Berlin

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

cirinelli

Berlin

Message par cirinelli » 26 janv. 2016, 20:32

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question mais je dois me rendre pour des raisons professionnelles à Berlin bientôt.

Y a-t-il des lieux de mémoire napoléoniens ou du moins des traces du passage du grand homme dans cette ville?
La phrase d'Hegel est, quant à elle, connue : "J'ai cru voir passer l'âme du monde à cheval"...

:salut:

Cologne

Berlin & Napoleon

Message par Cologne » 27 janv. 2016, 08:22

Of course, the Brandenburg Gate (Brandenburger Tor), the Zeughaus (today Museum of German history - Deutsches Historisches Museum DHM), and the Hohenzollern castle which is in the process of reconstruction. Finally the citadel of Spandau, which was besieged in 1806 and 1813 https://de.wikipedia.org/wiki/Zitadelle_Spandau

Other points of interest might be found in Potsdam, near Berlin.

Regards, Thomas

Dominique T.

Message par Dominique T. » 27 janv. 2016, 10:15

Tout ce qu'il y a à visiter est, comme toujours, rassemblé dans le Guide Napoléon : http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1e ... raphie.htm

cirinelli

Message par cirinelli » 27 janv. 2016, 18:44

Merci "Cologne" pour ces informations!

Je ne savais pas que la citadelle de Spandau se visitait : j'espère y aller!
Et je ne manquerai pas non plus de regarder le guide Napoléon qui doit en effet être exhaustif!

La Porte de Brandebourg doit avoir été peinte par un Français montrant l'arrivée de la Grande Armée dans la capitale : le sentiment dominant de la population à l'arrivée de la Grande Armée est en revanche plus difficile à cerner...entre admiration du grand homme et crainte des exactions de la soldatesque...

:salut: