Reportage aux Invalides - France 3 Paris

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Re: Reportage aux Invalides - France 3 Paris

Message par Demi-solde » 10 mai 2018, 18:35

C-J de Beauvau a écrit :
10 mai 2018, 18:17
Donc il faudrait pouvoir l'ouvrir pour savoir CQFD !
Et pour savoir quoi ? Si une thèse romancée est véridique ? Et vous souhaitez également vérifier chaque écrit de Juliette Benzoni ?!... :shock:
Et pourquoi ne pas ouvrir la tombe de Colombey-les-Deux-Églises également, pour vérifier, pour savoir si le Général de Gaulle a bien été inhumé comme on nous l'affirme ? C'est sans fin, on peut retourner ciel et terre pour vérifier tout et n'importe quoi... Une simple rumeur non étayée ne donne pas droit à toutes les manipulations ; il convient en premier lieu de bâtir une démonstration sérieuse, confortée d'éléments irréprochables. Ce n'est toujours pas le cas.

Quant au fait de "savoir" et d'éteindre toute contestation, le cas du suaire de Turin a montré que les plus convaincus ont contesté les résultats scientifiques, alors...

Cordialement

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 10 mai 2018, 19:49

Demi-solde a écrit :
10 mai 2018, 18:35
C-J de Beauvau a écrit :
10 mai 2018, 18:17
Donc il faudrait pouvoir l'ouvrir pour savoir CQFD !
Et pour savoir quoi ? Si une thèse romancée est véridique ? Et vous souhaitez également vérifier chaque écrit de Juliette Benzoni ?!... :shock:
Et pourquoi ne pas ouvrir la tombe de Colombey-les-Deux-Églises également, pour vérifier, pour savoir si le Général de Gaulle a bien été inhumé comme on nous l'affirme ? C'est sans fin, on peut retourner ciel et terre pour vérifier tout et n'importe quoi... Une simple rumeur non étayée ne donne pas droit à toutes les manipulations ; il convient en premier lieu de bâtir une démonstration sérieuse, confortée d'éléments irréprochables. Ce n'est toujours pas le cas.
Quant au fait de "savoir" et d'éteindre toute contestation, le cas du suaire de Turin a montré que les plus convaincus ont contesté les résultats scientifiques, alors...
Cordialement
Je ne veux aucunement polémiquer! C’est vous qui remettez l'ouvrage sur le métier !!!! d’où ma réponse et je m'exprime pour la dernière fois à ce sujet , sauf révélations extraordinaires!
1: Je ne suis pas un adepte d'une thèse précise , je voudrais simplement savoir la vérité, et seul l'ouverture de l'endroit ou il est sensé " NAPOLÉON BONAPARTE "reposer pourrait démontrer après des analyses ADN si c'est bien lui , ou si il n'y a personne! ! c'est un fait indéniable, évident, et incontestable !!!! Certains ne veulent pas le savoir ! Mais c'est une autre histoire!
2: Je vous fait le reproche de faire dans vos derniers propos un amalgame de choses non concordantes ! Le saint suaire a fait l'objet d'une datation au carbone 14 et non d'analyses ADN !
3: Le Général de Gaulle ? Comment pouvez vous comparer les deux cas ! C’est presque inique !

:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 10 mai 2018, 20:04

A force de vouloir à tout prix imposer leurs certitudes et empêcher que l'on puisse lever à jamais les doutes qui, ne leur en déplaisent, sont bel et bien légitimes, certains se livrent à des comparaisons pour le moins oiseuses.
Cette fin de non recevoir réitérée pose question.
Pourquoi obstinément refuser ces analyses si l'on est si sûr de soi ?
Décidément, on ne le dira jamais assez : il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 10 mai 2018, 21:45

C-J de Beauvau a écrit :
10 mai 2018, 19:49
Je ne veux aucunement polémiquer! C’est vous qui remettez l'ouvrage sur le métier !!!! d’où ma réponse et je m'exprime pour la dernière fois à ce sujet , sauf révélations extraordinaires!
1: Je ne suis pas un adepte d'une thèse précise , je voudrais simplement savoir la vérité, et seul l'ouverture de l'endroit ou il est sensé " NAPOLÉON BONAPARTE "reposer pourrait démontrer après des analyses ADN si c'est bien lui , ou si il n'y a personne! ! c'est un fait indéniable, évident, et incontestable !!!! Certains ne veulent pas le savoir ! Mais c'est une autre histoire!
2: Je vous fait le reproche de faire dans vos derniers propos un amalgame de choses non concordantes ! Le saint suaire a fait l'objet d'une datation au carbone 14 et non d'analyses ADN !
3: Le Général de Gaulle ? Comment pouvez vous comparer les deux cas ! C’est presque inique !
1 - La vérité historique qui nous passionne et dont nous dissertons ici est-elle uniquement liée au moderne ADN ? Avons-nous besoin de l'ADN pour établir des vérités historiques ? Tout ce qui a été écrit, débattu, conclu depuis des siècles en matière d'Histoire est-il une conséquence de l'ADN ? Non. Les textes, les lieux, les témoignages, les objets, etc. apportent également leur part de vérité. Pourquoi faire comme si Napoléon avait purement et simplement disparu ? Pourquoi faire comme si c'était un comité Théodule qui avait décidé arbitrairement de raconter que le tombeau des Invalides contenait les cendres de Napoléon ? L'Histoire, les événement, les écrits, les témoignages, ses derniers fidèles placent Napoléon dans son tombeau.
Certes, une analyse ADN permettrait de lever un doute légitime. Mais il ne s'agit pas de doute, ici, encore moins légitime. Mais d'une thèse basée sur des éléments faux et imaginaires.

2 - Oui, le Saint-suaire a fait l'objet d'une datation au carbone 14, mais malgré les conclusions très clairs des analyses menées le plus sérieusement par trois laboratoires indépendants, distincts les uns des autres, on trouve encore des contestataires, des convaincus...

3 - Et pourquoi ne pas comparer les deux cas ? Et si un jour, un farfelu prétend que le Grand Charles n'est pas dans sa tombe, on fait quoi ? On ouvre ? Bien sûr que non. On n'ouvrira pas sur la seule base d'une élucubration, et c'est heureux. En parlant de Grand Charles... et si un jour un auteur, sur la base d'éléments imaginaires, demande à vérifier la présence et l'ADN des reliques de Charlemagne dans sa châsse, on fait quoi ? On ouvre ? Non. Pourquoi en serait-il autrement avec Napoléon ?
D'où l'importance d'une démonstration irréprochable, étayée d'éléments sérieux et débarrassée dans toutes les scories de scoops imaginaires ou carrément faux sensés faire pencher la balance du côté du doute.

Cordialement

Barthélemy

Message par Barthélemy » 10 mai 2018, 21:46

Je vois ici que je n'ai pas besoin de m'exprimer sur l'ouverture du Tombeau des Invalides et une analyse ADN des restes qu'il contient (en admettant qu'il contienne bien quelque chose)..... D'autres le font pour moi ! :D

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 10 mai 2018, 22:41

par Demi-solde » 10 mai 2018, 21:45
Certes, une analyse ADN permettrait de lever un doute légitime. Mais il ne s'agit pas de doute, ici, encore moins légitime. Mais d'une thèse basée sur des éléments faux et imaginaires.
Si vous êtes si sur de vous pourquoi autant de véhémence et de certitudes dans vos propos ? La négation n'est pas une preuve, ni la dérision nihiliste . Vous avez de fait une certitude qui n'est pas la mienne ! Je respecte votre conviction, alors respectez mes doutes ! et Laissez le général de Gaulle dans sa tombe , les anglais ne l'ont pas volé !

Cordialement
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 10 mai 2018, 23:33

C-J de Beauvau a écrit :
10 mai 2018, 22:41
Si vous êtes si sur de vous pourquoi autant de véhémence et de certitudes dans vos propos ? La négation n'est pas une preuve, ni la dérision nihiliste . Vous avez de fait une certitude qui n'est pas la mienne ! Je respecte votre conviction, alors respectez mes doutes ! et Laissez le général de Gaulle dans sa tombe , les anglais ne l'ont pas volé !
La véhémence ? Quelle véhémence ? :shock:
Il n'y a ni véhémence, ni aucune dérision dans mes propos. Je vous invite très volontiers à relire mes interventions et vous n'y trouverez rien, aucun propos exalté, aucun point d'exclamation à répétition ou caractères gras pour manifester quelque véhémence déplacée.

Cordialement

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 10 mai 2018, 23:46

Soit restons en là Je ne veux pas polémiquer plus avant avec vous ou quiconque à ce propos . je m'en fiche en fait de cette affaire .

Modifié en dernier par C-J de Beauvau le 10 mai 2018, 23:51, modifié 1 fois.
Paul Valéry

Barthélemy

Message par Barthélemy » 10 mai 2018, 23:51

C-J de Beauvau a écrit :
10 mai 2018, 23:46
Soit restons en là , je ne veux pas polémiquer plus avant!
il faut savoir dialoguer dans le silence des passions :D