Napoléon. Wellington. Destins croisés.

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

augustin1813

Napoléon. Wellington. Destins croisés.

Message par augustin1813 »

:salut:
Une magnifique exposition présentant des pièces d'exception:

http://www.museewellington.be/index.php ... &Itemid=13

:salut:

Joker

Message par Joker »

Merci pour ce lien !

la richesse et l'originalité de cette exposition méritent certainement le détour. :aime2:

Joker

Message par Joker »

Je suis allé visiter cette exposition cet après-midi.

Elle ne manque pas d'intérêt et est globalement bien conçue en présentant de concert le destin des deux grands adversaires que furent Napoléon et Wellington à l'aide de documents personnels et d'objets appartenant à leur intimité .

J'y ai toutefois repéré une erreur de taille.
En effet, dans une vitrine, on y présente une épée ayant appartenu, je cite : [i]"au lieutenant-colonel Bonaparte qui commanda le 2ème bataillon de volontaires Corses." [/i] :roll:

L'instant de surprise passé, j'ai signalé la chose à une guide qui m'a promis d'en référer à son supérieur hiérarchique.
L'avenir nous dira si ma démarche aura ou non été suivie d'effet... :)

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

Joker a écrit :J'y ai toutefois repéré une erreur de taille.
En effet, dans une vitrine, on y présente une épée ayant appartenu, je cite : "au lieutenant-colonel Bonaparte qui commanda le 2ème bataillon de volontaires Corses."
c'est quoi exactement cette erreur "de taille" :?:

Napo a en effet été élu en 1792 lieutenant-colonel en second du 2e bataillon de gardes nationales volontaires corses.

il aurait donc fallu écrire "au lieutenant-colonel Bonaparte qui commanda en second le 2ème bataillon de gardes nationales volontaires Corses"...

alors sauf à ce que l'épée ne soit pas la sienne, ou alors qu'elle corresponde à une autre période de sa carrière militaire, l'erreur ne serait donc a priori pas d'une taille si grande que ça :) :!: ...
:salut:

Joker

Message par Joker »

Que je sache Napoléon Bonaparte n'a jamais porté le grade de lieutenant-colonel.
Un petit rappel historique s'impose :

Le 30 août 1792, il est réintégré dans l'armée avec le grade de capitaine d'artillerie et autorisé à retourner en Corse à son bataillon de volontaires nationaux.

Son désaccord avec Paoli quant à la question de savoir si la Corse deviendrait anglaise ou resterait française s'aggrave alors.

Les échecs des troupes françaises aux îles de la Madeleine et à Cagliari enhardirent les projets séparatistes de Paoli qui se fit nommer chef d'un gouvernement provisoire de la Corse et décréta immédiatement l'arrestation et l'expulsion de toute la famille Bonaparte.
Celle-ci s'embarque alors pour Marseille pendant que les paolistes pillent et brûlent la maison d'Ajaccio.

Il en résulte donc que le grade mentionné est totalement fantaisiste ! :)

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

le grade mentionné n'est absolument pas "totalement fantaisiste" vu que, je me répète, Napo a été élu lieutenant-colonel en second du 2e bataillon de gardes nationales volontaires corses, et ce en 1792...

ce petit rappel historique là aussi s'impose :!: ...

donc si il n'a effectivement pas porté le grade de lieutenant-colonel dans l'armée, il l'a par contre bel et bien porté dans la garde nationale.

donc peut-être aurait-il plutôt fallu écrire que l'épée appartenait à "Bonaparte qui commanda en second avec le grade de lieutenant-colonel le 2ème bataillon de volontaires corses"... ce qui est loin de constituer une correction "de taille" par rapport à la version initiale du cartel :!:

toutefois, si on voulait être un peu malicieux :) , on pourrait rappeler que le 21 février 1793, un décret de la Convention nationale supprima le grade de lieutenant-colonel et le remplaça par celui de chef de bataillon. or Napo fut nommé chef de bataillon d'artillerie le 28 octobre 1793... mince alors :!: à 8 mois près, il aurait pu être lieutenant-colonel :!: :lol:

"DÉCRET relatif à l'Organisation de l'Armée, et aux Pensions de retraite et Traitemens des militaires de tous grades. 21 Février 1793. [...] Art. 6. A l'avenir, ceux qui remplissent les fonctions de lieutenant-colonel dans l'infanterie, s'appelleront chefs de bataillon, et dans la cavalerie, chefs d'escadron."
:salut:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

Bonaparte, lieutenant-colonel des volontaires de la garde nationale en Corse (1792), par Henri-Félix-Emmanuel Philippoteaux :) tableau exposé au château de Versailles.
Image
:salut:

Joker

Message par Joker »

Ok, votre argumentation m'a convaincu et je m'incline volontiers devant icelle.
Je reconnais mes torts et vous remercie pour les précisions apportées. :bravo2:

Il se trouve que j'ai confondu le grade qu'il portait dans l'armée et celui qu'il a porté dans la garde nationale. :oops:

La finalité d'un tel forum est d'enrichir ses connaissances et vous avez contribué à étoffer les miennes sur ce point précis. :)

Respect et considération ! :salut:

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS »

Ce sujet me rappelle le cas de PICHEGRU , auquel je me suis intéressé récemment :lol:
Ce brave homme, qui était parvenu , ( à l'ancienneté et sans jamais avoir vu un combat ) au grade de capitaine d'artillerie au printemps 92 ( je ne vous cite pas la date exacte , n'étant pas chez moi ) , est élu lieutenant-colonel du 3° Bataillon de Volontaires du Gard en octobre 1792 , fonction qu'il occupe effectivement .
Pour le coup , c'était bien d'un bataillon de Volontaires qu'il s'agissait , et non de Gardes Nationales .

Cette confusion des genres m'a toujours un peu surpris .

Le plus drôle est que , au cours de la campagne de 1795, le susnommé ayant fait la carrière que l'on sait et se trouvant général en chef de l'armée de Rhin-et-Moselle , entrera en fureur parce qu 'un membre du comité chargé de la guerre , Aubry , ayant vu le nom de Pichegru sur un document destiné à la nomination d'un nouveau général - inspecteur de l'artillerie , l'avait biffé pour mettre le sien à la place. Au delà de ce que cela montre de la vraie mentalité de Pichegru , comment ces deux " avancements " pouvaient-ils de poursuivre parallèlement et imperturbablement ??? ( Pichegru n'étant par ailleurs jamais passé par les grades de colonel ni de général d'artillerie !!! ) :salut:

la guerre Aubry,N

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

Bruno Roy-Henry a écrit :il doit y avoir maldonne : un colonel ou tenant lieu de colonel, n'avait pas une seule épaulette, mais deux.
il n'y a absolument pas maldonne... un "lieutenant-colonel" au début de la période révolutionnaire est à la tête d'un bataillon ou d'un escadron.

voir à nouveau l'extrait du décret que je citais dans mon message :
"DÉCRET relatif à l'Organisation de l'Armée, et aux Pensions de retraite et Traitemens des militaires de tous grades. 21 Février 1793. [...] Art. 6. A l'avenir, ceux qui remplissent les fonctions de lieutenant-colonel dans l'infanterie, s'appelleront chefs de bataillon, et dans la cavalerie, chefs d'escadron."
lieutenant-colonel = chef de bataillon = épaulette à gros bouillon à gauche + contre-épaulette à droite.

ça alors :!: c'est justement ce que porte Napo sur le portrait de Philippoteaux :!: :)
:salut:

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • "Destins croisés : Marie Walewska et J. Poniatowski"
    par Joker » 23 avr. 2017, 15:05 » dans L'actualité napoléonienne
    1 Réponses
    355 Vues
    Dernier message par Turos M. J.
    23 avr. 2017, 17:52
  • "Le Duc de Wellington, pourquoi Napoléon ne pouvait que perdre" - Henri Bernard
    par d'hautpoul » 12 nov. 2018, 13:16 » dans Espace visiteurs
    6 Réponses
    721 Vues
    Dernier message par C-J de Beauvau
    26 nov. 2018, 17:52
  • Buste de Wellington ?
    par Soldat Inconnu » 01 avr. 2019, 07:40 » dans Bivouac des reconstitueurs & militaria
    4 Réponses
    426 Vues
    Dernier message par Soldat Inconnu
    01 avr. 2019, 13:30
  • Le Duc de Wellington
    par Joker » 13 juil. 2015, 19:57 » dans Livres - Revues - Magazines
    35 Réponses
    8860 Vues
    Dernier message par Joker
    27 juil. 2015, 18:11