Secrets d'histoire le 2 juin

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie »

Tiens tant que vous parlez de canons, une image m'est restée, et m'a un tantinet surprise. a un moment, on voit deux servants faire faire demi-tour à un canon en le faisant pivoter. en quelque chose comme dix secondes maxi (je n'ai pas compté). C'est vraisemblable? ça?

Deguignet

Message par Deguignet »

Non ! :salut:
sinon quelqu'un pourrait m'identifier le canonnier chargeant sa pièce chez les Boulonnais (tricorne, écharpe blanche, tunique bleue...) ?
Fais gaffe faut pas en dire du mal, il est trèèèèèèèèèèèès bien :lol:

La question que je me pose en regardant ce genre d'émission, est toujours la même :
- Comment puis je faire confiance ( à tout ce que l'on nous propose comme émission ou reportage didactique ), si les sujets que je ne connais pas ou peu sont traités aussi mal que ceux ou celui que je connais plutôt bien ? ( Ouais la question est longue :lol: )
Modifié en dernier par Deguignet le 03 juin 2015, 18:26, modifié 1 fois.

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Oui, pour une fois que je regarde une émission...(je n'ai pas de télévision depuis 23 ans) ; la plupart des images étaient tirées de films dans lesquels les uniformes sont pourris, voir atroces, et notamment le Clavier, mais aussi, il ne faut pas l'oublier, le Bondartchouk, qui ne fait pas mieux (ah ! le chapeau ridicule de ce pauvre Steiger qui est pourtant un grand acteur !).

Il était quand même facile d'aller chercher des images sur le terrain de la reconstitution et montrer au public des images crédibles...au lieu de celà, on se fade encore et encore les images de notre jacquouille national avec ses tenues en papier crépon...on arrive même pas à se concentrer du coup sur le fond du documentaire ; beurk.

ah tiens, je ne m'en lasse pas :

Image

:lol: :lol:

Deguignet

Message par Deguignet »

La tête a gonflé ou le chapeau a rétréci ? :lol: :salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Oui, surement, et la cocarde n'est même pas bonne ! trop grande et couleurs inversées...

Damien B.

Message par Damien B. »

Je suis content de voir que l'on a tous pensé la même chose de cette émission.

Mais je me demande : comment avec des historiens aussi sérieux que Chanteranne, Guennifey, Tulard voire Lentz (malgré ce que certains en pensent ici) peut on rater une émission et survoler le sujet de cette manière ? J'imagine que ces derniers n'ont pas de droit de regard sur le produit fini, c'est bien dommage.

Et j’insiste, Michel de Decker est tout sauf un historien. Quelles sont ses sources ? Écrit il lui même ces livres ? A-t-il inventé la machine à remonter le temps pour se trouver dans les chambres de tout les rois de France afin d'assister à leur performances ?

Bref, parler des plaisirs de la chair, c'est vendeur et ça fait de l'audimat...

Joker

Message par Joker »

Cela a été dit par d'autres, mais effectivement, il faut insister sur le fait qu'une émission de vulgarisation diffusée à une heure de grande écoute ne peut hélas éviter le piège des raccourcis hasardeux, des approximations et des poncifs habituels.
J'avoue que je m'y attendais un peu et de ce point de vue là, je n'ai donc pas été déçu.

Par contre, comme l'a très bien fait remarquer la citoyenne Sophie, quel pouvait donc bien être le rapport entre le titre de l'émission et le ramassis grand guignolesque que l'on nous a servi hier soir ? :shock:
Personnellement, j'eusse aimé que l'on exploite davantage la citation de Tulard à propos du règne de Napoléon : "une capacité de travail prodigieuse, un sens tactique hors du commun qui favorisait la surprise et un goût prononcé pour la propagande."
C'est donc à mon humble avis ces 3 aspects qu'il eut fallu creuser afin de nous expliquer réellement comment l'on devient Napoléon.
C'eut été là faire oeuvre utile d'éducation des masses plutôt que de nous bombarder des grimaces de Clavier et des allusions graveleuses de De Decker.
On peut aimer examiner l'histoire par le petit bout de la lorgnette, on n'en demeure pas moins contrit devant un tel manque de bon sens dans la conduite de l'émission.
Comme si l'évocation insistante de l'aspect de l'appareil génital de Napoléon expliquait à lui seul sa prodigieuse destinée... :fou:

LeBarde

Enregistrement

Message par LeBarde »

-Ben,Chanteranne et les autres, etc..ne doivent pas savoir au départ de quoi sera faite l'émission.Il y a le tournage,les coupes,ce que l'on garde,le montage,etc....Je suis sur que si on leur demandait leur avis avant et aprés avoir vu le reportage certains en seraient chamboulés.Maintenant pour avoir renconté des personnes de ma connaissance aujourd'hui,ils me disaient:" vous avez vu,hier soir Napoléon ? " C'était bien!.Pour eux oui,pour nous non.Toute la différence est là.
Vive LUI.

Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie »

hé bien pour avoir rencontré un jour un autre historien que l'équipe de Stéphane Bern avait contacté pour une autre émission, ça se passe comme ça; aucun des intervenants n'a le moindre droit de regard sur le produit fini, voire même sur sa propre intervention. L'équipe de montage coupe, garde, fait ce qu'elle veut avec ce que vous dites, le met où ça lui semble bon, voire même le sabre à la hussarde, et vous signez un papier vous engageant à renoncer à vote droit à l'image ou assimilé.

l'historien en question a donc décliné le passage chez Stéphane Bern (mais il a fait d'autres émissions par ailleurs...)

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Citoyenne Sophie a écrit :Tiens tant que vous parlez de canons, une image m'est restée, et m'a un tantinet surprise. a un moment, on voit deux servants faire faire demi-tour à un canon en le faisant pivoter. en quelque chose comme dix secondes maxi (je n'ai pas compté). C'est vraisemblable? ça?

C'était un extrait du vieux film "Maciste et hercule contre la grande armée" ... :mrgreen: