Conférences napoléoniennes

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker

Conférences napoléoniennes

Message par Joker »

Après la trêve hivernale, voici que le cycle des conférences napoléoniennes va reprendre à Wavre.

La première d'entre elles est programmée le samedi 9 mai à 18h30 et aura pour thème : "le rôle de Grouchy dans la campagne de Belgique."

Elle se déroulera dans la salle des Templiers de l'Hôtel de Ville.

Il se peut fort bien que j'y assiste car le thème traité m'est cher. :)

Pour plus de renseignements : info@mtab.be ou tél au 0032 10230352.
lannes-villars

Message par lannes-villars »

j'espère que vous nous en ferez un compte rendu mon cher Joker! :salut:
Joker

Message par Joker »

Cela va sans dire ! :)

Cependant, je n'ai pris connaissance que fort tardivement de cette conférence et je dois encore me renseigner afin de savoir s'il reste des places disponibles.

Si tel est le cas, je me ferai un plaisir d'être votre envoyé spécial sur place. :salut:
Henri André

Message par Henri André »

Joker a écrit :Après la trêve hivernale, voici que le cycle des conférences napoléoniennes va reprendre à Wavre.

La première d'entre elles est programmée le samedi 9 mai à 18h30 et aura pour thème : "le rôle de Grouchy dans la campagne de Belgique."
Bonsoir Joker,

Le 9 mai est un lundi en 2016.
:salut:
Joker

Message par Joker »

C'est tout à fait exact !

Je me suis impérialement planté : il s'agit en fait du samedi 7 mai.

Il convient également de préciser que ces conférences sont gratuites.
Ma place est dores et déjà réservée. :)
Espagne

Message par Espagne »

Bonjour.
Papy Joker sait plus lire un calendrier ... avec l'âge, çà part en vrille :lol: :fou: :!: :!:
:salut:
Joker

Message par Joker »

avec l'âge, çà part en vrille
C'est là notre triste sort à tous, hélas.
Même mes grelots sont à la merci de la corrosion, c'est vous dire... :mrd: :?
Joker

Compte-rendu de la conférence

Message par Joker »

Grouchy était-il un traître ?
C'est sur cette question que Frédéric Nicourt a débuté sa conférence.
Dans un premier temps, il a rappelé la carrière militaire du maréchal et évoqué ses brillants états de service, signalant qu'il avait notamment été décoré du Grand Aigle de la Légion d'Honneur et qu'il fut fait Commandeur de l'Ordre de la Couronne de Fer.
En juin 1815, il avait sous ses ordres les 3ème corps du Général Gérard et le 4ème de Vandamme.
Un antagonisme marqué les séparait ainsi qu'une forme de jalousie envers Grouchy, surtout de la part de Vandamme qui estimait que la bâton de maréchal lui revenait de droit.
L'orateur a ensuite signalé le rôle de Grouchy dans la bataille de Ligny.
Il était positionné aux environs de Sombreffe et avait signalé à plusieurs reprises l'arrivée de corps prussiens à l'Empereur sans que celui-ci tienne compte de ses indications.
Malgré l'attitude attentiste de Ney aux Quatre-Bras et l'inaction forcée du corps de Drouet d'Erlon, Ligny est un succès pour les armes françaises.
Mais un succès mal exploité et une victoire à la Pyrrhus.
Lorsque Grouchy entame la poursuite des Prussiens le 17 juin, il a 15 heures de retard sur ceux-ci.
Ce retard ne sera jamais comblé.
Le 4ème corps de Bülow est le premier à atteindre Wavre. Il est frais car il n'a pas combattu à Ligny.
Il sera décisif par la suite car c'est lui qui rejoindra Waterloo le lendemain pour prêter main forte à Wellington.
De son côté, Grouchy cherche à localiser les Prussiens et les croit en toute logique en retraite vers Namur, comme l'Empereur le lui a laissé entendre.
Le 18, il est à Walhain chez le notaire Holaert lorsque les premiers coups de canons se font entendre du côté de Waterloo.
Selon l'orateur l'épisode des fraises est pure légende. Il n'a servi qu'à discréditer le maréchal après coup.
Malgré les supplications de Gérard, Grouchy refuse de marcher au canon.
Il se conforme ainsi strictement aux ordres de Napoléon et est persuadé de bien agir de la sorte.
Aurait-il décidé de rejoindre la morne plaine que cela n'aurait fort probablement rien changé étant donné la distance à parcourir et le temps nécessaire à un corps d'armée au rythme de progression très lent pour ce faire.
Il convient aussi de rappeler sa conduite courageuse lors des combats de Wavre et sa retraite exemplaire lorsqu'il fut informé de la défaite de Napoléon à Waterloo.
Dès lors, on peut en conclure que Grouchy ne fut point le traître que certains ont voulu voir.
Il fut le bouc émissaire désigné par l'Empereur lui-même lorsqu'il réécrivit la bataille lors de son exil hélénien.
Excellent exécutant, on ne peut à la limite que lui reprocher un manque d'initiative, mais sa récente nomination, son manque d'expérience en tant que chef de corps d'armée et sa stricte obéissance aux ordres impériaux sont autant d'éléments qui devraient plaider en sa faveur.

Le véritable responsable est donc bel et bien Napoléon lui-même qui sous-estima ses adversaires, négligea de protéger son flanc droit et qui, mal secondé il est vrai, faillit complètement dans les communications.
Rappelons que l'Empereur avait déclaré un jour : "Il se peut que je perde une bataille, mais je ne perdrai jamais une minute."
Après la semi-victoire de Ligny, ce sont plus de 15 heures qu'il perdit avant de lancer Grouchy à la poursuite des Prussiens.
Des heures précieuses qui, on l'a vu, ne purent jamais être rattrapées.
Joker

Message par Joker »

Image

Image
Image
Image
le sabreur

Message par le sabreur »

Merci pour ce résumé.
Une conférence qui visiblement allait dans le même sens que l'ouvrage de Christian Legros paru l'an dernier.

Image