Maria Kel a écrit : ↑08 oct. 2017, 18:03
J'ai trouvé dommage dans le documentaire hier que l'on casse encore l'Empereur et l'Empire. A croire que les Allemands n'aient toujours pas digérer qu'on les battent pour une fois.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé que ce documentaire, par ailleurs fort bien fait, ait versé dans l'anti-napoléonisme primaire.
Il ne faut pas perdre de vue que la présence française en Allemagne a été perçue comme une occupation par un certain nombre d'autochtones et qu'il me semble dès lors normal qu'ils ne vouent pas tous Napoléon aux nues.
Rappelons que le système napoléonien imposé aux pays conquis était surtout économiquement favorable à la France et non aux populations occupées.
Schulmeister fut l'un de ceux qui surent en tirer profit en mettant ses compétences et ses réseaux au service du renseignement français.
Mais ce ne fut pas le cas pour les citoyens lambda qui devaient surtout pourvoir aux besoins des troupes d'occupation.
Qu'un certain ressentiment persiste n'a donc rien de très anormal.
J'ai au contraire apprécié le ton neutre adopté par les intervenants tout au long de ce documentaire.
Le parcours atypique de Schulmeister y fut bien brossé.
A-t-il agi par conviction ou par arrivisme ? A chacun de se forger une opinion.
Toujours est-il qu'il fut un remarquable opportuniste même s'il perdit tout à la chute de l'Empire...