Bonjour.
Bien, cela me laisse le temps pour un remake de " l'attaque du courrier de Lyon " ou pour m'acoquiner avec les frères Dalton pour celle d'une banque ...
C'est un très bel objet,un des plus beaux que j'ai eu la chance d'approcher.
Provenant de la bibliothèque du Général FOY et annoté de sa main.
A la mort de Foy, le Baron Gérard réalise le portrait posthume du général pour sa veuve et ses enfants.
Gerard refuse d'être payé par la veuve. Cette dernière lui offre cet ouvrage magnifiquement relié par les meilleurs artisans de leur temps, le relieur Purgold et l'orfèvre Odiot avec la lettre suivante :
« Monsieur,
Permettez-moi de vous offrir ce volume de Fox, dont vous trouverez les marges couvertes de l'écriture de mon mari .
J'ai dû à votre talent et à votre cœur une douce satisfaction pour le reste de ma vie, et mes enfants vous devront de ne jamais oublier les traits de leur père.
Aussi, Monsieur, j'ai moins la pensée de m'acquitter envers vous, que l'espoir de vous avoir offert un souvenir vivant de cette chaleur d'âme et de ce talent qui ne sont plus, souvenir dans lequel il me sera bien doux de vous voir confondre toujours & ses enfants & sa pauvre femme.
Agréez, Monsieur, avec l'expression de ma reconnaissance celle de tous les sentiments de considération distinguée de votre très-humble servante.
La Comtesse Foy. Paris ce 23 septembre 1826. »
[aligner]Merci mon cher "Gouvy" pour ces précisions. As-tu vu que le premier plat de cette reliure exceptionnelle comporte une chouette ? Il me semble que c'est l'un des symboles de la mort.On peut encore voir, rue de la Chaussée d'Antin (Paris, IXème), l'immeuble où s'est éteint ce général.
Enfin, sur le beau portrait de Gérard, nous pouvons remarquer que Foy porte une décoration étrangère: croissant et étoile de l'Islam sur fond rouge; n'est-ce pas une distinction turque ?
L'ordre du Croissant fut créée par Sélim III en 1799 pour récompenser les étrangers luttant pour l'Empire ottoman. Horatio Nelson fut décoré après sa victoire d'Aboukir
Mon cher Christophe, je crois que c'est un hibou. Mais oui, le message est le même : la mort, ce qui se comprend bien vu les circonstances de la remise de cet objet.
Oui Foy avait reçu l'ordre du Croissant, porté en sautoir, suite à son envoi dans les Dardanelles pour aider les turcs contre les anglais en 1807.
Merci pour l'information sur l'immeuble où mourut ce brave !
Naturellement cette photo est d'un hibou. Je pense que comme un symbole d'un oiseau qui avait prédit la mort subite, mais aussi un symbole de vigilance - vu dans l'obscurité.
L’exposition se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives et en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques...
Dernier message
L’envie est grande : voici dévoilée l’affiche de la prochaine exposition : Napoléon n’est plus , à découvrir à partir du 31 mars 2021 !
Pour le visuel de l’affiche a été sélectionnée la gravure “Napoleone” réalisée en 1834 par Luigi Calamatta, intrigue...