salut
j'ai découvert un peu stupéfait, ce document à creuser
inclus dans sa fiche wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Joseph_Minard
commentaires bienvenus
fanacyr
la carte de Minard sur les pertes en Russie
Modérateur : Joker
ce qui pose question , c'est de 422 000 hommes passant le Niémen on tombe à 100 000 arrivés à Moscou . faut-il comprendre qu'on comptabilise déjà 322 000 pertes ? de plus , il arrive continuellement des contingents jusqu'à Moscou qui ne faisaient pas partis des 422 000
Autre question ; la chute brutale à la Bérézina , hors sur place on ne trouve toujours pas de charniers

Autre question ; la chute brutale à la Bérézina , hors sur place on ne trouve toujours pas de charniers

Effectivement, tel est hélas bel et bien le constat.faut-il comprendre qu'on comptabilise déjà 322 000 pertes ?
Outre les très nombreuses désertions et les unités en maraude disséminées un peu partout, la maladie, ainsi que la faim avait également fait leur oeuvre et sérieusement clairsemé les rangs.
Ajoutez-y les victimes de la sanglante bataille de la Moskowa et celles des raids des Cosaques.
Tout cela additionné explique cette érosion assez effarante.
Il ne s’agit pas à proprement parler de 322 000 pertes puisque ce diagramme montre que 82 000 hommes (22 000 puis 60 000) furent détachés de l’armée filant sur Moscou.la remonte a écrit :faut-il comprendre qu'on comptabilise déjà 322 000 pertes ?
Donc potentiellement 422 000 - 82 000 = 340 000 hommes.
Seuls 100 000 arrivèrent à Moscou, il y eut donc « seulement » 240 000 hommes perdus en cours de route (morts, déserteurs, malades, blessés dans les hôpitaux, etc.). 70,6 % de pertes pour ce groupe principal.
Les plus grosses pertes, lors de cette campagne, se produisirent lors de l’aller et du séjour en Russie : des 422 000 hommes franchissant le Niémen, seuls 136 000 (100 000 de Moscou + 6 000 et 30 000 des deux groupes cités plus haut) prirent le chemin du retour.
422 000 - 136 000 = 286 000 hommes perdus avant même la « retraite », ce qui représente tout de même 67,7 % de pertes, environ 2 hommes sur 3…
La « retraite de Russie », elle, fut une catastrophe statistique ; des 136 000 hommes reprenant la route, seuls 10 000 passèrent le Niémen. Soit 92,6 % de pertes.
Après… si l’on compare les hommes franchissant le Niémen à l’aller (422 000) et au retour (10 000), on arrive à 97,6 % de pertes.

c'est quand même un peu curieux .
je pense que nos alliés prussiens et autrichiens ont du se retirer discrètement . qu'on a du laisser beaucoup de monde en route pour assurer la ligne de vie avec des postes importants à Minsk , Smolensk ...
par contre ce qui est surtout curieux , c'est que la fatigue et le froid ont épargné les grands chefs
ni Murat , Davout , Ney , Gouvion ... jusqu'aux Stendhal ou Bosset ( celui qui apporte le tableau de Gérard ) , mieux couverts ? surement mais la fatigue est la même . 

je pense que nos alliés prussiens et autrichiens ont du se retirer discrètement . qu'on a du laisser beaucoup de monde en route pour assurer la ligne de vie avec des postes importants à Minsk , Smolensk ...
par contre ce qui est surtout curieux , c'est que la fatigue et le froid ont épargné les grands chefs


Mieux couverts certes, mais mieux logés également.la fatigue et le froid ont épargné les grands chefsni Murat , Davout , Ney , Gouvion ... jusqu'aux Stendhal ou Bosset ( celui qui apporte le tableau de Gérard ) , mieux couverts ? surement mais la fatigue est la même .
Or, une grande partie des pertes a été enregistrée lors des nuits glaciales.
N'oublions pas non plus que 44 généraux sont décédés lors de cette campagne.
Je pense entre autre à Armand de Caulaincourt, Montbrun, Compère, Damas, Huard de Saint-Aubin,...
D'autres décéderont peu après de la suite de leurs blessures de maladie, le plus célèbre d'entre eux étant le général Eblé qui commandait les fameux pontonniers à la Bérézina.
Voici des liens faisant état des pertes enregistrées :
https://www.cairn.info/revue-napoleonic ... page-4.htm
https://www.google.be/search?q=g%C3%A9n ... =775&dpr=1
Outre les mémoires du sergent Bourgogne, le Figaro Histoire d'avril/mai 2012 liste également celles du colonel Combe, du comte de Ségur, du général Griois, de Maurice de Tascher et du général Lejeune (entre autres) pour se faire une idée correcte de cette tragique campagne à travers leurs témoignages...la remonte a écrit :heureusement pour nous , nous avons des survivants de qualité à commencer par le sergent Bourgogne , mais aussi le Wurtemburgeois Faber du Faur et le Bavarois Albrecht Adam en photo qui nous ont également laissé d'inestimables témoignages .
PS : En 1837, on comptait encore 1 500 vétérans de la Grande Armée vivant à Moscou. D'après l'historienne Marie-Pierre Rey, d'autres survivants reçurent des subsides et un lopin de terre dans les gouvernements généraux de Saratov et d'Ekaterinoslav...
Aleikoum salam

-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
-
Pertes de l'armée de terre sous le premier Empire
par C-J de Beauvau » » dans Bivouac des reconstitueurs & militaria - 1 Réponses
- 162 Vues
-
Dernier message par Turos M. J.
-
-
- 217 Réponses
- 11236 Vues
-
Dernier message par Joker
-
- 8 Réponses
- 2255 Vues
-
Dernier message par Christophe
-
- 10 Réponses
- 982 Vues
-
Dernier message par Rigodon d'honneur
-
- 1 Réponses
- 212 Vues
-
Dernier message par Turos M. J.