A propos du nouveau musée de Brienne-le-Château...

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Peyrusse

A propos du nouveau musée de Brienne-le-Château...

Message par Peyrusse »

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Re: A propos du nouveau musée de Brienne-le-Château...

Message par Turos M. J. »

Grâce à Vous j'ai découvert quelque chose d'intéressant. Une telle information est très importante.
Maria Joanna

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Message par Cyril »

J'ai suivi les travaux sur leurs Facebook...mes témoins de mariages étant de Chalon en Champagne je profiterais sans doute d'un prochain voyage pour aller voir ce musée.
"Servir est mon devoir"

barthelemy

Message par barthelemy »

J'ai visité le musée en 2014, avant sa fermeture pour travaux et restauration : j'en garde un bon souvenir et je m'interroge sur la nécessité d'avoir engagé de tels travaux (hormis les mises aux normes indispensables en termes de sécurité)

Je dois dire que je me méfie un petit peu des conceptions nouvelles des conservateurs de musées.... quand on voit ce qu'est devenu le Musée de l'Armée à Paris.... j'en garde la nostalgie de l'avoir visité enfant ! :(

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Message par Cyril »

barthelemy a écrit :
26 janv. 2018, 00:26
J'ai visité le musée en 2014, avant sa fermeture pour travaux et restauration : j'en garde un bon souvenir et je m'interroge sur la nécessité d'avoir engagé de tels travaux (hormis les mises aux normes indispensables en termes de sécurité)

Je dois dire que je me méfie un petit peu des conceptions nouvelles des conservateurs de musées.... quand on voit ce qu'est devenu le Musée de l'Armée à Paris.... j'en garde la nostalgie de l'avoir visité enfant ! :(
Lors de mon affectation en région île de France, j'ai pu également parcourir plusieurs fois le musée de l'Armée, il est vrai que les nouvelles conceptions sont plus claires et certains objets très bien mis en valeur mais parfois je dirais qu'elles sont également plus clairsemées! Pour mieux présenter une chose, ils en enlèvent dix!

Pour Brienne, je ne connais pas le musée d'avant mais il y a des vidéos qui le parcourent et c'est bien dans ce style épuré...
"Servir est mon devoir"

barthelemy

Message par barthelemy »

cyril a écrit :
26 janv. 2018, 06:42
Pour mieux présenter une chose, ils en enlèvent dix!
Pour Brienne, je ne connais pas le musée d'avant mais il y a des vidéos qui le parcourent et c'est bien dans ce style épuré...
oui voilà....
en gros, c'est un peu comme la "nouvelle cuisine" (tous mes respects néanmoins pour Paul Bocuse qui vient de disparaitre) : beaucoup de décoration mais pas grand chose à manger dans l'assiette ! :D

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Merci Peyrusse pour cette information, un musée que je ne manquerai pas de visiter! Après des souvenirs du musée des invalides et de celui de la marine durant mon enfance à Paris ,
mon dernier "grand" souvenir est la visite du musée de l'Emperi à Salon-de-Provence région oblige . Est ce du même acabit ?

barthelemy

Message par barthelemy »

Je garde moi aussi un très bon souvenir d'enfance du Musée de la Marine (ah les maquettes de bateaux...)

Je n'ai jamais visité le Musée de l'Empéri (les collections Brunon) mais je pense qu'indiscutablement ses collections sont beaucoup plus riches que celles du petit Musée de Brienne le château ;)

Elles ne sont pour autant pas à négliger, y figure notamment un bicorne de l'Empereur

et puis la ville de Brienne en elle-même est agréable, avec son château à proximité, la statue de Bonaparte.... et les bâtiments qui subsistent de l'Ecole Militaire (désormais lieu du musée)

Peyrusse

Premières impressions des visiteurs...

Message par Peyrusse »

Talavera
Soldat
Soldat

Message par Talavera »

Le musée de Brienne est un petit musée provincial qui ne recèle que peu de pièces historiques. Les uniformes (copies) étaient à la limite du ridicule et peu nombreux. Quelques menus objets en rapport avec 1814. A noter cependant un rare étui en fer blanc qui servait aux soldats à protéger leurs papiers personnels.
"Tous unis" 44ème régiment d'infanterie de ligne