Napoléon, héros du 9ème art.

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Napoléon, héros du 9ème art.

Message par Joker »

Je reviens de Wavre où je suis allé assister à une intéressante conférence ayant pour thème "Napoléon, héros du 9ème art".
Le conférencier nous a fait découvrir les multiples références à l'épopée napoléonienne dont est truffée la bande dessinée belge et française.
Qu'elle soit historique, réaliste ou humoristique, la BD recèle des trésors en la matière.
Qui parmi vous ne connaît pas les superbes albums de Liliane et Fred Funcken, ainsi que les réalisations de Jacques Martin pour ne citer que les plus célèbres ?
De nombreux autres auteurs ont évoqué le sujet dans leur oeuvre.
Même les mangas japonais s'y sont mis, c'est vous dire. ;)
Une approche originale, ludique et rafraîchissante qui m'a permis de passer une fort agréable soirée.

Image
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Re: Napoléon, héros du 9ème art.

Message par Demi-solde »

Joker a écrit :
13 oct. 2017, 23:21
Qui parmi vous ne connaît pas les superbes albums de Liliane et Fred Funcken, ainsi que les réalisations de Jacques Martin pour ne citer que les plus célèbres ?
Vous avez tout à fait raison ! Et parmi les références neuvièmes-artistiques à Napoléon, je crois que j'ai un petit faible pour le déjà évoqué sur ce forum...

Image

Cordialement

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Demi-solde a écrit :
13 oct. 2017, 23:57
Joker a écrit :
13 oct. 2017, 23:21
Vous avez tout à fait raison ! Et parmi les références neuvièmes-artistiques à Napoléon, je crois que j'ai un petit faible pour le déjà évoqué sur ce forum...

Image

Cordialement

Image

Image

"Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !
[...]
Le soir tombait ; la lutte était ardente et noire.
Il avait l’offensive et presque la victoire ;
Il tenait Wellington acculé sur un bois."
(Hugo, L'expiation)

William Turner

La meilleure BD sur Napoléon

Message par William Turner »

Goscinny encore.

Image Image

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Image

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Cyril Drouet a écrit :
14 oct. 2017, 10:34
Image
Image

Cordialement

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Cyril Drouet a écrit :
14 oct. 2017, 07:24
"Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !
[...]
Le soir tombait ; la lutte était ardente et noire.
Il avait l’offensive et presque la victoire ;
Il tenait Wellington acculé sur un bois."
(Hugo, L'expiation)
Image

Cordialement

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Bonaparte, héros du 9ème art.

Message par Demi-solde »

Image

Cordialement

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Image

Espagne

Message par Espagne »

Bonjour.

Et vous, que pensez-vous de la "BD napoléonienne" ? Ce que je recherche avant tout dans une BD, c'est une qualité de dessins et de couleurs, avec une histoire qui m'entraine. Quand il s'agit d'une histoire de l'Histoire, c'est plus facile ! Je n'ai quasiment aucune connaissance en uniformologie, et donc, à part un cuirassier sapé en ballerine, rien ne me choque ! De plus, j'aime les personnages qui durent avec le temps, ce qui n'est pas toujours le cas (jamais ?) dans cette "famille de BD".
Perso, j'ai lu les séries :

DOUBLE MASQUE : Bon, est-ce vraiment napoléonien ? En 6 volumes. Mais c'est agréable à lire et assez bien dessiné, assez car le trait est trop sec, sans rondeur, trop moderne pour moi (un vieux machin :mrgreen: ). Mais les couleurs chatoyantes et en accord avec les différentes atmosphères relèvent le tout.

LES OUBLIES DE L'EMPIRE : Trois volumes aux couleurs parfois légères et parfois violentes, comme les dessins, qui sont de facture moderne, et à d'autres moments, de facture plus années 60-70. Dommage que Thierry Vette (et Eudeline) n'aient pas essayé de pousser l'aventure plus loin, car le tout m'a semblé en progrès constant.

SHANDY, un anglais dans l'Empire : Deux volumes seulement, histoire et dessins brouillons, couleurs et atmosphères trop Andy Warhol, mais en sombre, limite Pop Art punk. Donc, bof !

ILS ETAIENT DIX : Bon démarrage en termes de récit, mais stoppé après 6 volumes. De plus, rapidement nous sommes dans l'après Napoléon (débute pendant la campagne de Russie), pour conclure sur un vieil Empereur finissant ses jours en Corse :shock: . Couleurs trop monochromes, dans les gris et bruns. Encore une fois, dessin un peu trop moderne pour mes yeux, mais j'en garde toutefois un bon souvenir.

SOUVENIRS DE LA GRANDE ARMEE : Quatre pauvres volumes. Des récits intéressants et bien fagotés. Toujours un dessin moderne, avec ces visages humains inhumains et grandiloquents, des couleurs parfois désagréables, mais, et cela est vraiment excellent, des assemblages de planches, voir des "planches pages" superbes. Cela supporterait facilement un cadre et sur un mur, hop !

LES FILS DE L'AIGLE : En plusieurs éditions, mais l'auteur n'a jamais eu le courage ou la volonté de poursuivre au-delà de onze volumes. Dommage, le dessin était de qualité (il m'a dédicacé un des volumes lors du Salon Napoléon 1er, en 2004), même si avec le temps le modernisme l'emportait. De belles couleurs, des héros récurrents et attachants.

LA BATAILLE et BEREZINA : Deux séries de 3 volumes, tirées des romans de Patrick Rambaud. Belles couleurs, bien en accord avec les récits et l'atmosphère. Un dessin alliant modernité du coup de crayon (vif) et clarté du dessin plus ancien. Avec la BD suivante, c'est ce qui rend le mieux (à mon avis), l'ambiance et la grandeur de l'épopée.

NAPOLEON : Le top à mon gout, par André Osi. Quinze volumes sont prévus, à raison d'un tous les deux ans, pour conter l'histoire de Napoléon ... malheureusement, déjà plus de deux années de retard pour la sortie du quatrième opus (prévu en février prochain). Faut penser à ceux qui sont plus proches du bac à fleurs que du bac à sable, et qui veulent lire la fin, même si on la connait :) ! Couleurs et coups de crayon associent le moderne et le classique. Récits agréables à suivre, avec de nombreux personnages historiques qui passent de page en page. L'auteur a su s'entourer de gens sérieux (le regretté J-J Pattyn, par exemple).

Voilà. I'll be back !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804