Coup bas ou propagande ? La Fondation sur la sellette.

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Coup bas ou propagande ? La Fondation sur la sellette.

Message par Cyril Drouet » 28 déc. 2018, 18:32

Joker a écrit :
28 déc. 2018, 18:09
Cyril Drouet a écrit :
28 déc. 2018, 15:33
« Suffisance et médisance, voilà le génie de… »

Mais je laisse à chacun le soin de remplir les blancs."

Quelle mesquinerie...
je ne puis que plusseoir à votre réflexion.
Celle-ci est pas mal non plus dans la petitesse :
"Il est atterrant d’observer la hargne – quel autre vocable ? – constante, mais adroitement dissimulée sous le masque d’une fausse objectivité historique, avec laquelle l’auteur de l’article poursuit « son grand homme » (!), comme l’écrivent certains lecteurs naïfs et abusés, cet Empereur Napoléon, à qui il est redevable d’une médiatisation que sa passion du cinéma, et les « Pieds Nickelés » dont il raffole, seraient bien incapables de lui offrir."

Et tout cela parce que Tulard (puisque c'est de lui dont il s'agit) a osé écrire : “Le Mémorial” [lisez bien ! [note de Damamme] ] serait donc, derrière une façade historique, un pur instrument de propagande. C’est la solution la plus plausible. »

Ici Damamme semble découvrir des mots qui sont vieux de 50 ans. Ainsi, en 1968, la préface de Tulard du Mémorial de Sainte-Hélène s'intitulait : "Le Mémorial, chef d'oeuvre de propagande".

C'est quand même dingue d'essayer de faire passer Tulard pour un anti-napoléonien ; mais il est vrai que le prisme de la napoléonâtrie est fort fort fort déformant...

Joker a écrit :
28 déc. 2018, 18:09
Cette guéguerre entre associations napoléoniennes rivales ne grandit personne.
Et dans cette "guéguerre" quels ont été les coups portés par la Fondation ou Tulard ?
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 28 déc. 2018, 21:42

Cyril Drouet a écrit :
28 déc. 2018, 18:32

Et dans cette "guéguerre" quels ont été les coups portés par la Fondation ou Tulard ?[/justify]
Bonne question !
J'ai sans doute employé un vocable inapproprié ou disons plutôt que j'ai anticipé par rapport à la situation actuelle.
On attend en effet la réaction de la Fondation suite à la parution de cet article dans lequel sa probité est directement mise en cause.
Il m'étonnerait qu'il n'y en ait point.
A moins bien sûr que celle-ci juge inutile d'user de son droit de réponse afin de ne pas faire de publicité indirecte à son contradicteur.
Les prochaines semaines nous éclaireront sans doute à ce sujet...
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 28 déc. 2018, 22:03

Joker a écrit :
28 déc. 2018, 21:42
On attend en effet la réaction de la Fondation suite à la parution de cet article dans lequel sa probité est directement mise en cause.
Il m'étonnerait qu'il n'y en ait point.
Ce serait donner bien de l'importance à un petit torchon sale...
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 29 déc. 2018, 09:35

Joker a écrit :
28 déc. 2018, 21:42
Cyril Drouet a écrit :
28 déc. 2018, 18:32

Et dans cette "guéguerre" quels ont été les coups portés par la Fondation ou Tulard ?
Bonne question !
J'ai sans doute employé un vocable inapproprié ou disons plutôt que j'ai anticipé par rapport à la situation actuelle.

Carré impérial est né en 2008 avec notamment ce constat et cette ambition :
"Les icônes de l’Histoire de France, les bâtisseurs, les héros militaires et leurs faits étaient occultés ou calomniés. Il y avait comme une volonté de désinformation et d’escroquerie dans certains musées, dans certains médias, même chez certains historiens et responsables hauts placés.
[...]
Nous devions réagir comme l’antidote, comme l’équilibre de la balance, comme la forme « carrée » du rempart, et toujours avec le sens de l’Honneur, de la loyauté et du courage."

C'est le genre d'acte de naissance qui me laisse fort perplexe...
Le doute est rapidement levé à lecture des petits articles publiés sur le site.

Concernant Damamme, il est évident qu'il a amené avec lui au Carré impérial un ressentiment remontant (au moins) à l'affaire de l'empoisonnement relancé par Weider et la Société napoléonienne internationale.
Autant dire que c'est de l'histoire ancienne, et que là-bas les petits torchons sales risquent fort de continuer à être jetés ici et là...

Cyril
Caporal Fourrier
Caporal Fourrier

Message par Cyril » 29 déc. 2018, 10:14

Il faut avouer que comme sur certains posts de notre forum, je suis bien loin de ces querelles de clochers, d’ego et de gros sous.
A chacun de piocher dans ce qui est édité par les uns et les autres.
J'ai pour ma part lu la dernière (donc la première^^) édition "original" du mémorial, j'ai apprécié cet ouvrage et particulièrement l'histoire des différentes éditions et différences entre-elles.

Au final L'Empereur n'appartient à personne....ou à tout le monde c'est comme vous voulez !
"Servir est mon devoir"

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 29 déc. 2018, 18:41

Cyril Drouet a écrit :
28 déc. 2018, 22:03

C'était effectivement ma seconde hypothèse.
Une réaction publique de la Fondation pourrait donner à penser qu'elle attache une importance exagérée à ce qui pourrait passer pour un simple pamphlet.
L'avenir nous dira ce qu'il faut en penser.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 30 déc. 2018, 07:41

Joker a écrit :
29 déc. 2018, 18:41
Cyril Drouet a écrit :
28 déc. 2018, 22:03

C'était effectivement ma seconde hypothèse.
Une réaction publique de la Fondation pourrait donner à penser qu'elle attache une importance exagérée à ce qui pourrait passer pour un simple pamphlet.
L'avenir nous dira ce qu'il faut en penser.
Mon petit doigt vient de me dire qu'il n'y aura pas de réponse. :D

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 30 déc. 2018, 18:16

Si c'est votre petit doigt qui l'a dit, alors je m'incline. ;-)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 02 janv. 2019, 12:56

Petit florilège de ce que pense le Carré impériale (combien sont-ils ? quatre ? :lol: ) de la Fondation Napoléon :

« l’histoire de Napoléon et du Premier Empire que l’on nous sert en France est celle racontée, depuis effectivement deux siècles, par les vainqueurs de la journée du 18 juin 1815, avec la bénédiction tacite de la Fondation Napoléon.
Sur, et surtout contre Napoléon, on a le droit de tout écrire : l’Ogre, l’Attila du XIXe siècle, qui se goberge en déambulant parmi les blessés des champs de batailles, le massacreur impénitent, le despote même pas éclairé, la brute misogyne, l’esclavagiste, le fauteur de guerre dément, le « nabot » (appellation contrôlée), le boucher, et j’en passe, bref le fléau qui a entraîné la France et l’Europe dans ces guerres sanglantes auxquelles « on » a donné son nom.
[…]
Nous n’ignorons plus rien des responsables de cette manipulation magistrale. […] Ses dirigeants ont pris en main l’histoire de Napoléon et du Premier Empire, régnant sur elle sans partage. Ils s’insinuent partout, fermant toutes les voies d’accès, jugent, tranchent, font barrage aux « outsiders », décident de ce qui est bien – c’est-à-dire eux-mêmes – et ne l’est pas – les autres – décrètent ce que l’on peut publier – leurs ouvrages – et ce qui doit être bloqué – ceux des autres, n’hésitent pas à ridiculiser des hommes de bien, comme le Canadien Ben Weider
[…]
Les mêmes ont investi l’édition, bloquant les livres qui ne sont pas conformes à leur doxa personnelle, la presse : certains journalistes, qui leur mangent dans la main, se sont faits servilement leur porte-parole ou leur porte-voix. Les exemples ne manquent pas. D’où une information biaisée, manipulée, comme l’a bien montré l’affaire de l’empoisonnement de Napoléon dans laquelle ils ont donné leur pleine mesure de nuisance et de mauvaise foi. De grossièreté aussi.
Ce triste tableau est, si j’ose écrire, l’œuvre de la Fondation Napoléon, dont le dernier exploit en date est d’avoir publié, aux éditions Perrin, l’un de leurs bastions éditoriaux, un « digest » du Mémorial de Sainte-Hélène, réalisé à partir du manuscrit – original, oui, oui – débusqué à Londres, et censé, avec ses 800 petites pages, remplacer l’œuvre magistrale, sinon parfaite, de Las Cases forte de ses presque deux mille pages.
Il fallait effacer, du moins tenter d’effacer ce témoignage, qui, de Sainte-Hélène, porte la voix de Napoléon, car vu par le Maître, comme un « chef-d’œuvre de propagande ».
[…]
Lorsqu’une organisation est, comme ici, en situation de suprématie absolue, il n’y a plus de pluralité d’opinion(s). On est contraint de suivre un chemin dont on ne peut s’écarter.
L’expérience le montre, ces personnages sont nocifs pour la mémoire de Napoléon et pour l’histoire du Premier Empire.
[…]
Au fond, peu importe qu’ils parlent de Napoléon avec des mots sordides, l’important étant qu’ils ne tiennent aucun propos fâcheux sur les politiciens anglais de ce temps, et ne révèlent aucune de leurs turpitudes funestes
[…]
Si la Fondation ambitionnait vraiment de relater avec honnêteté l’histoire de Napoléon et du Premier Empire […] C’est de la rétention d’informations, et de la propagande de destruction.
[…]
Quant à aller remettre les prix d’une Fondation qui porte le grand nom de Napoléon dans les locaux de l’ambassade du pays qui fut son plus mortel ennemi et le nôtre, qui, après avoir payé les autres monarchies pour lui faire la guerre, continue de répandre le poison bien connu sous le vocable de « guerres napoléoniennes », cela relève de l’indécence pure et simple.
[…]
Les Français ne doivent plus accepter que l’histoire de la période la plus grande de leur pays – le règne de Napoléon – soit celle, biaisée, des vœux de l’Angleterre, et, qui plus est, relayée par une institution française. »

Amen...
:lol: :lol: :lol:

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 02 janv. 2019, 14:11

C'est une blague ?
Je suis allé sur leur site. Hormis les critiques envers la Fondation Napoléon, c'est vierge de tout...