Reportage aux Invalides - France 3 Paris

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Re: Reportage aux Invalides - France 3 Paris

Message par C-J de Beauvau » 10 mai 2018, 23:56

Napoléon Presley a écrit :
10 mai 2018, 23:51
C-J de Beauvau a écrit :
10 mai 2018, 23:46
Soit restons en là , je ne veux pas polémiquer plus avant!
:salut:
il faut savoir dialoguer dans le silence des passions :D
Ce n’est malheureusement parfois possible qu' en se désengageant du problème que certains prennent de manière "passionnelle" ce n'est pas mon cas !
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 10 mai 2018, 23:59

C-J de Beauvau a écrit :
10 mai 2018, 22:41
Laissez le général de Gaulle dans sa tombe , les anglais ne l'ont pas volé !
Plus sérieusement, je me suis parfois demandé si le nœud du problème, si l'origine de cette théorie de la Substitution, de ce doute ne venait pas de là ; d'une rancune répandue et tenace envers la Perfide Albion. Les Anglais seraient nécessairement des menteurs, des voleurs, des profanateurs, des nécrophiles... Comme si nous ne leur pardonnions pas d'avoir gagné Waterloo, d'avoir déporté Napoléon, de l'avoir vu mourir sur leur territoire et de l'avoir enterré dans une terre étrangère. Comme si nous ne pardonnions pas aux Anglais d'avoir été nos ennemis préférés, nos vainqueurs souvent, comme si nous leur en voulions encore pour Jeanne d'Arc, pour la pierre de Rosette, pour Crécy, Azincourt, Trafalgar ou Mers-el-Kebir. Comme si nous ne pardonnions pas aux Anglais d'être... Anglais.

Cordialement

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 11 mai 2018, 00:01

Soixante-sept signatures en deux ans, en comptant celles de ses initiateurs, c'est un résultat dérisoire pour cette pétition. Le moindre matou maltraité en obtient plus. La question ne suscite pas d'intérêt et ces 67 signatures ne sauraient justifier des investigations à quelques millions d'euros - même si les pétitionnaires s'engagent à en assumer les frais, à les supposer solvables..... 8-) Nous en avons déjà trop parlé, à travers des sujets toujours multipliés et repris sans élément nouveau.

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 11 mai 2018, 00:10

Demi-solde a écrit :
10 mai 2018, 23:59
C-J de Beauvau a écrit :
10 mai 2018, 22:41
Laissez le général de Gaulle dans sa tombe , les anglais ne l'ont pas volé !
Plus sérieusement, je me suis parfois demandé si le nœud du problème, si l'origine de cette théorie de la Substitution, de ce doute ne venait pas de là ; d'une rancune répandue et tenace envers la Perfide Albion. Les Anglais seraient nécessairement des menteurs, des voleurs, des profanateurs, des nécrophiles... Comme si nous ne leur pardonnions pas d'avoir gagné Waterloo, d'avoir déporté Napoléon, de l'avoir vu mourir sur leur territoire et de l'avoir enterré dans une terre étrangère. Comme si nous ne pardonnions pas aux Anglais d'avoir été nos ennemis préférés, nos vainqueurs souvent, comme si nous leur en voulions encore pour Jeanne d'Arc, pour la pierre de Rosette, pour Crécy, Azincourt, Trafalgar ou Mers-el-Kebir. Comme si nous ne pardonnions pas aux Anglais d'être... Anglais.
Cordialement
Et également d'avoir déserté le combat en mai 1940 pour embarquer à Dunkerque sans prévenir l'état major français ! Alors que 30 000 soldats français les préservaient "en se sacrifiant" des troupes allemandes! Les anglais aiment les Français ! Est en effet un oxymore !
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Barthélemy

Message par Barthélemy » 11 mai 2018, 09:16

Général Colbert a écrit :
11 mai 2018, 00:01
Soixante-sept signatures en deux ans, en comptant celles de ses initiateurs, c'est un résultat dérisoire pour cette pétition. Le moindre matou maltraité en obtient plus. La question ne suscite pas d'intérêt et ces 67 signatures ne sauraient justifier des investigations à quelques millions d'euros - même si les pétitionnaires s'engagent à en assumer les frais, à les supposer solvables..... 8-) Nous en avons déjà trop parlé, à travers des sujets toujours multipliés et repris sans élément nouveau.
Je pourrais vous rétorquer que la qualité des signataires compte plus que la quantité ! :D

Retirez l'initiateur (il est seul) voire quelques sympathisants : il reste une soixantaine de signataires (dont certains étrangers)

Ces gens là ne sont pas des "complotistes" mais simplement des personnes qui s'interrogent et ne se contentent pas des vérités établies ! :salut:

Barthélemy

Message par Barthélemy » 11 mai 2018, 09:27

Demi-solde a écrit :
10 mai 2018, 23:59
C'est un autre sujet, mais vous avez raison, je crois sincèrement qu'il existe un ressentiment anti-anglais enfoui dans l'inconscient collectif Français :salut:

Waterloo notamment reste une blessure, une plaie qui ne cicatrise pas.... il suffit de voir comment le gouvernement français a boudé (à juste titre selon moi) les "festivités" de 2015 :?

Pour autant.... est-ce là l'origine du "scénario" de Rétif de la Bretonne ? celui-ci était-il foncièrement anglophobe ?

il est permis d'en douter... plus prosaïquement, celui-ci se sera inspiré des rumeurs, des non-dits, ou des romans à clef qui avaient été publiés avant lui (le manteau de porphyre d'Albéric Cahuet, notamment)

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 11 mai 2018, 11:17

Napoléon Presley a écrit :
11 mai 2018, 09:27
Pour autant.... est-ce là l'origine du "scénario" de Rétif de la Bretonne ? celui-ci était-il foncièrement anglophobe ?
Mon écrit ne ciblait pas un individu en particulier, ni Rétif, ni personne. Je m'interrogeais simplement sur ce sentiment vis-à-vis de l'Anglais, plus ou moins diffus, plus ou moins partagé, né de nos bisbilles ancestrales, et de ce qu'il engendre peut-être de manière globale, voire chez les passionnés de l'Empire. A l'instar de nos sentiments à l'encontre des "fridolins" au cours du XXe siècle...

Cordialement

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 11 mai 2018, 14:47

Qu'il existe une certaine anglophobie latente chez certains hexagonaux n'est pas douteux.
Il faut également reconnaître à leur décharge que nos amis anglais ne font jamais rien comme les autres, constatation que le Brexit n'a fait que confirmer voire amplifier.
Toutefois, au-delà de ce sentiment, il y a dans le cas présent un désir profond de connaître la vérité en évacuant de manière définitive tout doute susceptible de faire vaciller la thèse officielle.
Les moyens existent, seule la volonté fait défaut.
Le faible nombre de signataires justifie-t-il qu'il faille y renoncer ?
La pétition initié auparavant par BRH avait recueilli davantage de suffrages (un bon millier si je ne me trompe) mais cela n'a pas suffi non plus à enclencher une dynamique.
Je crois en fait que l'immense majorité des gens sont indifférents et j'ai tendance à penser qu'une pétition demandant qu'on interdise l'ouverture du tombeau ne recueillerait pas plus de succès.
Est-ce pour autant qu'il faille baisser les bras et dire comme le troupeau : "au fond, je m'en fous" ?
Personnellement, je ne le pense pas car c'est parce que quelques-uns ont eu le courage de persévérer malgré l'adversité que certaines causes ont fini par triompher.
Ce ne sera sans doute pas de mon vivant mais le flambeau sera repris par d'autres, du moins je l'espère... ;-)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Barthélemy

Message par Barthélemy » 11 mai 2018, 18:27

Pour ma part, et sans fausse modestie, je dois dire que je suis fier d'avoir été à l'initiative de cette seconde pétition

Certes, elle a rencontré très peu d'échos et n'avait guère de chances de succès, mais au moins aura t'elle été tentée :?

(il faut dire que la date de son dépôt - peu de temps avant les élections présidentielles de 2017 - ne s'y prêtaient guère)

Je ne pense pas moi non plus voir de mon vivant l'ouverture du Tombeau des Invalides , d'autres "reprendront peut-être le flambeau" mais il est permis d'en douter... sauf circonstances exceptionnelles, le statu quo perdurera :(

Vive l'Empereur.... quand même ! :salut:

Général Colbert

Message par Général Colbert » 11 mai 2018, 21:55

Napoléon est mort et le dossier est enterré.
Quant à transformer ce forum en cénotaphe dudit dossier.......l'écho faiblit. Il y a eu des sujets là dessus depuis des années, j'ai du en effacer parce que certains se répétaient annuellement à l'identique, presque mot à mot et à la virgule près...En journalisme, on dirait que c'est un marronnier, mais ça il faut reconnaître qu'on peut le dire de toute controverse.On le retrouve dans toutes les rubriques : Salon 1er empire, Actualité napoléonienne, Livres, etc.