Décès Jacques Le Coustumier

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

le sabreur

Message par le sabreur » 25 févr. 2016, 20:47

Triste nouvelle.
Étrangement, le jour où j'appris cette annonce, je venais de ressortir de ma bibliothèque son ouvrage sur le Maréchal Victor...

Gouvy

Message par Gouvy » 02 mars 2016, 18:06

Bien triste nouvelle. Un grand érudit, très abordable et intarissable sur les lorrains.

Toutes mes sincères condoléances à sa famille si elle nous lit et à ses proches.

:fleur3:

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 02 mars 2016, 21:41

Je ne sais pas si ça se fait dans ces cas là mais je prends le risque : je poste une photo qui a le mérite de réunir deux personnes qui manquent à beaucoup de monde sur ce forum : le regretté Jacques LE COUSTUMIER récemment décédé , et le non moins regretté René MAGNIN , qui nous a quitté il y a déjà quelques années . Le rapprochement entre ces deux personnes a déjà été fait par d'autres , c'est ce qui m'a donné l'idée de mettre ce souvenir d'eux .
Ils se ressemblaient en bien des points : même grande culture et érudition , même sympathie , même simplicité , même gentillesse ; même éducation à l'ancienne qui se traduisait lors de nos voyages par le fait qu'ils étaient toujours d'accord pour tout , et ne se plaignaient jamais de rien . Même inlassable énergie à faire partager leurs savoirs avec qui leur posait des questions .
ON ne fait plus beaucoup de gens comme eux : c'est pourquoi en plus de la peine que l'on a de les voir partir , s'ajoute celle de penser qu'ils sont en quelque sorte les représentants d'un monde qui ne se retrouvera plus ... :cry:

Image

( La scène se passe à Cintra ( Portugal ) au cours de notre voyage de 2008 . Ayant pris un peu d'avance sur les autres camarades qui terminaient de visiter le palais , nous avions décidé de faire une petite pause " porto " à la terrasse qui est en face. Pour ceux qui ne les connaissent pas , Jacques à droite et René à gauche ).
Jacques et René faisaient partie des tout meilleurs camarades que j'ai connus dans le monde " Napoléonien " . Si je me lançais à raconter les innombrables souvenirs que nous avons eus ensemble au cours de plusieurs voyages , j'en écrirais un bouquin ... Mais bref .. je ne peux guère ajouter plus aux louanges qui ont été faites par vous tous .
Salut à vous deux , Jacques et René ... :croixhonneur: :salut: :salut:

la remonte

Message par la remonte » 03 mars 2016, 09:16

merci , vous faites bien pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir de les connaître , ce qui est souvent le cas quand on parle ici de différentes personnes . :salut:

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 » 03 mars 2016, 12:37

Je ne le connaissais pas personnellement mais lu avec beaucoup d'intérêt sa biographie du maréchal Victor, un peu laissé de côté. Il avait comblé une lacune. :salut: