Le défi d'un historien d'aujourd'hui

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

barthelemy

Re: Le défi d'un historien d'aujourd'hui

Message par barthelemy » 04 févr. 2018, 22:57

Napolitaine a écrit :
04 févr. 2018, 18:48
"Mettre en relation une action, un fait avec les circonstances historiques, sociales, artistiques, etc..., dans lesquelles ils se sont produit"

Je suis d'accord avec vous. Mais nous sommes obligé de "comparer" pour pouvoir avoir un avis. Voyez, je suis certaine que les personnes du 19ème siècle avait du mal à comprendre la mentalité et le mode de vie du 16ème siècle par exemple.
comparer certes, mais encore une fois en évitant de porter un jugement de valeurs avec nos lunettes du 21ème siècle sur des évènements du passé ;) s'efforcer de comprendre me semble plus pertinent

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 05 févr. 2018, 12:34

Barthelemy a écrit :
04 févr. 2018, 22:57
Napolitaine a écrit :
04 févr. 2018, 18:48
"Mettre en relation une action, un fait avec les circonstances historiques, sociales, artistiques, etc..., dans lesquelles ils se sont produit"

Je suis d'accord avec vous. Mais nous sommes obligé de "comparer" pour pouvoir avoir un avis. Voyez, je suis certaine que les personnes du 19ème siècle avait du mal à comprendre la mentalité et le mode de vie du 16ème siècle par exemple.
comparer certes, mais encore une fois en évitant de porter un jugement de valeurs avec nos lunettes du 21ème siècle sur des évènements du passé ;) s'efforcer de comprendre me semble plus pertinent
Oui oui bien sur, ne vous inquiétez pas, je respecte la mentalité. Notre mentalité pourrait par exemple choquer celle du 22 ou 23 ème siècle. C'est juste difficile.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

William Turner

Message par William Turner » 05 févr. 2018, 19:24

Napolitaine a écrit :
05 févr. 2018, 12:34
Oui oui bien sur, ne vous inquiétez pas, je respecte la mentalité.
En quoi une mentalité qui considère qu'une femme qui a eu des relations sexuelles hors mariage a définitivement perdu son honneur et que l'homme qui a eu ces relations avec elle n'a rien perdu de son honneur devrait-elle être respectée ? :?:
Napolitaine a écrit :

Notre mentalité pourrait par exemple choquer celle du 22 ou 23 ème siècle. C'est juste difficile.
Il est faux de croire que les valeurs changent en permanence. Les valeurs actuelles trouvent en grande partie leur origine dans un changement de mentalités amorcé au 17e siècle (voire plus tôt pour certains aspects) et qui a connu un aboutissement au siècle des Lumières. Il y a eu évidemment des changements depuis lors, mais pas de la même ampleur. Considérer donc que nous serions totalement incapables de comprendre les gens du 18e siècle n'a donc pas vraiment de justification. A plus forte raison ceux du 19e siècle...

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 05 févr. 2018, 20:11

William Turner a écrit :
05 févr. 2018, 19:24
Napolitaine a écrit :
Oui oui bien sur, ne vous inquiétez pas, je respecte la mentalité.
En quoi une mentalité qui considère qu'une femme qui a eu des relations sexuelles hors mariage a définitivement perdu son honneur et que l'homme qui a eu ces relations avec elle n'a rien perdu de son honneur devrait-elle être respectée ? :?:
Justement je ne comprends pas mais je respecte la mentalité. Je troue cela affligeant. Sachez que ça n'a pas vraiment changé aujourd'hui... Une femme est souvent décrite de facile (pour ne pas dire autre chose), un homme non dans ces situations.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

William Turner

Message par William Turner » 05 févr. 2018, 21:17

Napolitaine a écrit :
05 févr. 2018, 20:11
Justement je ne comprends pas mais je respecte la mentalité.
Personnellement, j'aurais plutôt dit le contraire. Je comprends la logique derrière ce raisonnement, mais je ne trouve pas cela du tout respectable.
Napolitaine a écrit :
Je troue cela affligeant.
En tant qu'homme, je ne suis pas aussi concerné que vous. Je peux donc appréhender les choses avec plus de recul et me permettre de présenter les choses sans trop exprimer mon indignation.
Napolitaine a écrit :

Sachez que ça n'a pas vraiment changé aujourd'hui... Une femme est souvent décrite de facile (pour ne pas dire autre chose), un homme non dans ces situations.
Les choses ont quand même beaucoup changé aujourd'hui notamment grâce à la mise au point de moyens contraceptifs relativement efficaces et à la dépénalisation de l'avortement, mais il y a encore des progrès à faire dans la tête d'un certain nombre de personnes.

barthelemy

Message par barthelemy » 05 févr. 2018, 23:26

Pour en revenir au sujet initial.... ;)

A noter que l'excellent Pierre BRANDA présentera son tout dernier livre La saga des Bonaparte lors d'une conférence, le Jeudi 8 Février à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris :

Une conférence à ne pas manquer : La saga des Bonaparte, par Pierre Branda.
Rendez-vous le jeudi 8 février 2018, à 18h, à la mairie du 8e.

Nous connaissons tous Pierre Branda, auteur de nombreux ouvrages remarqués (Joséphine, Le prix de la gloire, Napoléon et ses hommes, la Guerre secrète de Napoléon, entre autres), et responsable du service Patrimoine de la Fondation Napoléon, et nous aurons le plaisir lors de cette conférence de découvrir son dernier ouvrage : La saga des Bonaparte.
Ils sont dix-sept ! Le premier d'entre eux, Napoléon, est un géant de l'histoire. Autour de lui, une famille qui participa à son épopée, mais perpétua aussi sa grandeur. Chacun, animé de ses forces et faiblesses, joua un rôle important dans son époque. Parmi eux, deux empereurs, trois rois, une reine, deux princes contestataires, une incomparable muse, un aiglon maudit, un autre tombé au champ d'honneur, une amie des poètes, une névrosée célèbre, un étonnant politicien américain fondateur du FBI, un héros de la Résistance …
Leur saga est éminemment française, mais pas seulement. Elle est aussi italienne, allemande, hollandaise, anglaise, espagnole, russe et même américaine.
Tous ont mené plusieurs vies, au point d'apparaître comme d'excellents personnages de romans.
Pour les faire revivre durant près de trois siècles, Pierre Branda a mené l'enquête à partir de sources renouvelées, battant en brèche nombre d'idées reçues ou de légendes devenues vérités au fil du temps. Sur fond d'intrigues et avec une large place accordée au récit, Pierre Branda restitue leurs improbables et attachantes destinées.

(Souvenir Napoléonien, Délégation Ile de France)

Bastet

Message par Bastet » 06 févr. 2018, 10:03

La névrosée dont il est question est sans doute Marie Bonaparte 😂cette névrosée est une pionnière en psychanalyse freudienne qu elle a introduit en France et puis les névrosés courent les rues et font vivre les analystes!!!!!!!!!!🤗

Britman

Message par Britman » 06 févr. 2018, 13:49

enseigner ici au Royaume-Uni est maintenant plein de PC l’histoire seule autorisée est l’esclavage des noirs. son tellement mauvais que l’extrême gauche est autorisée à déprécier tellement de ce qui nous rend ce que nous sommes

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 06 févr. 2018, 18:37

Barthelemy a écrit :
05 févr. 2018, 23:26
Pour en revenir au sujet initial.... ;)

A noter que l'excellent Pierre BRANDA présentera son tout dernier livre La saga des Bonaparte lors d'une conférence, le Jeudi 8 Février à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris :

Une conférence à ne pas manquer : La saga des Bonaparte, par Pierre Branda.
Rendez-vous le jeudi 8 février 2018, à 18h, à la mairie du 8e.

Nous connaissons tous Pierre Branda, auteur de nombreux ouvrages remarqués (Joséphine, Le prix de la gloire, Napoléon et ses hommes, la Guerre secrète de Napoléon, entre autres), et responsable du service Patrimoine de la Fondation Napoléon, et nous aurons le plaisir lors de cette conférence de découvrir son dernier ouvrage : La saga des Bonaparte.
Ils sont dix-sept ! Le premier d'entre eux, Napoléon, est un géant de l'histoire. Autour de lui, une famille qui participa à son épopée, mais perpétua aussi sa grandeur. Chacun, animé de ses forces et faiblesses, joua un rôle important dans son époque. Parmi eux, deux empereurs, trois rois, une reine, deux princes contestataires, une incomparable muse, un aiglon maudit, un autre tombé au champ d'honneur, une amie des poètes, une névrosée célèbre, un étonnant politicien américain fondateur du FBI, un héros de la Résistance …
Leur saga est éminemment française, mais pas seulement. Elle est aussi italienne, allemande, hollandaise, anglaise, espagnole, russe et même américaine.
Tous ont mené plusieurs vies, au point d'apparaître comme d'excellents personnages de romans.
Pour les faire revivre durant près de trois siècles, Pierre Branda a mené l'enquête à partir de sources renouvelées, battant en brèche nombre d'idées reçues ou de légendes devenues vérités au fil du temps. Sur fond d'intrigues et avec une large place accordée au récit, Pierre Branda restitue leurs improbables et attachantes destinées.

(Souvenir Napoléonien, Délégation Ile de France)

Le même auteur viendra présenter cette même conférence à Waterloo le 9 avril prochain.
Je me réjouis déjà d'y participer et de lui faire dédicacer son ouvrage. ;-)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées