On notera cette phrase:
"CHAPEAU traditionnellement attribué à l'Empereur Napoléon Ier.
Ce chapeau aurait été ramassé, après la bataille de Waterloo et la fuite de Napoléon, par le capitaine des Dragons, baron Arnout Jacques van Zuijlen van Nijevelt"
--------
Waterloo ! Waterloo ! Que de choses retrouvées sur ton champ de bataille !
J'avais déjà évoqué en avril dernier cette vente à venir: viewtopic.php?f=5&t=59995
Pardonnez mon étroitesse d'esprit, mais de base je ne comprends pas les personnes qui sont capable de faire des enchères.. Acheter un mouchoir ou du papier toilette 18 000 balles tout ça parce que ça a appartenu à Mr le baron de..
Bref, pour dire, que je suis encore étonnée des prix exubérants que je peux voir, et je suis davantage étonnée sur ce sujet que, effectivement comme vous le dites, de cet article très moyen.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.
Chère "Napolitaine", je comprends votre réaction. Il y a, de par le monde, des collectionneurs très fortunés qui font partie de la clientèle de ces ventes aux enchères. Je pense en particulier à Pierre-Jean Chalençon. Pour ce qui de ce chapeau , je doute vraiment de son authenticité. Il y a un signe qui ne trompe guère c'est l'estimation donnée qui est dérisoire par rapport à celle d'un authentique chapeau, tel que celui -ci: https://www.tdg.ch/culture/autres-arts/ ... y/30561364
Charles TURQUIN auteur de l'article "Et avec un autre chapeau ?" dans la revue Sciences et Vie - Guerres et Histoire nous invite à coiffer l’Empereur d'un autre couvre chef et nous poser la question de savoir si son destin en eut été changé.
Noir, hémisphérique, péremptoire, le couvre-chef de Napoléon reste indissociable de sa légende. Par-delà deux siècles, l’œil rond de sa cocarde nous fixe d’un regard fascinant.
"Pourquoi ne pas faire une analyse ADN de la sueur à l'intérieur du bicorne pour l’identifier ?"
---------
Au vu de la multitude de manipulations qu'a dû subir ce chapeau, je doute qu'on y retrouve une seule trace d'ADN
Le chapeau qui passera en vente à Lyon le 18 juin prochain est estimé entre 30 000 et 40 000 euros.
En 2014, un autre chapeau de l'Empereur, venant des collections du Prince de Monaco (et tout à fait authentique) était estimé entre 300,000 et 400,000 euros. La mise à prix a été de 200,000 euros.
Quant à l'adjudication... 1,9 million d'euros.
-----------------
Pour ma part, je pense que l'estimation donnée par un commissaire-priseur est symptomatique du crédit d'authenticité donné à un objet historique.
1.9 million?! Ou la somme que je n'aurais jamais même en rêve.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.
Portées (?) par Napoléon à Sainte-Hélène, ces bottes en taille 40 seront à vous si vous êtes fétichiste du cuir pour une mise à prix de départ de 50 à 80 000€.
Il n’est pas impossible qu’elles atteignent 2 à 3 fois ce prix, cravache non comprise !...
Dernier message
Sujet déjà abordé sur ce forum ici : :arrow:
Quant au résultat de cette enchère et à cet article du Dauphiné, ils sont évoqués plus précisément ici :
:arrow:
Cordialement
3 Réponses
217 Vues
Dernier message par Demi-solde 30 nov. 2019, 21:33
Il vous faudra débourser selon Anne Meillant-Jamet, commissaire-priseur, entre 2 600 et 3 000 euros pour acquérir une mèche de l'Empereur qui sera mise aux enchères demain, Jeudi 21 septembre, à Châteauroux.
Voici lien menant à l'article de La nouvelle...
Dernier message
comment authentifier avec certitude une mèche de cheveux de Napoléon ? :oops:
à moins d'effectuer une analyse ADN... ;)
On pourrait aussi mesurer leur teneur en arsenic. ;)
Mais est-ce plus facile et moins coûteux qu'une analyse ADN ?
12 Réponses
1054 Vues
Dernier message par William Turner 23 sept. 2017, 11:46
Une boîte en or ornée d'un portrait de l'Impératrice Joséphine aux enchères à Drouot !
Cette tabatière, au poinçon de Gabriel Raoul Morel (1764-1832) et signée Paul Louis Quaglia (1780-1853), 8,5 x 6 cm, est entièrement en or ciselé, rehaussée de deux...
Dernier message
un peu comme Süskind , peut on se représenter l'époque au travers de certaines odeurs ? à commencer par celle du tabac ?
quel genre de tabac embaumait les contemporains ?
sous l'Occupation , l'odeur du tabac allemand était caractéristique et bien...
1 Réponses
155 Vues
Dernier message par la remonte 03 mars 2020, 09:02