Les Vosges napoléoniennes ont le plaisir de vous informer de la pétition lancée par son adhérent, Marin MENZIN, jeune étudiant en histoire à la Fac de Nancy.
Vous pouvez signer et partager cette pétition. Merci. https:
//www.change.org/p/marin-menzin-sauvegard ... reason_msg
En raison de l'affluence de vos soutiens et pour des raisons d'organisation, vous pouvez aussi lui envoyer vos messages par mail à cette adresse : marinmenzin1805@gmail.com
Antoine DROUOT, né en 1774 à Nancy, fils de boulanger, deviendra l'un des hommes les plus illustre de notre pays.
Réussissant brillamment ses études militaires dans l'artillerie, il adhère à la Révolution Française et participe aux guerres révolutionnaires.
En 1799, Bonaparte arrive au pouvoir. Dès lors, le destin d'Antoine Drouot sera à tout jamais lié à celui du nouveau maître de la France.
Brillant militaire aux capacités intellectuelles indéniables, Drouot deviendra général et comte de l'Empire et sera sans doute l'un des plus proches et des plus fidèles de l'Empereur Napoléon Ier.
Toute sa vie il se dévoua aux autres et surtout à son pays sans défaillance, allant jusqu'à verser sa solde aux invalides de guerres.
Il meurt, aveugle, en 1847 dans sa modeste maison de Nancy.
Inhumé dans cette même ville au cimetière de Préville, une statue à son effigie sera érigée Cours Léopold à proximité de la Faculté de Droit.
Cependant, aujourd'hui, cette statue souffre d'un manque d'entretien et d'un irrespect qui ont fini par la dégrader.
Socle abîmé, panneau explicatif détruit, statue dans un état de propreté médiocre.. et pour couronner le tout, les marches du piédestal ont été transformées en véritables bancs publics ; occupées sans cesse par des dizaines d'individus qui contribuent à la dégradation du monument.
C'est pourquoi, en tant qu'étudiant à la faculté d'Histoire de Nancy, en grand passionné de l'épopée napoléonienne et en défenseur de notre patrimoine culturel et historique, je propose, en accord et en collaboration avec l'Association des Vosges Napoléoniennes, de restaurer et de protéger cette statue en demandant à la Mairie de Nancy :
- Le nettoyage de la statue et de son socle
- L'installation de grilles de protection autour de la statue (le cas échéant)
J'en appelle donc à votre soutien dans le seul but de restaurer le respect dû à cet homme que fut le Général Drouot.
Je vous saurai gré de bien vouloir apposer votre signature à cette pétition.
Pétition pour la statue de Drouot à Nancy
Modérateur : Joker
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 324 Vues
-
Dernier message par Espagne
-
- 4 Réponses
- 1943 Vues
-
Dernier message par Briffaut
-
- 3 Réponses
- 546 Vues
-
Dernier message par L'âne
-
- 0 Réponses
- 674 Vues
-
Dernier message par Rapp
-
- 1 Réponses
- 179 Vues
-
Dernier message par la remonte