Parapluie à la bataille de TOULOUSE

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

gendarme Hubert

Parapluie à la bataille de TOULOUSE

Message par gendarme Hubert »

Je viens d'entendre sur FRANCE BLEUE BOURGOGNE un sujet sur le parapluie. La journaliste a donné en anecdotes la bataille de TOULOUSE en 1814. Les anglais avaient réquisitionnés les parapluies de bergers des Pyrénées. Lors de la bataille, grâce à cette astuce, la poudre de leurs fusisl était sèche contrairement à celle des fusils français.
Je ne connais pas trop la bataille de TOULOUSE, est ce que ça peut être vrai ?

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Plusieurs sources internet citent cet anecdote. Moi-même ne connaissant pas cette bataille dans les moindres détails (encore une bataille que l'on oublie de raconter aux enfants du pays :roll: ), je ne puis être catégorique dans la véracité de cette affaire de parapluie. Il faudrait demander à Hypolite, il a été à la reconstitution de la bataille. :salut:

Mais si vous voulez mon humble avis, cela ne m'étonnerait pas de la part des Buveurs de thé :mrgreen:

Mousquetaire

Message par Mousquetaire »

Maria Kel a écrit :Mais si vous voulez mon humble avis, cela ne m'étonnerait pas de la part des Buveurs de thé :mrgreen:
N'est-ce pas là faire preuve de finesse et d'intelligence lors d'une bataille ? Donc comme il s'agit de qualités que vous ne réprouvez pas, je ne comprends pas bien pourquoi vous avez si peu de sympathie pour les buveurs de thé. :roll:

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Non, je dis seulement que je ne suis pas sûre de mon fait. :roll:

De toutes façons, je ne reproche pas aux English d'avoir eu cette excellente idée. J'ai seulement dit que cela m'étonnerait pas qu'ils l'aient eu, nuance. Ils connaissent mieux la pluie que nous! Les premiers parapluies ont été confectionnés à Londres en 1756. :langue:

LeBarde

Parapluie de Wellington.

Message par LeBarde »

Aprés le parapluie bulgare que tout le monde connait ,j'ai eu beau lire,relire des bouquins(rien vu) sur cette bataille,je n'ai pas souvenance de cette anecdote sur le parapluie Toulousain-british.Etant Toulousain(au passage,"allez Stade") moi méme et participant chaque année à la commémoration,faudra que je me renseigne,car ça la fout mal de pas étre au courant.Mais je vois mal des soldats ouvrir un parapluie quand ça péte de partout.Ou alors avant le coup de feu.Il en aurai fallu un sacré nombre,non?
Vive LUI.

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Et en acier blindé pour éviter les balles :mrd:

la remonte

Message par la remonte »

avec le désengagement américain qui a déjà commencé sous Obama , est ce qu'on va encore bénéficier du parapluie nucléaire de l'Otan avec Trump ? pas sûr et là bonjour la panique en Europe . :shock:

Dominique T.

Message par Dominique T. »

Le parapluie a toujours été un accessoire prisé des militaires britanniques, surtout des officiers.
Les environs de l'état-major de Wellington en étaient couverts après la bataille de Waterloo.

J'ai fait il y a quelques années un rappel avec une unité britanniques, et ils avaient acheté des parapluies (verts ou camouflés) pour leurs Land-Rover découvertes.

Alors, oui, je trouve cela TRES crédible.
Image

LeBarde

Doute!

Message par LeBarde »

-"Sous nos yeux,l'immense défilé continue de remonter la vallée en direction du chateau de l'Hers et du chemein de Lasbordes,toujours prolongé par d'autres bataillons,des myriades d'uniformes de couleurs différentes,retrouvées "sous le soleil "printanier de ce dimanche Pascal"

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Étrange... :roll: