Waterloo dans Envoyé Spécial

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Citoyenne Sophie

Waterloo dans Envoyé Spécial

Message par Citoyenne Sophie »

bonsoir à tous :salut:

je viens de voir une bande-annonce sur France 2: demain soir dans "Envoyé Spécial", un reportage sur Waterloo, plus exactement sur les reconstitueurs qui ont participé aux commémorations de la bataille. La bande-annonce parle de 2800 figurants, de "passionnés qui sont prêts à tout (si j'ai bonne mémoire) pour marcher dans les pas de l'Empereur".

Voilà, à voir.

Joker

Message par Joker »

La bande-annonce parle de 2800 figurants, de "passionnés qui sont prêts à tout (si j'ai bonne mémoire) pour marcher dans les pas de l'Empereur".
Ils doivent en tout cas être mal renseignés, car c'est près de 6000 reconstitueurs qui seront présents pour le bicentenaire ce week-end : 5260 soldats, 1103 accompagnateurs (cantinières, tambours,...), 360 chevaux, le tout provenant de 52 pays, parmi lesquels 1328 Allemands, 1289 Britanniques, 650 Français, 568 Russes, 500 Belges, 240 Américains ou encore 100 Australiens !
Modifié en dernier par Joker le 17 juin 2015, 23:37, modifié 1 fois.

Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie »

En fait dans les résumés des journaux ils parlent bien de 6 000 figurants, du coup j'ai un doute....

Joker

Message par Joker »

Je dispose du programme officiel du bicentenaire.
C'est pourquoi les chiffres que j'ai donné sont si précis.
Ils sont donc dignes de confiance.
Si l'on additionne le tout, on arrive même à un total supérieur à 6000. :salut:

Sibuet

Pauvres bêtes !

Message par Sibuet »

360 chevaux provenant de 52 pays
Certains ont probablement fait un très long déplacement jusqu'à Waterloo.
J'espère qu'ils auront bien récupéré avant les spectacles grandioses de reconstitution historique de vendredi et de samedi.

:salut:

Joker

Message par Joker »

Je crains qu'il n'y ait eu un petit quiproquo.
Ce sont les 6000 reconstitueurs qui proviennent de 52 pays et non les chevaux.

Un certain nombre d'entre eux sont loués sur place et les autres n'auront effectué qu'un trajet raisonnable.
Je doute fort que les Russes ou les Australiens soient venus de chez eux avec leurs montures... :lol:

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Les journaux de TF1 et de France 2 couvrent tous les jours à 13 H les événements à Waterloo, pour le moment, j'ai trouvé que la 2 s'en sortait un peu mieux sur la qualité et le longueur du reportage.

Joker

Message par Joker »

La RTBF (télévision belge) diffusera les manifestations du bicentenaire en direct demain soir sur La Une.
Bien calé dans mon canapé, je vais pouvoir assister aux combats, commentaires à l'appui. :chasseur:

Avouez qu'on est drôlement gâtés, nous les p'tits Belges... :lol:

L'âne

Message par L'âne »

Bien calé dans mon canapé, je vais pouvoir assister aux combats, commentaires à l'appui.
Avouez qu'on est drôlement gâtés, nous les p'tits Belges...
C'est bien vrai ça ! N'oubliez pas les crêpes au Nutella...Avec modération...

Je constate qu'en France on cite souvent (ex BFM) : "la bataille perdue par Napoléon". C'est assez surprenant cette façon de dissocier le pays du Chef de l'État... Enfin, surprenant...

Une pensée respectueuse tout au long de cette journée à tous ceux, pays confondus, qui ont été meurtris ou ont perdu la vie.

Vive l'Épopée !

gendarme Hubert

Message par gendarme Hubert »

Hier soir, au soir de minuit, sur BFM TV, interview d'une cantinière venant du DANEMARK ou d'un autre pays nordique.
Pour elle, le plus dure est ne de passe se laver pendant toute la durée de la reconstitution.
Pour se nourrir, elle devait faire avec ce qu'elle pouvoir trouver !?