Disparition d'Alain Decaux.

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Christophe

Disparition d'Alain Decaux.

Message par Christophe »

[aligner]Cette personnalité qui a donné la passion de l'Histoire à des milliers de français s'est éteinte ce dimanche à l'âge de 90 ans. Bien des napoléoniens lui doivent le début de leur intérêt pour le Premier Empire. Avec son compère André Castelot (1911-2004), il avait souvent abordé les pages hautes en couleurs de l’Épopée.
A lire :
http://www.lefigaro.fr/culture/2016/03/ ... stoire.php
:croixhonneur:[/aligner]

Turos M. J.

Message par Turos M. J. »

Mes sincères condoléances
Maria Joanna

Paillasse

tristesse!

Message par Paillasse »

Je me joint à Maria Joanna, pour compatir à la perte de ce grand pédagogue et historien notable! :( :salut:

vélite

Message par vélite »

Qu'il repose en paix et que sa mémoire soit respectée, je l'espère, puisque les morts méritent au moins ceci, quoique parfois des imbéciles se permettent de s'affranchir de cette retenue pourtant essentielle.

Je viens de voir une émission sur France 5 dans laquelle d'Almeida et Ferrand évoquaient leurs relations avec Decaux.
A mon avis, nous avions là deux écoles.
D'Almeida, historien, qui aborde généralement ses émissions avec un fond évident.
Ferrand, journaliste plus ou moins porté vers un sensationnalisme ponctué d'un manque de fiabilité plus ou moins récurrent.

D'Almeida a évoqué la rigueur et la modestie de Decaux. Ainsi, ne se targuait-il pas d'être historien.
Un positionnement bien différent de ces charlatans s'autoproclamant historiens, humanistes etc., qui fleurissent régulièrement.

:salut:

la remonte

Message par la remonte »

l'homme qui a fait aimé l'Histoire aux Français :croixhonneur:

il était à l'opposé du mouvement de démolition , né dans les années 60 sur les campus US où rien d'estimable ne doit subsister . " en dégradant les grands hommes de jadis , ils les rendent proches des gens "
Toute l'œuvre de Decaux au contraire démontre que rien de grand ne se fait sans l'admiration :idea:

on est donc bien triste aujourd'hui :(

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 »

Alain Decaux en effet a fait ou a participé à des émissions de qualité." La Caméra explore le temps" par exemple, sans moyens financiers extraordinaires mais avec talent et une vraie volonté de faire s'intéresser à l'Histoire, sans charlatanerie. Depuis, ah la la :) . Aujourd'hui il y a des choses qui se font mais c'est limité, il faudrait une Volonté. :salut:

Christophe

A. Decaux.

Message par Christophe »

[aligner]
Par contre quelqu'un qui pense que Decaux était un professeur de géographie c'est Hollande.
Voilà ce qu'il écrit sur son compte Twitter:

"Il aimait la France et voulait que la République transmette à chacun la compréhension du monde."

Ca ne veut rien dire. "La compréhension du monde" ? Pfff !! La compréhension de l'HISTOIRE DE FRANCE plutôt. C'est vrai que nombre d'hommes politiques ne connaissent pas ou si peu notre histoire nationale ! La muse Clio est malmenée ! Allez un :Ane: Et je ferme la parenthèse.
[/aligner]

pilayrou

Message par pilayrou »

Au fil du temps, les historiens sérieux deviennent bien tièdes sur certains sujets. Ils ont compris avec l'âge que rien n'est simple en Histoire. Comme l'avait dit Bonaparte à une personne près de lui : "Ce que vous voyez se dérouler maintenant sous vos yeux, votre cerveau le trahira partiellement."

Remy du 9eme

Message par Remy du 9eme »

Je présente toutes mes condoléances àsa famille et à ses amis.

Maria Kel

RIP

Message par Maria Kel »

Ce grand homme, ce grand conteur sera toujours dans nos coeurs