Musée de la Marine (Paris).

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Christophe

Musée de la Marine (Paris).

Message par Christophe »

[aligner]Un article dans "Le Figaro" de ce jeudi 23/03, nous apprend ce musée va fermer pour quatre ans "pour d'importants travaux de transformation". Ce même article indique que le musée pourrait même changer de nom :? [/aligner]
Maria Kel

Message par Maria Kel »

Que vont-ils encore nous faire? :shock:
Demi-solde

Message par Demi-solde »

Bruno Roy-Henry a écrit :C'est honteux ! Les décors intérieurs de l'Hôtel de la Marine ne sont pas classés ? :shock:
Il me semble, cher Bruno Roy-Henry, que vous confondez l'Hôtel de la Marine et le Musée de la Marine...

Le Musée de la Marine est sis dans le Palais de Chaillot, qui est bien sûr classé Monument Historique, comme l'Hôtel de la Marine. Ce qui n'interdit pas une rénovation. Le Musée de la Marine est un musée "à l'ancienne" et il n'est pas totalement déraisonnable d'imaginer que ses collections remarquables pourraient être mieux mises en valeur.


:salut:
Maria Kel

Message par Maria Kel »

Voilà qui serait chouette, en espérant que se soit bien le cas :razz:
barthelemy

Message par barthelemy »

oui effectivement....

L'hôtel de la Marine avait donné lieu il y a quelque temps à une polémique, il était question de le céder (l'Etat revendant les bijoux de famille) à un consortium qui l'aurait transformé en palace de luxe... :shock:

Quant au Musée de la Marine, de mémoire la dernière fois que j'y suis allé en ce qui me concerne, c'était il y a quelques années pour l'intéressante exposition "Napoléon et la mer" : il me semble que par moment certaines salles sont un peu exiguës et mériteraient en clarté et espace... ces travaux de rénovation sont donc me semble t-il à priori justifiés... :salut:
Christophe

En complément...

Message par Christophe »

Bruno

Message par Bruno »

Les amis, la base Mérimée du ministère de la culture nous indique que le Palais de Chaillot, qui comprend le musée de la Marine, est classé au titre des monuments historiques depuis le 24 décembre 1980 pour ses façades et couvertures, son parvis et sa terrasse avec son escalier et tous les décors d'origine subsistants (sauf la salle de théâtre remaniée, que je connais d'ailleurs). Les lieux sont en outre en site classé.

Autrement dit on ne devrait pas toucher aux éléments de décor d'origine et à toute l'architecture extérieure d'origine mais pour le reste on peut modifier.

L'Hôtel de la Marine, pour sa part, est classé au titre des monuments historiques sur la liste de 1862 pour ses façades. Ce classement a été complété par un arrêté du 31 mai 1923 pour la TOTALITÉ du bâtiment, donc intérieurs et extérieurs.

Ce classement en totalité ne signifie pas pour autant qu'on ne peut rien modifier, tout est fonction de l'intérêt "patrimonial des lieux. Après quelques péripéties et le départ en 2014 de l'État-Major de la Marine les lieux ont été confiés au Centre des Monuments Nationaux (CMN). L'État ne vendra donc pas l'Hôtel de la Marine qui fera l'objet de réaffectations.

Trois affectations sont prévues après travaux de restauration, de rénovation et d'aménagement. Une affectation "patrimoniale" permettant au public de découvrir les pièces les plus remarquables, salles donnant sur la place de la Concorde et appartements de Thierry de Ville d'Avray. Une autre affectation est prévue pour la "cité de la gastronomie" avec des ateliers, une cuisine et un restaurant. Enfin, des locaux seront affectés à la location à des entreprises dans les espaces les moins intéressants sur le plan patrimonial. Les espaces ou éléments d'intérêt patrimonial seront restaurés et ceux qui seraient découverts en cours de chantier seront également restaurés et protégés.

J'ai eu la chance de visiter l'Hôtel de la Marine de fond en comble (et ce n'est pas une image). Outre les merveilleux espaces qui seront ouverts au public, on ne peut que s'en féliciter, les nombreuses pièces à l'arrière donnant sur les cours et dans les étages n'ont pas été conçus dès l'origine pour recevoir des décors raffinés. Les diverses interventions et les cloisonnements d'espaces et de pièces opérés par la Marine n'ont pas aidé à la préservation des volumes mais encore une fois seuls les lieux de faible intérêt ont subi d'importantes modifications. Toutefois on a pris visiblement les précautions pour qu'en cas de découvertes intéressantes sous les cloisons "modernes" on sauvegarde ce qui en vaut le peine. :)

On peut juste regretter que la Marine, installée sur place depuis une ordonnance de Louis XVI le 26 décembre 1789, n'en soit partie et qu'elle soit "remplacée" en partie par une "cité de la gastronomie". :roll: :salut:
Christophe

Hôtel de la Marine (suite).

Message par Christophe »

[aligner]Un article paru dans « Le Figaro » de ce jour évoque le projet concernant l’Hôtel de la Marine. Je cite : « Selon les plans exposés par le Centre des Monuments Nationaux (CMN), mardi, l(hôtel de la Marine, version 2020 sera consacrés au arts décoratifs et à la gastronomie française (un salon de thé, un restaurant). Les somptueux appartements des anciens intendants du Roi seront quant à eux restaurés afin de donner une idée de l’art de vire à la veille de la Révolution […] Pour des raisons financières, l’hôtel de la Marine faillit devenir un hôtel de luxe ou « un palais dédié à la gastronomie ». Le CMN, qui a repris la main, veut un « projet patrimonial » à l’équilibre. Une bonne partie des bureaux va être louée, les entrées seront payantes et des pièces patrimoniales seront privatisables. « Le financement sera stable et durable », promet Philippe Belaval, président du CMN. Dans l’immédiat, d’immenses bâches publicitaires vont fait leur apparition. Il faut trouver l’argent là où il est. » (Extrait de l’article de Claire BOMMELAER, paru dans « Le Figaro » du mercredi 29 mars 2017).
---------------------
A priori pas de « palais de la Gastronomie » ni de "cité de la Gastronomie" prévus en ces lieux historiques
[/aligner]
Bruno

Message par Bruno »

On peut toujours regretter l'étalage des bâches à caractère publicitaire sur les monuments insignes en cours de restauration mais la loi le permet.

À tout prendre je préfère que ces "pubs" temporaires permettent de financer la restauration de nos monuments plutôt que de voir ces derniers continuer à se dégrader faute de fonds publics , le patrimoine n'étant visiblement pas la priorité des gouvernants ("gauche et droite" confondues).

Outre ces publicités, je tiens à souligner le rôle non négligeable du mécénat privé qui, lui aussi, aide grandement à la restauration et à la mise en valeur de nos monuments et domaines les plus prestigieux. Ainsi c'est entre 10 et 20% que le mécénat privé concourt au budget du domaine de Versailles par exemple. Autre exemple, un généreux donateur américain (3,5 millions d'euros) a permis de financer plus de la moitié du coût de la restitution des jardins historiques du château de Chambord récemment inaugurés par le président de la République.

Pour information je signale que le budget de l'État consacré au patrimoine avoisine annuellement les 300 millions d'euros...pour 40 000 monuments classés ou inscrits (soit une moyenne de 7500 euros par monument). Une misère.

A propos de la "cité de la gastronomie", mon cher Christophe, le mot avait été prononcé et je le tiens de source très très sûre, je te prie de le croire. :) Cela dit le caractère patrimonial a toujours voulu être privilégié par M. Bélaval qui, avant d'être le "chef" du CMN, avait été le directeur du patrimoine au sein du ministère de la culture. On pourra modifier peut-être les termes et ne plus parler de "cité de la gastronomie" il n'empêche qu'un espace important, au sein de l'Hôtel de la Marine, sera dédié à la mise en valeur de l'excellence française, en particulier la gastronomie mais pas nécessairement dans les espaces les plus "patrimoniaux".
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Paris Napoléon(s) – Guide du Paris des Deux Empereurs
    par Eric LM » 29 oct. 2018, 14:12 » dans BIBLIOTHÈQUE EMPIRE - L'actualité du livre napoléonien
    0 Réponses
    1105 Vues
    Dernier message par Eric LM
    29 oct. 2018, 14:12
  • Objets de marine
    par Maria Kel » 13 août 2016, 00:27 » dans Objets napoléoniens
    0 Réponses
    614 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    13 août 2016, 00:27
  • MARINE : NAVIRES ET HISTOIRE
    par Pierremig » 05 juin 2017, 18:26 » dans Livres - Revues - Magazines
    61 Réponses
    13034 Vues
    Dernier message par Demi-solde
    15 sept. 2019, 23:11
  • Bataille de la marine à voile
    par C-J de Beauvau » 25 juin 2018, 14:19 » dans Napoléon à travers les Arts
    3 Réponses
    424 Vues
    Dernier message par C-J de Beauvau
    26 juin 2018, 21:51
  • Napoléon officier de marine
    par Michel » 04 mai 2019, 11:11 » dans Espace visiteurs
    9 Réponses
    729 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    04 mai 2019, 16:02