Bonjour.
Et vous, que pensez-vous de la "BD napoléonienne" ? Ce que je recherche avant tout dans une BD, c'est une qualité de dessins et de couleurs, avec une histoire qui m'entraine. Quand il s'agit d'une histoire de l'Histoire, c'est plus facile ! Je n'ai quasiment aucune connaissance en uniformologie, et donc, à part un cuirassier sapé en ballerine, rien ne me choque ! De plus, j'aime les personnages qui durent avec le temps, ce qui n'est pas toujours le cas (jamais ?) dans cette "famille de BD".
Perso, j'ai lu les séries :
DOUBLE MASQUE : Bon, est-ce vraiment napoléonien ? En 6 volumes. Mais c'est agréable à lire et assez bien dessiné, assez car le trait est trop sec, sans rondeur, trop moderne pour moi (un vieux machin

). Mais les couleurs chatoyantes et en accord avec les différentes atmosphères relèvent le tout.
LES OUBLIES DE L'EMPIRE : Trois volumes aux couleurs parfois légères et parfois violentes, comme les dessins, qui sont de facture moderne, et à d'autres moments, de facture plus années 60-70. Dommage que Thierry Vette (et Eudeline) n'aient pas essayé de pousser l'aventure plus loin, car le tout m'a semblé en progrès constant.
SHANDY, un anglais dans l'Empire : Deux volumes seulement, histoire et dessins brouillons, couleurs et atmosphères trop Andy Warhol, mais en sombre, limite Pop Art punk. Donc, bof !
ILS ETAIENT DIX : Bon démarrage en termes de récit, mais stoppé après 6 volumes. De plus, rapidement nous sommes dans l'après Napoléon (débute pendant la campagne de Russie), pour conclure sur un vieil Empereur finissant ses jours en Corse

. Couleurs trop monochromes, dans les gris et bruns. Encore une fois, dessin un peu trop moderne pour mes yeux, mais j'en garde toutefois un bon souvenir.
SOUVENIRS DE LA GRANDE ARMEE : Quatre pauvres volumes. Des récits intéressants et bien fagotés. Toujours un dessin moderne, avec ces visages humains inhumains et grandiloquents, des couleurs parfois désagréables, mais, et cela est vraiment excellent, des assemblages de planches, voir des "planches pages" superbes. Cela supporterait facilement un cadre et sur un mur, hop !
LES FILS DE L'AIGLE : En plusieurs éditions, mais l'auteur n'a jamais eu le courage ou la volonté de poursuivre au-delà de onze volumes. Dommage, le dessin était de qualité (il m'a dédicacé un des volumes lors du Salon Napoléon 1er, en 2004), même si avec le temps le modernisme l'emportait. De belles couleurs, des héros récurrents et attachants.
LA BATAILLE et BEREZINA : Deux séries de 3 volumes, tirées des romans de Patrick Rambaud. Belles couleurs, bien en accord avec les récits et l'atmosphère. Un dessin alliant modernité du coup de crayon (vif) et clarté du dessin plus ancien. Avec la BD suivante, c'est ce qui rend le mieux (à mon avis), l'ambiance et la grandeur de l'épopée.
NAPOLEON : Le top à mon gout, par André Osi. Quinze volumes sont prévus, à raison d'un tous les deux ans, pour conter l'histoire de Napoléon ... malheureusement, déjà plus de deux années de retard pour la sortie du quatrième opus (prévu en février prochain). Faut penser à ceux qui sont plus proches du bac à fleurs que du bac à sable, et qui veulent lire la fin, même si on la connait

! Couleurs et coups de crayon associent le moderne et le classique. Récits agréables à suivre, avec de nombreux personnages historiques qui passent de page en page. L'auteur a su s'entourer de gens sérieux (le regretté J-J Pattyn, par exemple).
Voilà. I'll be back !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804