Fermeture du Musée Napoléon (Mandarine Napoléon) de Seclin

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Christophe

Fermeture du Musée Napoléon (Mandarine Napoléon) de Seclin

Message par Christophe » 19 oct. 2014, 12:41

J'avais eu l'occasion de visiter ce beau petit musée en 2009, situé dans le département du Nord (59). La société (belge) Fourcroy propriétaire de la liqueur Mandarine Napoléon (ex-Mandarine impériale) est propriétaire des lieux. Une vente aux enchères publiques des collections se déroulerait en février 2015:

http://www.lavoixdunord.fr/region/ferme ... 57n2443803

:cry: :cry: :cry:

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 » 19 oct. 2014, 13:05

Eh oui, l'on voit bien les effets progressifs de la volonté d'effacement de notre Histoire. Parce que volonté il y a, et acharnée !
Modifié en dernier par lutzen 1813 le 19 oct. 2014, 13:09, modifié 1 fois.

Christophe

Plutôt.

Message par Christophe » 19 oct. 2014, 13:08

Je pense plutôt, cher "Lutzen 1813", au fait que ce musée rapporte trop peu (8 000 visiteurs) par rapport aux frais afin d'assurer son entretien. Comme souligné dans l'article. Ce sont donc des raisons financières et non idéologiques qui condamnent ce musée.

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 » 19 oct. 2014, 13:33

Oui cher Christophe, mais c'est bien la conséquence d'une volonté dominante. Moins il y a de gens s'intéressant au sujet moins il y a de visiteurs. Ce ne sont évidemment pas les séries américaines achetées en masse qui vont susciter l’intérêt pour aller visiter les musées historiques comme celui là.

Christophe

Certes...

Message par Christophe » 19 oct. 2014, 15:10

Tu as en partie raison. Mais on peut être 'fan' de (certaines) séries américaines et s'intéresser aussi à l'Empire (là , je parle pour moi. :oops: )

Peut-être que ce musée n'a pas fait l'objet d'une publicité suffisante dans sa région et en-dehors, d'une médiatisation minimale dans les journaux régionaux.

Nous avions parlé du Musée Napoléon sur le forum il y a quelques années: http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... 0&start=15

A (re)visiter aussi : http://www.domainenapoleon.com/le-musee/
[/aligner]

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 20 oct. 2014, 15:43

J'ai vécu 25 ans en picardie et je n' avais jamais entendu parler de ce musée lorsque j'étais encore dans le coin !

Gustar

Message par Gustar » 20 oct. 2014, 16:16

Vu par hasard: nous faisions des Ecoles du soldat et de peloton dans le jardin...
Triste de voir un musée qui ferme, mais d'un autre côté il ne faisait pas vraiment une super impression (dans mon souvenir du moins). De bonnes pièces mais pas de scénographie, cela ressemblait à une collection d'amateur posée là sans réelle recherche.
Comme on peut le voir sur une des photos, le bonnet d'ours (ou est-ce chèvre? :) ) est à l'envers sur le mannequin.
Par contre, le mannequin était équipé de baudriers doubles piqures que j'ai pu toucher, retourner, examiner en détail... sans commentaires du responsable présent^^

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 » 22 oct. 2014, 18:55

Avec le musée de Monaco, et il y a des précédents; c'est tout sauf anodin.
Pour Christophe, imagine que tu sois un responsables des Chaines de télévision publiques, ce Média de Masse qui touche des centaines de milliers de personnes; je suppose qu'il y aurait eu, depuis quatorze ans, quelques émissions sur la période qui nous intéresse :lol: ton blog, tes bouquins, me le font penser.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Fermeture du Musée Napoléon (Mandarine Napoléon) de Seclin

Message par Général Colbert » 09 avr. 2018, 20:07

Je vais régulièrement au fort de Seclin, où se trouve un très intéressant musée sur l'artillerie et les véhicules hippomobiles de la troisième république jusqu'en 1914. Du musée de la mandarine, je n'avais vu qu'un panneau indicateur. Il eût été à propos que nous fussions informés de la fermeture du musée de la mandarine par...@orange.fr ! :D