulard qui a fait beaucoup pour que le premier Empire redevienne un sujet d'étude et qui a débroussaillé pas mal de sujets, formant au passage une grosse génération de nouveaux chercheurs.
D'un autre côté, je comprends aussi que tout le monde ne soit pas d'accord et que des approches différentes se confrontent. Mais différentes ne veut pas dire construites sur des attaques personnelles et des inepties. Je n'ai pas les clés pour comprendre la démarche de Ben Weider et je préfère m'abstenir de tout commentaire. Je crains quand même, en lisant les différentes interventions, que ceux qui se réclament de sa démarche ne jouent la surenchère dans l'agressivité. Pourquoi n'est-il pas possible de “débattre dans le silence des passions” ? C'est consternant.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 02 janv. 2019, 20:11

Joker a écrit :
02 janv. 2019, 20:09
Il n'est donc pas tellement étonnant de le retrouver parmi ceux qui pourfendent allègrement les tenants de la doctrine.
Qu'entendez-vous par "les tenants de la doctrine" ?
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Maria Kel

Message par Maria Kel » 02 janv. 2019, 22:22

Joker a écrit :
02 janv. 2019, 20:09

J'en fais partie, je ne crois pas une seule seconde à la thèse "cancer de l'estomac"
“Le grand orateur du monde, c'est le succès.”

Napoléon

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 03 janv. 2019, 19:12

Cyril Drouet a écrit :
02 janv. 2019, 20:11
J'entends ceux qui tels Tulard, Lentz, Branda et consorts entretiennent le souvenir de l'épopée et de celui qui la symbolise sans s'écarter des thèses officielles concernant les circonstances du décès de l'Empereur ainsi que le lieu où il repose.
Il s'inscrivent ainsi dans une longue et respectable lignée d'historiens que l'on pourrait qualifier de "légalistes".
Il est évident qu'un Ben Weider et René Maury pour ne citer qu'eux n'en font pas partie.

Un petit lien en guise de piqûre de rappel pour les néophytes :

https://www.herodote.net/Napoleon_assas ... le-196.php

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 03 janv. 2019, 19:28

Joker a écrit :
03 janv. 2019, 19:12
Cyril Drouet a écrit :
02 janv. 2019, 20:11
J'entends ceux qui tels Tulard, Lentz, Branda et consorts entretiennent le souvenir de l'épopée et de celui qui la symbolise sans s'écarter des thèses officielles concernant les circonstances du décès de l'Empereur ainsi que le lieu où il repose.
Mais dans sa minable attaque en règle, Weider n'aborde pas ses questions ; il se place sur un tout autre plan.

Joker a écrit :
03 janv. 2019, 19:12
Il s'inscrivent ainsi dans une longue et respectable lignée d'historiens que l'on pourrait qualifier de "légalistes".
Il est évident qu'un Ben Weider et René Maury pour ne citer qu'eux n'en font pas partie.
Pour que Weider et Maury puissent faire partie des historiens dits "légalistes", il faudrait qu'ils commencent par être des historiens ; ce qu'ils sont loin (pour le plus grand malheur de ceux qui tombent sur leurs écrits...), bien bien loin, d'être.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 03 janv. 2019, 19:37

Pour le cas de Ben Weider, le doute n'est en effet pas permis.
Par contre, j'ai constaté que Wikipédia définit René Maury comme un économiste, juriste et historien français.

Vous me rétorquerez à raison que Wikipédia n'est pas toujours fiable et que tout ce qui y figure n'est pas paroles d'Evangiles. ;-)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 03 janv. 2019, 19:44

Joker a écrit :
03 janv. 2019, 19:37
Par contre, j'ai constaté que Wikipédia définit René Maury comme un économiste, juriste et historien français.
Et quels sont ses diplômes d'histoire ?
Car si c'est son ouvrage sur l'assassinat de Napoléon qui lui permet de détenir ce titre cela ne peut que faire doucement sourire tant le bouquin en question est une bouse. :lol: