Ré inhumation à Vilnius des soldats de la Grande Armée.

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Faut il supprimer le systeme des 500 signatures ?

Oui
5
33%
Non
10
67%
Sans opinion
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 15

lukian54

Ré inhumation à Vilnius des soldats de la Grande Armée.

Message par lukian54 » 05 févr. 2003, 12:59

La Gazette de l'A.C.M.N. propose un voyage intitulé . Spécial Napoléon en Lithuanie. C'est un circuit à thème ( 5 jours - 4 nuits.)
Au programme : -Passage du Niemen (reconstitution historique) et Ré-inhumation des soldats de la Grande Armée. Paris-Vilnius.
Visite de la ville le 28 mai,
puis Vilnius Trakai Rumiskes et Kaunas. visite des monuments et des places liées à l'Empereur, des cimetières etc... Le 31 mai à Kaunas, passage du Niemen à l'occasion du 191° anniversaire du franchissement du fleuve par la Grande Armée.
Mise en scène de la bataille d'Ukmerge en 1812..
Le 1 juin, à Vilnius, Parade des soldats, et cérémonie de ré-inhumation des soldats de la Grande Armée dans le cimetière militaire d'Antakalnis. Salves de canons en hommage à tous les soldats morts en Lithuanie.
Retour à Paris le 2 juin... à votre disposition pour tous renseignements complémentaires..
Cordialement. :salut:

Abrantes

Message par Abrantes » 05 févr. 2003, 19:09

Je ne comprend pas!!!
Paris Match avait écrit que les soldats de Vilnius devaient être rapatrier en France pour être inhumés dans un cimetière militaire à Caen!!!!! :fou:

lukian54

Message par lukian54 » 05 févr. 2003, 20:20

Cher Abrantes. Ma surprise égale la votre...
Pourtant le voyage est programmé... Comme vous, je pensais que le cimetière militaire de Caen avait été choisi.. J'ai contacté l'agence pour en savoir plus. Je n'ai pas encore de réponse, je ne manquerai pas de vous informer. Cordialement. :salut:

Dominique T.

Message par Dominique T. » 05 févr. 2003, 23:07

On ne peut que s'en réjouir. Caen était une absurdité ! Il n'y a en effet aucun lien avec l'épopée impériale. A la rigueur, Boulogne, j'aurais compris, mais Caen ! De plus, je vous demande : quel cimetière militaire à Caen ? Je n'en connais pas.

Je subodorais vaguement un coup pacifiste du Mémorial de Caen. Vous pouvez deviner l'idée derrière cela ! :furieux: Je suis heureux que cela n'ait pas abouti.

De plus, comme je l'ai déjà dit précédemment, et comme il a été démontré par les autopsies (cf. le reportage de la BBC d'hier), plus de la moitié de la Grande Armée de 1812 n'appartenait pas à ce qui est la France d'aujourd'hui. On a identifié positivement des Hollandais, des Italiens, des Allemands...

Alors, réjouissons-nous qu'ils aient enfin une tombe décente près de l'endroit où ils sont morts.

lukian54

Message par lukian54 » 05 févr. 2003, 23:29

Cher Dominique . Je partage votre point de vue.
Je pense que les restes doivent être ré-inhumés à Vilnius. C'est grotesque de faire voyager ces ossements à travers l'Europe pour les acheminer à Caen que rien ne relie à l'histoire napoléonienne.
A défaut je proposerai la nécropole nationale de Metz-Chambière où reposent des combattants de toutes les guerres.. Quelques "napoléoniens", des "braves"
de 1813, des combattants de 1870, de 14/18, de 39/45, d'Indo, d'Algérie etc..
Et de toutes nationalités : Français, Allemands, Belges, Italiens, Russes, Américains etc..
Je tente d'obtenir d'autres renseignements...
A bientôt. :salut:

Dominique T.

Message par Dominique T. » 06 févr. 2003, 10:50

Cher Luc,

Je vous remercie pour votre soutien, qui ne me surprend pas. :salut:

C'est vrai que je n'avais pas pensé à Chambière, mais, en effet, le lieu est un résumé saisissant de l'histoire militaire de la France et, je dirais même plus de l'Europe !

J'ai le plaisir de vous annoncer que je peux désormais signer de la même façon que vous :

Membre de l'ACMN (depuis longtemps) et du Souvenir Napoléonien (c'est tout récent). ;-)

lukian54

Message par lukian54 » 06 févr. 2003, 20:26

Cher Dominique.
Je vous souhaite la Bienvenue au S.N. Nous avons de nombreux amis Belges et vous serez un renfort trés apprécié. J'ai parlé au téléphone avec notre Président de l'ACMN, Monsieur Chenier. Il est toujours interessé par tout ce qui est nouveau et je pense qu'il apprecierai vos documents sur la nouvelle statue de Napoléon à la ferme du Caillou ainsi que les nouvelles stèles à Waterloo. Au dernière nouvelle, je pense que notre président serait sur le forum, mais chut..
je ne connais pas son pseudo.. à nous de le découvrir
En ce qui concerne la ré-inhumation, avez- vous lu le programme détaillé des cérémonies ?
Bien cordialement. :salut: :salut:

lukian54

Message par lukian54 » 06 févr. 2003, 20:33

Cher Dominique.. En effet Chambière serait un lieu de sépulture tout indiqué, mais je pense que tout est décidé à Vilnius. Avez-vous lu le programme détaillé des cérémonies prévues pour la ré-inhumation, le 1° juin ?
Bienvenue au SN, vous êtes un renfort qui sera apprécié à sa juste valeur. Cordialement. :salut:

Dominique T.

Message par Dominique T. » 06 févr. 2003, 22:01

Si notre Président nous lit, j'espère qu'il se fera connaître. ;-)

C'est bien sûr avec plaisir que je lui ferai parvenir toutes les informations et photos qu'il souhaite.

J'ai d'ailleurs deux choses précises à lui demander, deux tombes de personnages de l'Empire à sauvegarder, car ils le méritent bien.

Seulement, je ne sais pas comment l'ACMN s'y prend pour les démarches.

Dominique T.

Message par Dominique T. » 06 févr. 2003, 22:03

P.S. : Non, je n'ai pas encore eu le temps de lire le dernier bulletin de l'ACMN.