Michel Cymes serait curieux d'ouvrir le tombeau de Napoléon Ier

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

L'âne

Re: Michel Cymes serait curieux d'ouvrir le tombeau de Napoléon Ier

Message par L'âne » 16 févr. 2018, 22:56

Je ne connais pas suffisamment ses émissions pour porter un jugement de goût.
J'ai rappelé qu'il était "le médecin le plus aimé des Français" car c'est ainsi que son éditeur (si ma mémoire est bonne) l'a qualifié lors de la sortie de l'un de ses bouquins à succès.
Aurea mediocritas

barthelemy

Message par barthelemy » 16 févr. 2018, 23:44

L'âne a écrit :
16 févr. 2018, 14:13
Au nom de la recherche médicale, Michel Cymes aimerait qu'on ouvre le cercueil.

https://www.youtube.com/watch?v=WewtcHMAnro

Apparemment il ne s'agit pas, pour le médecin le plus aimé des Français, d'avoir la certitude d'y trouver le corps de l'Empereur mais de constater son état.
Je ne comprends pas vraiment et je répondrais spontanément qu'il faudrait refuser d'agréer la requête au nom de ce motif, qui me semble plus relever de la curiosité scientifique que d'une approche qui pourrait profiter à la science.

J'ai écouté à deux reprises le Doc Cymes et il ne me semble pas que cela soit le seul argument... certes, il évoque la conservation du corps, le fameux processus de "saponification", l'absence d'oxygène, les 4 cercueils, la comparaison avec Jean XIII.... ;)

Mais il dit également à la fin "alors là, au bout de 200 ans je demande à voir, et si cela se trouve on trouverait quelqu'un qui n'a pas connu les fêtes ? (c'est le mot que je comprends) d'Austerlitz.... laissons cela à Stéphane Bern"

Donc, au-delà de la "curiosité scientifique" ou "curiosité malsaine" (tiens, cher Peyrusse.... c'est étonnant, j'ai déjà lu cette expression sous la plume d'un autre... Jacques Macé, pour ne pas le citer) le Doc semble en filigrane poser la question de la substitution ! ;)

De nos jours, il semble d'ailleurs que les corps des défunts dans les cimetières se conservent mieux et plus longtemps qu'auparavant :) :

https://vivredemain.fr/2016/01/18/corps ... imetieres/

Pour ma part, je ne vois pas de voyeurisme malsain, un examen de la dépouille impériale pourrait s'inscrire dans une véritable approche scientifique, dès lors qu'on s'entourerait de toutes les précautions nécessaires

Mais le but principal, et c'est ce que semble suggérer le Doc Cymes, serait de s'assurer que l'occupant du Tombeau des Invalides est bien Napoléon... ce dont il est hélas permis de douter ! :salut:

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 17 févr. 2018, 00:13

Barthelemy a écrit :
16 févr. 2018, 23:44
Mais il dit également à la fin "alors là, au bout de 200 ans je demande à voir, et si cela se trouve on trouverait quelqu'un qui n'a pas connu les fêtes ? (c'est le mot que je comprends) d'Austerlitz.... laissons cela à Stéphane Bern"
"Alors là je demande à voir, parce que deux cents ans c'est long, si ça se trouve, on trouverait un type qui n'a jamais vu les plaines d'Austerlitz. Car vous savez comme moi que certains historiens sont persuadés que les Anglais nous ont rendu un autre corps que celui de Napoléon. Mais bon, c'est un autre sujet, je préfère laisser ça à Stéphane Bern."

Image

Cordialement

barthelemy

Message par barthelemy » 17 févr. 2018, 00:24

Merci Demi-Solde d'avoir transcrit ce que disait précisément Michel Cymes :salut:

Les "plaines" c'est quand même mieux que les "fêtes".... car les soldats d'Austerlitz étaient loin d'y être, à la fête :?

"certains historiens".... je ne suis pas certain que le terme "historien" soit vraiment approprié aux tenants de la substitution ! :lol:

ceci dit, citer Stéphane Bern n'est peut-être pas complètement anodin, compte tenu, non pas de ses émissions télévisuelles, mais de la mission de préservation du Patrimoine que lui a confiée le Président Macron (certes, Bern n'a pas tout à fait le profil de Prosper Mérimée...) ;)

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 17 févr. 2018, 00:48

Barthelemy a écrit :
17 févr. 2018, 00:24
ceci dit, citer Stéphane Bern n'est peut-être pas complètement anodin (...)
Si Michel Cymes cite Stéphane Bern chez Yves Calvi, c'est peut-être essentiellement car il est lui-aussi un salarié de RTL...

Image

Pour mémoire, RTL a une longue histoire avec Napoléon, puisque la radio accueillit, il y a quelques lustres, l'Empereur...

Image

Cordialement

L'âne

Message par L'âne » 17 févr. 2018, 02:46

Barthelemy a écrit :
16 févr. 2018, 23:44
Mais il dit également à la fin
"Mais bon, c'est un autre sujet..."

Autant je comprends que l'on puisse vouloir vérifier que le corps qui repose aux Invalides est bien celui de l'Empereur, ou tout simplement s'il y a un corps, autant je ne comprends pas que l'on puisse, sous prétexte que les conditions de conservation sont "spéciales", vouloir procéder à une étude scientifique.
À moins que le docteur Cymes ne soit plus malin qu'il n'y paraît et tente, en définitive, une nouvelle approche pour faire ouvrir le tombeau...
Aurea mediocritas

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 17 févr. 2018, 08:58

Dans ses explications quant à la parfaite conservation du corps à l'ouverture du tombeau en 1840, Michel Cymes semble oublier la présence d'arsenic dans le corps de l'Empereur, suite à l'analyse de ses cheveux récemment, un taux d'arsenic 10 x plus élevé que la normale y a été décelé. CQFD la thèse de l'empoisonnement .
Quand on sait que les égyptiens utilisait l'arsenic pour conserver les corps !
Pourquoi cet oubli ? Pourtant connu de tous !
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

L'âne

Message par L'âne » 17 févr. 2018, 10:41

Voici l'interview :

"Je ne sais pas ce que vous faites le dimanche. Mais moi, après avoir pédalé, il m'arrive de faire un tour au musée.

Je me baladais récemment aux Invalides, où se trouve le Musée de la guerre. Comme tout le monde, je me suis arrêté devant le tombeau de Napoléon et - ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien - je me suis demandé à quoi ressemblerait l'Empereur si on ouvrait son cercueil aujourd'hui.

Ce qui m'a fait me poser cette question, c'est toute la littérature à laquelle a donné lieu son rapatriement de l'île de Sainte-Hélène. Napoléon meurt en 1821. Les Anglais ne l'embaument pas et l'enterrent de manière un peu particulière. Ils mettent ses viscères, son cœur et son estomac dans des soupières du service impérial qui sont soudées.

Le corps, lui, est placé dans un premier cercueil, qui est mis dans un deuxième cercueil, lequel est mis dans un troisième cercueil, et enfin dans un quatrième cercueil. Au total, quatre cercueils emboîtés les uns dans les autres façon poupées russes : un en fer, un en bois, un en acajou et un en plomb qui est scellé.
Les bactéries pas à la fête avec l'Empereur
Dix-neuf ans plus tard, en 1840, les Anglais acceptent de nous le rendre. Exhumation du corps. Et là, surprise : on s'attend à ne trouver qu'un squelette, et on trouve une dépouille plutôt bien conservée.

La conservation peut-elle s'expliquer par le quadruple cercueil ? C'est une possibilité. la putréfaction d'un corps, c'est l'affaire des bactéries. Il semble qu'avec Napoléon, les bactéries n'aient pas été à la fête. À partir du moment où il y a fermeture hermétique du cercueil, l'air ne rentre plus à l'intérieur. Or certaines bactéries ont besoin d'oxygène pour se reproduire.

Par ailleurs, quand un organisme cesse de vivre les bactéries qui pullulent dans l'intestin ont tendance à se régaler avant d'attaquer l'estomac et le cœur. Sauf que dans le cas de Napoléon ces deux organes ont été mis dans des soupières. Enfin, après l'autopsie de Napoléon le corps a été aspergé d'alcool. Et l'alcool, ça tue les bactéries.
La thèse de la saponification
Sinon il y a une autre explication : la saponification. C'est un phénomène relativement fréquent de conservation spontanée du corps, parce que le gras du cadavre se transforme en une sorte de cire savonneuse. Dans le jargon de la médecine légale, on parle de "graisse de cadavre". Cela fonctionne d'autant mieux qu'on se trouve dans un milieu privé d'oxygène.

Notez qu'il y a un autre cas célèbre dans l'histoire de l'Humanité : celui du pape Jean XXIII. En 2001, pour sa béatification, on a ouvert son triple cercueil, trente-sept ans après sa mort. Et il avait plutôt bonne mine.

Quid de Napoléon si on ouvrait le tombeau aujourd'hui ? Alors là je demande à voir, car 200 ans c'est long. Si ça se trouve, on trouverait un type qui n'a jamais vu les plaines d'Austerlitz. Car vous savez comme moi que certains historiens sont persuadés que les Anglais nous ont rendu un autre corps que celui de Napoléon.
"
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 17 févr. 2018, 13:14

L'âne a écrit :
17 févr. 2018, 10:41
Notez qu'il y a un autre cas célèbre dans l'histoire de l'Humanité : celui du pape Jean XXIII. En 2001, pour sa béatification, on a ouvert son triple cercueil, trente-sept ans après sa mort. Et il avait plutôt bonne mine.
Quid de Napoléon si on ouvrait le tombeau aujourd'hui ? Alors là je demande à voir, car 200 ans c'est long. Si ça se trouve, on trouverait un type qui n'a jamais vu les plaines d'Austerlitz. Car vous savez comme moi que certains historiens sont persuadés que les Anglais nous ont rendu un autre corps que celui de Napoléon.[/i]"
Merci L'âne. Avec cette retranscription, on ne peut que mieux comprendre ! Il y a d'autres cas, souvent interprétés comme des miracles, et je comprends bien les questions que se pose Michel Cymes. Sa conclusion plaira à certain (au singulier) ici ! Mais quid des soupières ? Recèlent-elles les bonnes reliques ? :lol: :lol: :lol:

L'âne

Message par L'âne » 17 févr. 2018, 13:42

Le corps du Pape Jean XXIII dont parle Michel Cymes

pope-john-xxiii-mummified.jpg
Aurea mediocritas