Voyage à EYLAU

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 12 janv. 2017, 15:45

Cher "laRemonte".
...superbe photo. Malheureusement, j'étais là à pied.
...et qui a mangé mon chocolat et regardé attentivement ce que je dois à la cantine. Invités de la France goûté et très bien réchauffé.
:lol:

LeBarde

Brrrr !

Message par LeBarde » 14 janv. 2017, 18:34

Brrrr,faudra mettre le "Gous".ça va cailler dur.Les pauvres loutres.

la remonte

Message par la remonte » 16 janv. 2017, 14:53

un siècle plus tard , la vision d'Eugène Chaperon :

Image

Bastet

Message par Bastet » 16 janv. 2017, 15:16

Ah! la belle vision d'un beau carnage :lol:

" Nous croyons que la paix générale sera possible un jour, non parce que les hommes deviendront meilleurs (ce qu’il serait chimérique d’espérer), mais parce qu’un nouvel ordre de choses, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l’état pacifique, comme autrefois les conditions mêmes de leur existence les plaçaient et les maintenaient dans l’état de guerre. Cette espoir, que la raison nous permet, contente nos sentiments d’humanité et de fraternité." ( L'Humanité 23 avril 1904)

En écrivant cette conclusion à son article Anatole France s'est bien planté :mrd:

"Je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans. Je ne la déplore pas moi... Je ne me résigne pas moi...Je la refuse tout net avec tous les hommes qu'elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient ils 995 même et moi tout seul, c'est eux qui ont tort et c'est moi qui ai raison car je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir." ( Le voyage au bout de la nuit, Céline)

:salut:

Ainsi, ceux qui moururent dans cette guerre ne surent pas pourquoi ils mourraient. Il en est de même dans toutes les guerres. Mais non pas au même degré. Ceux qui tombèrent à Jemmapes ne se trompaient pas à ce point sur la cause à laquelle ils se dévouaient. Cette fois, l'ignorance des victimes est tragique. On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour les industriels. ( Anatole France)

la remonte

Message par la remonte » 18 janv. 2017, 15:28

pour ceux qui auront connu la campane de Pologne , ils ne pourront pas envisager le départ de Moscou sans s'y préparer :idea:
Image

même si celui ci se fait plus tôt dans la saison , nul ne peut ignorer la distance à parcourir et les privations et l'usure des matériels qui vont avec :idea:
pourtant certains seront plus prévoyants que d'autres et ramèneront presque tous leurs hommes et chevaux , je pense à de Brack par exemple comme aux Polonais .
il est quand même curieux qu'au plus haut niveau , l'incurie semble avoir régné . plus que le froid c'est elle qui est la cause du désastre .
Quand Napoléon quitte Smorgoni , 80 kilomètres après la Bérézina , il ne voit que des unités encore constituées autour de lui et ne voit certainement pas l'ampleur du désastre .

la remonte

Message par la remonte » 20 janv. 2017, 10:57

quelques photos du passage des armées ...

http://nefre.bikestats.pl/c,17509,RAJD-REKREACYJNY.html