Film - L'Empereur de Paris

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Le Barde
Soldat
Soldat

Re: Film - L'Empereur de Paris

Message par Le Barde » 26 déc. 2018, 10:30

Pour ma part j'en suis ressorti trés satisfait.Por une fois que l'on a un bon film "Français".Certes ce n'est pas une histoire sur l'Empire mais sur un homme qui eut une vie plus que trépidente et mourrir à 82 ans a cette époque,fallait y arriver.Des costumes réussis,ex: Le Duc-hussard,magnifique,les scénes reconstituées du vieux Paris,les forçats dans leur salle du bagne flottant,et que dire aussi des Chasseurs a cheval de la Garde Impériale (belle scéne),l'apparition furtive de Notre EMPEREUR,et les manoeuvres dans la cour à la fin du film.J'irai le revoir.Vive LUI.
PS:peut-étre certains ne le savent pas,mais c'est Vidocq qui en 1827 créa une petite usine de papier à St Mandé et invente le papier "infalsifiable";ça,ça fait partie de la petite histore et il y en a beaucoup d'autres.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 27 déc. 2018, 16:12

Bof, bof...
Scénario bien plat ; sans doute un hommage à la terre natale de Vidocq. :lol:
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 29 déc. 2018, 18:26

Le Barde a écrit :
26 déc. 2018, 10:30
Des costumes réussis,ex: Le Duc-hussard,magnifique,les scénes reconstituées du vieux Paris,les forçats dans leur salle du bagne flottant,et que dire aussi des Chasseurs a cheval de la Garde Impériale (belle scéne),l'apparition furtive de Notre EMPEREUR,et les manoeuvres dans la cour à la fin du film.
Au sujet des costumes...

... et des décors :

Cordialement

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 29 déc. 2018, 20:02

Ce sont les deux points forts du films....c'est indéniable!
"Servir est mon devoir"

Espagne

Message par Espagne » 01 janv. 2019, 18:11

Bonsoir.
Bein, j'en sors de "L' Empereur de Paris", et j'ai bien aimé.

Bien sûr, si on y cherche l'Histoire réel, vrai, vaut mieux ne pas faire appel au cinéma, mais à du documentaire TV ou cinématographique, et surtout pas au cinéma "grand spectacle", car ce mot oblige à une certaine liberté romantique. Ensuite, les acteurs sont-ils les bons ? Probablement les meilleurs à l'instant 't' ; preuve en est, si je puis dire, le choix du Napoléon, que l'on entrevoie à la fin du film, sortant de chez Fouché : Mark Schneider, le premier et le dernier Napoléon en reconstitution actuellement (depuis la "retraite" de Franck Samson), celui qui en tant que spectateur des reconstitutions m'a toujours le plus convaincu (en faisant abstraction de son accent). Il a un truc que Franck et les autres n'avaient pas : le regard.
Cassel est parfait, Luchini en fait autant qu'aurait pu en faire Fouché, et le rendu du Paris de l'époque (que personne n'a vu et ne peut donc décrire avec justesse de nos jours) me semble glauque et réaliste à souhait. Et que dire du Hussard joué par James Thierrée ... il coule bien dans ses veines le sang de Charlot.
L'atmosphère est sombre et noir, mais pas autant que certaines séries US télévisées (une mode des années 90 je crois), et l'action se passant dans le monde de la criminalité et du banditisme parisien des années 1800, une forte luminosité serait incongrue, non ?

Donc, je conseille : c'est un bon moment.
:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 01 janv. 2019, 18:49

Mazette mon cher Espagne !
Vous avez raté votre vocation, dites-moi.
Vous eussiez fait fureur en tant que critique de cinéma.
J'avoue que les avis mitigés des autres membres ne m'incitaient guère à franchir le pas, mais après avoir lu vos commentaires, je crois bien que je vais malgré tout me laisser tenter.
Après tout, on ne juge bien que par soi-même, pas vrai ? ;-)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Espagne

Message par Espagne » 02 janv. 2019, 18:31

Bonsoir.
Oh oui !
Salutations amicales
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

L'âne

Message par L'âne » 03 janv. 2019, 04:36

Espagne a écrit :
01 janv. 2019, 18:11
Bien sûr, si on y cherche l'Histoire réel, vrai, vaut mieux ne pas faire appel au cinéma, mais à du documentaire TV ou cinématographique...
Je nuancerais mon cher Espagne...
Même si on comprend et on adhère à l'idée que vous développez.

Le film en prend pour son grade : https://www.franceinter.fr/cinema/les-c ... ent-cassel
Il est possible d'écouter les critiques en cliquant sur un bouton à la fin de la page.
Aurea mediocritas

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 03 janv. 2019, 08:23

Je suis allé le voir avec mon épouse et son ressenti est un peu comme les critiques ci-dessus: beaucoup de violence.
N'étant pas "fan" de la période comme nous pouvons l'être, elle n'a sans doute pas apprécié comme j'ai pu le faire par exemple pour les costumes.
"Servir est mon devoir"

L'âne

Message par L'âne » 03 janv. 2019, 09:35

Je pourrai porter un jugement de goût lorsque j'aurai vu le film bien évidemment.
En attendant, j'ai trouvé que les critiques étaient assez virulentes et je me demande s'il n'y a pas de parti pris vis à vis du réalisateur et/ou de certains comédiens.
Il est toujours amusant de constater que ceux qui dénoncent la violence peuvent avoir des propos aussi acerbes et "tranchés".
Aurea mediocritas