Histoire de la Marine royale, nationale et impériale.
Modérateur : Joker
Histoire de la Marine royale, nationale et impériale.
Le Comité de Waterloo a le grand plaisir de vous inviter à sa quatrième conférence de la Saison 2016-2017, que donnera le Lieutenant-Colonel BEM(R), Guy ADAM, sur la
Marine royale, nationale et impériale de France, de Louis XVI à Napoléon Ier (1774-1815)
Cette conférence aura lieu le jeudi 6 Avril 2017, à 20h00 au Musée Wellington, Chaussée de Bruxelles, 147 1410 Waterloo
Entrée gratuite pour les membres ; 4 Eur, payables sur place, pour les non-membres.
Suivie du verre de l’amitié et sandwich pour tous. Vaste parking à l’arrière.
En 1774, à l’âge de vingt ans, Louis XVI est sacré roi de France et devient ainsi le maître absolu de sa Marine, à l’égard de laquelle il fait preuve d’un réel intérêt. Ensuite, feue la Marine royale connaît une véritable descente aux enfers sous le régime révolutionnaire, suite, notamment, au départ massif de ses officiers. Malgré de cuisantes défaites navales, Bonaparte, devenu Napoléon Ier, s’efforcera de créer une arme efficace pour concurrencer la Royal Navy. A défaut d’avoir une grande Marine, l’Empire aura de grands marins.
Marin depuis toujours, Lieutenant-colonel de gendarmerie, Breveté d’Etat-major en retraite , Guy ADAM a confirmé ses connaissances historiques, en obtenant, en 2005, un diplôme d’études complémentaires en Histoire, à l’Université Catholique de Louvain.
Fils de militaire, cet officier supérieur, issu de l’Ecole Royale militaire, est un féru de la période napoléonienne depuis près de cinquante ans.
Membre de diverses associations historiques, dont le Waterloo Committee, Guy Adam donne régulièrement des conférences sur des thèmes maritimes.
Marine royale, nationale et impériale de France, de Louis XVI à Napoléon Ier (1774-1815)
Cette conférence aura lieu le jeudi 6 Avril 2017, à 20h00 au Musée Wellington, Chaussée de Bruxelles, 147 1410 Waterloo
Entrée gratuite pour les membres ; 4 Eur, payables sur place, pour les non-membres.
Suivie du verre de l’amitié et sandwich pour tous. Vaste parking à l’arrière.
En 1774, à l’âge de vingt ans, Louis XVI est sacré roi de France et devient ainsi le maître absolu de sa Marine, à l’égard de laquelle il fait preuve d’un réel intérêt. Ensuite, feue la Marine royale connaît une véritable descente aux enfers sous le régime révolutionnaire, suite, notamment, au départ massif de ses officiers. Malgré de cuisantes défaites navales, Bonaparte, devenu Napoléon Ier, s’efforcera de créer une arme efficace pour concurrencer la Royal Navy. A défaut d’avoir une grande Marine, l’Empire aura de grands marins.
Marin depuis toujours, Lieutenant-colonel de gendarmerie, Breveté d’Etat-major en retraite , Guy ADAM a confirmé ses connaissances historiques, en obtenant, en 2005, un diplôme d’études complémentaires en Histoire, à l’Université Catholique de Louvain.
Fils de militaire, cet officier supérieur, issu de l’Ecole Royale militaire, est un féru de la période napoléonienne depuis près de cinquante ans.
Membre de diverses associations historiques, dont le Waterloo Committee, Guy Adam donne régulièrement des conférences sur des thèmes maritimes.
C'est totalement ça, on s'est retrouvé avec une marine arriérée, des amiraux vieux jeu qui ne pouvaient faire face à des gars comme NelsonBruno Roy-Henry a écrit :Débat intéressant en perspective. L'affaire est assez bien résumée : la Révolution a ruiné la marine française. Malgré ses efforts, l'Empereur ne parviendra pas à la redresser à temps !
http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... ion+marine

Intéressante conférence à n'en point douter.
Merci pour cette information.
Le grand drame de la France mais aussi sa force est d'être à la fois une puissance maritime et une puissance terrestre. Donc de devoir disperser ses forces quand l'Anglais insulaire, lui, consacrait presque tous ses moyens à sa flotte et que nos successifs ennemis continentaux, Autriche, Russie, plus tard Allemagne n'avaient à se concentrer que sur leurs moyens terrestres.
C'est une histoire comparable à celle de l'Espagne, puissance maritime après la découverte des Amériques et puissance continentale.
Merci pour cette information.

Le grand drame de la France mais aussi sa force est d'être à la fois une puissance maritime et une puissance terrestre. Donc de devoir disperser ses forces quand l'Anglais insulaire, lui, consacrait presque tous ses moyens à sa flotte et que nos successifs ennemis continentaux, Autriche, Russie, plus tard Allemagne n'avaient à se concentrer que sur leurs moyens terrestres.
C'est une histoire comparable à celle de l'Espagne, puissance maritime après la découverte des Amériques et puissance continentale.
Je reste persuadé de la perfidie Anglaise qui voyait là l'occasion rêvée de rendre la monnaie de sa pièce à la Royale 13 ans après leur défaite de la ChesapeakeBruno Roy-Henry a écrit :En effet... Combien de capitaines de vaisseau, de frégate, de corvette ont été fusillés dans cet épisode sanglant de la Révolution ? Quelle affreuse tragédie ! Quelle perte pour la Patrie !
La thématique est certes d'autant plus intéressante qu'on sait bien que le cours de l'Histoire de l'Europe "napoléonienne" eut été changé si la perfide Albion en question avait été vaincue sur mer et, pourquoi pas occupée par l'armée française.
On se serait certainement évité guerre d'Espagne et campagnes contre les coalitions successives soutenues par le "nerf de la guerre" anglais.
Mais on ne refait pas l'Histoire c'est bien connu.
On se serait certainement évité guerre d'Espagne et campagnes contre les coalitions successives soutenues par le "nerf de la guerre" anglais.
Mais on ne refait pas l'Histoire c'est bien connu.
Effectivement, mais il aurait fallu que la Révolution ne laisse pas tomber la marine.
De plus, nous avons perdu toute notre Flotte de Méditerranée quand les insurgés ouvrirent Toulon aux gotons. Ça a dû jouer aussi, quelque part, d'autant que nombre de marins et officiers ont dû être fusillés à la reprise de la ville...

De plus, nous avons perdu toute notre Flotte de Méditerranée quand les insurgés ouvrirent Toulon aux gotons. Ça a dû jouer aussi, quelque part, d'autant que nombre de marins et officiers ont dû être fusillés à la reprise de la ville...

Combien ? Peu ou prou, une centaine. Ce qui ne constitue que 6 % du corps des officiers de marine de 1789. L’un des rares rescapés de « la fine fleur de notre élite maritime » sacrifiée à l'issue de l’expédition de Quiberon est Hugues Duroy de Chaumareys qui restera célèbre pour avoir obtenu, à la Restauration, le commandement de la Méduse et d’en avoir été le dernier capitaine.Bruno Roy-Henry a écrit :En effet... Combien de capitaines de vaisseau, de frégate, de corvette ont été fusillés dans cet épisode sanglant de la Révolution ? Quelle affreuse tragédie ! Quelle perte pour la Patrie !
Honte à la ripoublike thermidorienne, à Tallien et à tous ces tarés d'emplumés tricolores qui -par idéologie- ont sacrifié la fine fleur de notre élite maritime...
Lucas, Magon, Latouche-Tréville ou Cosmao-Kerjulien, des « amiraux vieux jeu » ?!…Maria Kel a écrit :C'est totalement ça, on s'est retrouvé avec une marine arriérée, des amiraux vieux jeu qui ne pouvaient faire face à des gars comme Nelson

Vous avez raison, il est évident que la balance des dépenses militaires ne pouvait être la même en France et en Angleterre. L’insularité britannique lui permettait de se contenter d’une excellente Navy et de ses corps expéditionnaires. La France pouvait-elle lutter parallèlement à terre et en mer ? L’Empire aurait-il pu financer la Grande Armée et une Grande Marine ? Napoléon ne mésestimait certainement pas l’importance de la Marine, toutefois il ne faut pas ignorer que de 1800 à 1815, le budget consacré à la Marine française fut un peu plus du tiers de celui que les Anglais accordèrent à la Royal Navy.Bruno a écrit :Le grand drame de la France mais aussi sa force est d'être à la fois une puissance maritime et une puissance terrestre. Donc de devoir disperser ses forces quand l'Anglais insulaire, lui, consacrait presque tous ses moyens à sa flotte et que nos successifs ennemis continentaux, Autriche, Russie, plus tard Allemagne n'avaient à se concentrer que sur leurs moyens terrestres.

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