Découverte à Ajaccio

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Maria Kel

Découverte à Ajaccio

Message par Maria Kel »

Image

Selon un journal suisse, une dame à retrouvé cachées dans un traité d'égyptologie des lettres de l'Empereur dans la bibliothèque d'Ajaccio :salut:

https://www.rts.ch/info/culture/9528434 ... heque.html
Barthélemy

Re: Découverte à Ajaccio

Message par Barthélemy »

oui tout à fait Maria amicu ;)

J'ai vu cette info moi aussi, c'est à la bibliothèque du musée Fesch : les lettres à priori inédites de l'Empereur "se trouvaient entre un ouvrage rarissime d'Égyptologie et un Bottin de la Corse" :salut:
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

Message par C-J de Beauvau »

Selon le Figaro :
....Vannina Schirinsky-Schikhmatoff "conservatrice de la bibliothèque d'Ajaccio "évoque également les éditions originales et complètes de la campagne d'Égypte de Napoléon, «une quinzaine de volumes retrouvés aux quatre coins de la bibliothèque»
«Je fais du sauvetage patrimonial, c'est comme une chasse aux trésors», résume-t-elle, insatiable, en présentant sa dernière trouvaille: des lettres écrites par plusieurs membres de la famille impériale dont neuf signées de Napoléon, qui ont échappé de peu à la poubelle. «Des lettres non répertoriées dans la correspondance de Napoléon que nous sommes les seuls à détenir» et qui datent de la campagne d'Allemagne de l'empereur en 1813, dit-elle, fulminant qu'une inédite soit manquante, «probablement volée».

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/04/ ... ologie.php

:salut:
Peyrusse

Lettres retrouvées...

Message par Peyrusse »

«Des lettres non répertoriées dans la correspondance de Napoléon que nous sommes les seuls à détenir»

C'est un peu rapide comme constatation ! :roll: Je ne suis pas certain que ce soient des lettres inédites. Je pense à des lettres qui auraient été prêtées à la ville d'Ajaccio et qui proviendraient des Archives nationales (Paris). Pour une exposition ? On peut penser que ce soit lors de la commémoration du bicentenaire de la naissance de l'Empereur en 1969., mais rien n'est certain. Il faudrait pouvoir examiner les autres documents.
------------------
La première lettre que l’on peut voir (en partie) sur cette photo, pourrait être celle-ci, adressée au général Clarke, duc de Feltre, Ministre la Guerre :

« Dresde, 27 juin 1813.

Je vous envoie l'état des déserteurs de la guerre. Je vous prie de faire mettre des garnisaires chez leurs parents et de faire en sorte que ces hommes soient retrouvés.

D'après la minute. Arch. Nat. AF IV, 900. »

Elle a été publiée sous le n°2046, dans l’ouvrage intitulé : « Dernières lettres inédites de Napoléon 1er. Collationnées sur les textes et publiées par Léonce de BROTONNE. Tome II », Paris, Honoré Champion, Libraire, 1903, p.406
Modifié en dernier par Peyrusse le 30 avr. 2018, 14:55, modifié 1 fois.
L'âne

Message par L'âne »

Napoléon Presley a écrit : 30 avr. 2018, 01:44 oui tout à fait Maria amicu
"amica" pour une femme...
Aurea mediocritas
Bernard
Scribe
Scribe

Re: Lettres retrouvées...

Message par Bernard »

Peyrusse a écrit : 30 avr. 2018, 13:16 Elle a été publiée sous le n°2046, dans l’ouvrage intitulé : « Dernières lettres inédites de Napoléon 1er. Collationnées sur les textes et publiées par Léonce de BROTONNE. Tome II », Paris, Honoré Champion, Libraire, 1903, p.406
Quelle acuité dans le regard. Bravo cher Peyrusse...
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

Message par C-J de Beauvau »

Dans le même domaine sort le quinzième et dernier volume des lettres de l'empereur ce lundi. Par la fondation Napoléon.

Dans le magazine Le Point : Comment est née cette aventure ?
Thierry Lentz : Sur un coup de tête. J'avais été nommé depuis un an à la tête de la fondation Napoléon quand je suis allé voir notre président, le baron Gourgaud, pour lui déclarer qu'il fallait un grand projet scientifique qui nous mobilise. Sans réfléchir, le baron a répondu : et si on se lançait dans la correspondance ? Sans réfléchir davantage, j'ai dit oui......
La collection compte 40 787 lettres !

Une première édition avait été menée sous le Second Empire. Mais elle mêlait aux lettres des ordres, décrets et proclamations. Par ailleurs, la première commission avait été démise lorsqu'on s'était aperçu que certaines lettres mettaient en cause des proches de Napoléon. Une deuxième commission, sous la présidence du prince Napoléon (« Plon-Plon »), avait été nommée, qui avait mené un travail hagiographique, caviardant de nombreux passages. À ces 32 volumes, qui couvraient environ 22 000 missives, différents ouvrages avaient été rajoutés à la fin du XIXe siècle, pour corriger les erreurs de la commission, en particulier ceux de Léon Lecestre, qui avait trouvé plus de mille lettres inédites.
Les Archives nationales nous ont été d'un grand secours, car nous avons eu accès aux minutes de la secrétairerie d'État, que nous avons fait numériser. Par ailleurs, Martine de Boisdeffre, la directrice des Archives de France, a rédigé une circulaire mondiale qu'elle a adressée à 250 centres d'archives à l'étranger. La première lettre qui nous soit parvenue arrivait ainsi d'un fonds australien. Cela fut aussi une opération diplomatique. L'ancien ambassadeur de Russie à Paris est devenu ministre de la Culture et nous a appelés un jour pour nous remettre toute une série de lettres que les Russes avaient interceptées à l'époque, mais aussi lors de la chute du tsarisme, avec les archives des aristocrates russes
Un exemple :
À Joséphine, 16 avril 1814, Fontainebleau.
« ...Je vais dans ma retraite substituer la plume à l'épée. L'histoire de mon règne sera curieuse ; on ne m'a vu que de profil, je me montrerai tout entier. Que de choses n'ai-je pas à faire connaître ! Que d'hommes dont on a une fausse opinion ! J'ai comblé de bienfaits des milliers de misérables ! Qu'ont-ils fait dernièrement pour moi ? Ils m'ont trahi, oui, tous.... »

Image

Napoléon Bonaparte. Correspondance générale. Tome quinzième. Les Chutes (1814-1821). Éditions Fayard/Fondation Napoléon. 1 500 pages, 54 euros.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 40_505.php

Peyrusse

A propos d'une lettre (sans doute inédite) de Joséphine.

Message par Peyrusse »

Parmi l'ensemble de documents découverts dans les rayonnages de la bibliothèque d'Ajaccio, se trouve une lettre de l'impératrice Joséphine:
http://lestafette.unblog.fr/2018/05/05/ ... -josephine