Propagande à la télé

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Maria Kel

Propagande à la télé

Message par Maria Kel »

Hier, ce fut un festival napoléophobe à la télé! :evil:

On commence par un documentaire sur Arte qui racontait qu'Hannibal réussit à traverser les Alpes et que "personne ne réitéra l'exploit" :!:

Et ça, c'est quoi? Une balade à Montmartre?

Image

Ensuite on poursuit avec l'émission de Ruquier. Edwy Plénel a osé déblatérer sur l'Empereur! Il a osé dire que Paris a des "N partout", que c'est "une véritable idôlatrie", que Napoléon était "un dictateur" et "le pire ennemi de la presse".

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Propagande à la télé

Message par Bernard »

Maria Kel a écrit :
19 mars 2018, 00:15
Il a osé dire que Paris a des "N partout", que c'est "une véritable idôlatrie", que Napoléon était "un dictateur" et "le pire ennemi de la presse".
"Dictateur", nous avons déjà évoqué ce point.
Par contre, "ennemi de la presse", c'est peu de le dire ! Avec lui, il fallait se soumettre ou se démettre. Et plus d'un journal, d'un journaliste ou d'un directeur de journal a pu s'en rendre compte !

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Vous savez qu'en cas de guerre, tout pays normalement constitué muselle un peu sa presse. Les Etats-Unis, où la liberté de la presse est constitutionnelle n'ont pas hésité en 1861 ou en 1940. Non, là j'ai l'impression qu'il lui reproche de ne pas avoir laissé la presse dire tout et n'importe quoi! Ne faut-il pas un juste équilibre? Ne faudrait-il pas voir ce qui se faisait chez nos voisins?

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Maria Kel a écrit :
19 mars 2018, 09:47
Vous savez qu'en cas de guerre, tout pays normalement constitué muselle un peu sa presse. Les Etats-Unis, où la liberté de la presse est constitutionnelle n'ont pas hésité en 1861 ou en 1940. Non, là j'ai l'impression qu'il lui reproche de ne pas avoir laissé la presse dire tout et n'importe quoi! Ne faut-il pas un juste équilibre? Ne faudrait-il pas voir ce qui se faisait chez nos voisins?
Ici, ça va beaucoup plus loin ! Et pas seulement en tant de guerre.
Un exemple rapidement glané au vol : "Réprimez un peu les journaux, faites-y mettre de bons articles, faites comprendre aux rédacteurs des Débats et du Publiciste que le temps n’est pas éloigné où, m’apercevant qu’ils ne me sont pas utiles, je les supprimerai avec tous les autres et je n’en conserverai qu’un seul [...] que le temps de la Révolution est fini et qu’il n’y a plus en France qu’un parti [...] que je ne souffrirai jamais que les journaux disent ni fassent rien contre mes intérêts." (lettre à Fouché, 22 avril 1804)

L'âne

Message par L'âne »

Bernard a écrit :
19 mars 2018, 11:23
Ici, ça va beaucoup plus loin ! Et pas seulement en tant de guerre.
Pelet de la Lozère, "Opinions de Napoléon", 1er décembre 1803 :
« Le caractère de la nation exige qu’on restreigne la liberté de la presse aux ouvrages d’un certain volume ; il faut que les journaux soient soumis à une police sévère ».
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Que cela plaise ou non, il faut admettre que sous le Consulat et l'Empire, la liberté de la presse était réduite à sa plus simple expression.
Les quelques journaux encore autorisés pouvaient tout dire pourvu que ce soit favorable au régime en place.
C'est donc peu d'affirmer que la presse était aux bottes du pouvoir.
La citation reprise par Bernard en est la meilleure preuve.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

:twisted: Retour de boomerang : en ce domaine,l'empereur n'a pas bonne presse...... :twisted:

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Général Colbert a écrit :
19 mars 2018, 20:13
:twisted: Retour de boomerang : en ce domaine,l'empereur n'a pas bonne presse...... :twisted:
:D

Justement, j'avais entendu, il y a fort longtemps que le sort de la presse n'était pas si terrible à l'époque napoléonienne. C'était à la télé ou à la radio. Qu'en est-il vraiment?

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Maria Kel a écrit :
20 mars 2018, 00:40
Justement, j'avais entendu, il y a fort longtemps que le sort de la presse n'était pas si terrible à l'époque napoléonienne. C'était à la télé ou à la radio. Qu'en est-il vraiment?
La réalité est celle-ci : une presse entièrement muselée, des directeurs nommés par Napoléon ou démis, des journaux confisqués, d'autres fermés... Le bilan n'est pas terrible !

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Maria Kel a écrit :
20 mars 2018, 00:40
Des quelque 40 journaux existant avant l'avènement de Bonaparte, seuls 4 furent encore autorisés à paraître, dont le fameux Moniteur.
Tous étaient aux ordres et la censure y était impitoyable.
Votre source n'est donc absolument pas fiable.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées