Le défi d'un historien d'aujourd'hui

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

barthelemy

Re: L'histoire ne se résume pas à Napoléon

Message par barthelemy » 20 janv. 2018, 16:19

William Turner a écrit :
20 janv. 2018, 16:03
Si vous ignorez les événements du 20e siècle, vous ne pouvez pas comprendre les rapports délicats que les Allemands entretiennent avec leur passé.
Les Français n'ignorent pas les grands évènements du 20ème siècle, et pour autant entretiennent un rapport ambigu avec Napoléon...

génie bienfaiteur ou despote sanguinaire ? that is the question !

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Re: Le défi d'un historien d'aujourd'hui

Message par Napolitaine » 21 janv. 2018, 16:05

On me demandait ce que je voulais faire plus tard quand j'étais en 3ème. Et je devais réfléchir à mon avenir à tout juste 14 ans ! Peut on réellement estimer qu'un adolescent sache vraiment le métier qu'il souhaite faire plus tard ? Alors on entre au lycée sans savoir quoi faire, et au moment ou l'on sait, c'est malheureusement souvent trop tard. Et l'histoire, est un sujet auquel on s'intéresse soit trop tard, soit hasardeusement, soit vraiment si quelqu'un nous inculque cette passion par chance. Mais, je n'ai jamais entendu, quelqu'un me dire à 15 ans: Je veux être historien.

Et même, c'est une matière qui est réputé pour être "ennuyeuse", à l'école. Aucun enthousiasme de la part des professeurs, aucune anecdote intéressante, que des dates à apprendre, que du par coeur. Et il suffit que l'on ai une mauvaise note pour se dire "Je n'aime pas ça"

Combien de fois j'ai entendu des gens me dire "Je n'aime pas l'histoire. Parce que j'étais nul à l'école." Donc aucune envie de s'y intéresser.

Soyons corrects et franc, je travaille avec des enfants depuis plusieurs années, et plus le temps passe, plus les enfants deviennent...stupides. On ne s'intéresse pas à l'histoire à l'école selon moi. On s'y intéresse par soi même. Malheureusement, demandez à un enfant/ado de lire un livre aujourd'hui, il vous rira au nez. Ainsi va la vie. :roll:
Modifié en dernier par Napolitaine le 21 janv. 2018, 18:11, modifié 1 fois.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 21 janv. 2018, 17:35

Napolitaine a écrit :
21 janv. 2018, 16:05
Malheureusement, demandez à un enfant/ado de lire un livre aujourd'hui, il vous rira au nez. Ainsi va la vie. :roll:

Lire ? On leur a appris ? :twisted: :?:

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 21 janv. 2018, 18:05

Force est de constater que le slogan humaniste "c'est par l'éducation que l'on sauvera le monde" a pris du plomb dans l'aile.
Quand on voit le niveau intellectuel de certains dirigeants actuels, le pire est à craindre...
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 21 janv. 2018, 18:18

Général Colbert a écrit :
21 janv. 2018, 17:35
Napolitaine a écrit :
21 janv. 2018, 16:05
Malheureusement, demandez à un enfant/ado de lire un livre aujourd'hui, il vous rira au nez. Ainsi va la vie. :roll:

Lire ? On leur a appris ? :twisted: :?:
C'est fatiguant pour les neurones de certains, vous comprenez. :mrgreen:
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Maria Kel

Message par Maria Kel » 21 janv. 2018, 21:49

Oui, il vaut qu'ils regardent Secret Story :roll:

Bizarrement, j'ai préféré m'abreuver de livres d'Histoire
“Le grand orateur du monde, c'est le succès.”

Napoléon

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 21 janv. 2018, 21:58

Il y a toujours des exceptions attention. Je parle d'une majorité que je croise. Actuellement disons. Et j'ai l'impression que ça ne va pas en s'arrangereant.

mrphilou
- Lieutenant -
- Lieutenant -

Message par mrphilou » 21 janv. 2018, 22:16

Je me suis "éduqué" quasiment seul pour l'Histoire. A l'école je n'étais pas parmi les bons élèves. L'Histoire, du moins mon intérêt pour cette matière, est arrivé plus tardivement.
Notre Histoire nationale est importante pour comprendre ce qui arrive en ce moment. Il ne s'agit pas de nationalisme, il s'agit juste de pouvoir se situer dans l'Histoire humaine.
J'ai écris avec un "H" majuscule car il s'agit, pour moi, de quelque chose d'important.
Si j'avais su j'aurai pas vnu !!!

barthelemy

Message par barthelemy » 21 janv. 2018, 23:41

mrphilou a écrit :
21 janv. 2018, 22:16
Je me suis "éduqué" quasiment seul pour l'Histoire. A l'école je n'étais pas parmi les bons élèves. L'Histoire, du moins mon intérêt pour cette matière, est arrivé plus tardivement.
Notre Histoire nationale est importante pour comprendre ce qui arrive en ce moment. Il ne s'agit pas de nationalisme, il s'agit juste de pouvoir se situer dans l'Histoire humaine.
J'ai écris avec un "H" majuscule car il s'agit, pour moi, de quelque chose d'important.
Vous avez parfaitement raison mrphilou d'utiliser un H majuscule 8-)

Moi, l'Histoire était l'une de mes matières préférées jusqu'au Baccalauréat, j'avais toujours de bonnes notes

Mais grand bien vous fasse de vous y "coller" plus tardivement, je crois que c'est une matière si riche de connaissances et de satisfactions qu'on peut l'aborder à tout âge... je me méfie par conviction de tout ce qui est élitiste !

Vive l'Histoire , notamment napoléonienne, accessible au plus grand nombre ! ce forum y contribue à sa façon ;)

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 22 janv. 2018, 19:00

La vie d'enseignant s'apparente de plus en plus à un chemin de croix.
Le désintérêt des élèves pour la matière enseignée va croissant et on a beau rivaliser d'astuces pour les motiver, le succès est rarement au rendez-vous.
Il en va hélas ainsi pour toutes les matières, dont la lecture qui est pourtant à la base de toute connaissance.
C'est à s'en arracher les cheveux !
Toutefois, la réaction pour le moins originale de ce professeur de français ne manque pas des sel et elle va vous surprendre.
Je vous invite donc à la découvrir via le lien ci-dessous :

http://www.viedemerde.fr/article/photos ... 60776.html
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées