Michel Cymes serait curieux d'ouvrir le tombeau de Napoléon Ier

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

C-J de Beauvau
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Re: Michel Cymes serait curieux d'ouvrir le tombeau de Napoléon Ier

Message par C-J de Beauvau » 21 oct. 2018, 16:43

Bernard » 21 oct. 2018, 15:01
La question n'était pas là. Sous l'Empire, on ne faisait pas grand cas de ces humbles dont on laissait pourrir la dépouille (rappelez-vous au retour de Moscou la traversée du champ de bataille de Borodino) ou qu'on ensevelissait pêle-mêle dans des fosses communes qui ont ensuite été exploitées comme des sources de phosphate
Certes les mentalités ont évoluées , et certes il n'y a pas de cimetière commémoratif pour les soldats morts sous l'empire, sous la révolution , ni dans aucune période antérieure à ma connaissance !
Cela a commencé après la guerre de 1870 par le Traité de Francfort du 10 mai 1871. Il stipulait, dans son article 16, que les deux États signataires s'engageaient, sur leur territoire respectif, à entretenir les tombes de soldats morts pendant le conflit.("Les soldats ne portant pas encore de plaque d'identification, étaient, le plus souvent, ensevelis anonymement dans des tombes collectives"). Et Les monuments aux morts de la guerre de 1870 constituent les premiers exemples de monuments rendant hommage aux Morts pour la Patrie . Puis ensuite lors de grande guerre de 1914 - 1918! En aparté il suffit de visiter L'Ossuaire de Douaumont, pour constater qu'a défaut de servir d'engrais , il sont nombreux à être exposés sans sépulture ! Mais mon propos initial était que l'on ne pouvait pas à mon avis opposer l’intérêt historique de la dépouille de Napoléon et les millions de morts anonymes , même abandonnés à eux-mêmes sur le champs de bataille ! Le charnier de Vilna a un intérêt historique , la dépouille de Napoléon a en plus à mon avis un intérêt politique .
:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 21 oct. 2018, 18:53

C-J de Beauvau a écrit :
21 oct. 2018, 16:43
la dépouille de Napoléon a en plus à mon avis un intérêt politique .
Ce qui rend le dossier d'autant plus sensible.
Il est évidemment plus facile de fermer les portes en affirmant qu'il n'y a rien à voir que de chercher à en savoir plus.
Il est tellement simple d'avoir bonne conscience…
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

L'âne

Message par L'âne » 23 oct. 2018, 11:16

Bernard a écrit :
21 oct. 2018, 15:01
... les grognards tentaient de se prémunir de ce funeste destin en exhibant un anneau d'or à l'oreille et en espérant que l'or en question puisse leur garantir des funérailles décentes (rien n'est moins sûr).
Je ne connaissais pas la raison de cette disposition.
Avons-nous des éléments qui confirment l'objectif du port de cet anneau à l'oreille ?
Aurea mediocritas

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 23 oct. 2018, 14:08

L'âne a écrit :
Bernard a écrit : ... les grognards tentaient de se prémunir de ce funeste destin en exhibant un anneau d'or à l'oreille et en espérant que l'or en question puisse leur garantir des funérailles décentes (rien n'est moins sûr).
Je ne connaissais pas la raison de cette disposition.
Avons-nous des éléments qui confirment l'objectif du port de cet anneau à l'oreille ?
le motif premier du port des boucles d'oreilles était tout simplement de suivre la mode. nos grognards, au-delà d'être de fiers et braves guerriers, n'en étaient pas moins des fashion victims comme les autres :!:

que les boucles d'oreilles des grognards puissent ensuite servir de monnaie d'échange, pourquoi pas... de leur vivant, lorsqu'un besoin pressant d'argent se faisait sentir et qu'on n'avait pas d'espèces sonnantes et trébuchantes dans sa bourse, je suppose qu'une boucle en or peut devenir alors facilement monnayable.
mais après un décès, c'est beaucoup plus aléatoire :!: y a-t-il d'ailleurs une source ancienne qui étayerait cet usage :?:

le motif principal du port des boucles d'oreilles tient donc en deux mots : mode et coquetterie.

"Je fis placer à mes oreilles des anneaux en or ; c'était la mode alors." (Histoire de Médard Bonnart, Chevalier des Ordres Royaux et Militaires de Saint-Louis et de la Légion-d'Honneur, Capitaine de Gendarmerie, en retraite)

"Un cachet particulier de la coquetterie du grenadier de la Garde, était la boucle d'oreille ; c'était sa première dépense en arrivant au corps ; elle était de rigueur." (Les derniers jours de la Grande Armée, ou Souvenirs, documents et correspondance inédite de Napoléon en 1814 et 1815, par Hippolyte de Mauduit)
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."