Il ne s'agit certes pas du burnous impérial, il ne s'agit même pas d'un burnous d'ailleurs, mais les soldats français avaient semble-il bien compris l'intérêt des vêtements adaptés au désert :
De là à emporter un burnous dans les dunes de Waterloo...
Cette information quant au burnous impérial dérobé par les prussiens au soir de Waterloo semble on ne peut plus sérieuse
Personnellement, je ne la mets plus en doute.
C'est simplement la date à laquelle cette information a été publiée qui a jeté le trouble dans mon esprit.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. » Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Voyons l’installation et l’existence du quartier impérial au soir d’une bataille. Le soleil va bientôt se coucher sur Bautzen lorsque la Jeune Garde atteint la ferme-auberge de Klein-Purschwitz. Les souverains alliés, qui s’y sont tenus pendant la...
Décidément, que de choses abandonnées dans la déroute de Waterloo !
A lire :
On notera l'absence de cocarde sur ce bicorne.
---
Prochain objet à être mis en vente, le téléphone portable de Napoléon abandonné sur le champ de bataille. Sera vendu sans...
Dernier message
Si glisser volontairement un objet dur directement dans sa chaussure, un caillou dans son soulier ou une flacon dans sa botte semble difficilement envisageable, exista-t-il néanmoins de petites poches taillées dans le cuir (ou cousue à l'intérieur) des...
17 Réponses
1198 Vues
Dernier message par Demi-solde 30 juin 2018, 07:44
Parmi les reliques de la bataille de Waterloo, les crucifix font parties de celles les plus émouvantes je crois.
Crucifix Waterloo.jpg
Images tirée du livre :
Waterloo les reliques.jpg
Dernier message
vous avez sans doute lu les détails de la bataille de Sagunto dont j'étais un des acteurs .Sans ma cuirasse , je n'aurais pas le plaisir de vous écrire .Je l'ai eu traversée d'une balle à l'endroit du coeur .J'ai eu une forte contusion qui m'a fait...
18 Réponses
4094 Vues
Dernier message par la remonte 31 août 2020, 17:58
très beau visuel que cette animation même si un peu rapide , il y manque ce qui fait le drame de cette journée : les chemins empruntés par les Prussiens et par Grouchy :idea:
voici ce que l'on pouvait lire dans L'Itinéraire Historique et Militaire...
Dernier message
de toute façon , la guerre d'inspiration est interdite à un lieutenant de l'Empereur commandant Lachouque
on pourrait rajouter ; surtout un lieutenant comme Grouchy , et c'est bien Napoléon qui l'a choisi .
8 Réponses
414 Vues
Dernier message par la remonte 16 janv. 2020, 17:50