GOLFE-JUAN - samedi 1er et dimanche 2 mars 2003

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Hypolite

Message par Hypolite » 15 janv. 2003, 13:38

Certes, mais la plage est toute petite et je supposes qu'ils l'ont réservé pour la bataile et les exercices de cavalerie ! :cry:

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » 15 janv. 2003, 17:30

Et tu fais comment pour planter les sardines dans le bitume??? ;-)

Hypolite

Message par Hypolite » 15 janv. 2003, 18:40

Il faut des sardines en acier et de l'huile de coude ! ;-)

Irish legion

golfe juan

Message par Irish legion » 15 janv. 2003, 18:45

Chez moi on ça appelle des perceuses, quel souvenir merveilleux... :?

l'heraultais

Message par l'heraultais » 15 janv. 2003, 21:36

[color=blue]Merci pour cette précision d' importance car effectivement il vaut mieux être équipé.
Si je comprens bien cette année nous allons être nombreux :!: Mon cher hyppolite tu vas devoir acheter deux bouteilles de berger blanc!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: [/color]

Route Napoleon

Défendons Golfe Juan !

Message par Route Napoleon » 15 janv. 2003, 22:36

Enfin Golfe-juan ! C'est la saison des reconstitutions qui redémarre et on se sent revivre...
En tant que bouquiniste, j'ai participé aux premières de Golfe-Juan, quand il n'y avait que trois tentes et une vingtaine de courageux recontitueurs.
Il en a fallu du courage à Michèle Establier de l' Office du Tourisme d'alors et Camille Bartoli, auteur du livre "La Route Napoléon", oui il leur en a fallu du courage pour se lancer dans cette aventure.
Aussi, je suis deçu de voir quelques messages de recontitueurs désabusés, et devant jouer de la perceuse, coincés entre deux restaurants de plage quand ce n'est pas des H.L.M.
Ah! les pauvres petits comment auraient-ils fait en 1812 en Russie...
S'ils savaient le travail fourni par les municipalités pour monter une telle entreprise...
Et ne venez pas parler d'argent. Pour avoir fait pas mal de bivouacs dans diverses communes européennes, je connais beaucoup de communes qui ont perdu de l'argent et des maires qui en ont perdu leur place. Par contre, il y a des présidents de groupe qui en ont gagné (de l'argent). Certains l'ont d'ailleurs très sainement utilisé pour équiper leurs groupes en matériel et uniformes.

Il faut souhaiter que samedi prochain à Montereau, pour l'Assemblée générale, les présidents de groupes de reconstitutions balaient devant leur porte, et que la Fédération fasse le ménage, car ça devient ridicule, voire dangereux à la veille des bicentenaires !

Qu'elle apprenne à faire un calendrier et à repondre aux courriers, ce serait déjà un grand progrès.

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » 15 janv. 2003, 22:50

Ok pour la perceuse mais tu avoueras qu'un bivouac sur le tarmac, ya quand même mieux non? N'y a-t-il pas un parc ou quelque chose dans le genre non loin de la plage?

Hypolite

Message par Hypolite » 16 janv. 2003, 10:57

En effet, il faut nous comprendre ! :roll: Notre but ultime n'est pas d'amuser les touristes, mais de revivre quelques jours dans la peau d'un soldat de l'Empire et c'est assez difficile de se mettre vraiment dans le bain entouré de HLM et de bagnoles ! :? :cry:

Grenadier

Message par Grenadier » 16 janv. 2003, 14:08

Messieurs les donneurs de leçon, vous pensez que vous détenez la vérité absolue et que les organisateurs ne se sont pas posé toutes ces questions pour des raisons bassement financières et que sais-je encore.

Je rejoins tout à fait M. Lazou puisqu'il connaît assez bien les difficultés d'une telle entreprise pour les avoir vécues avec la première de Corps l'an dernier.

Sachez tout d'abord que ces manifestations coûtent de l'argent aux communes sans en rapporter. On peut mettre çà sur le compte du tourisme mais que serions-nous à bivouaquer en privé sans public et sans se faire connaître ?

Pour la petite histoire le bicentenaire du retour d'Egypte à St Raphaël (que nous avons totalement organisé) a coûté 2 millions de francs.

Nous nous occupons de l'organisation de Golfe-Juan (suite à l'incompétence du président de la Fédération et sans parler du boycott qu'il a imposé pour essayer de se justifier) depuis l'an dernier et tous les problèmes que vous soulevez ont été vus.
La seule place disponible dans la commune est la plage (et c'est la seule de Golfe-Juan !) avec tous les inconvénients de l'urbanisation moderne. Aucun parc, aucune place existante qui pourrait être plus agréable.

Une tempête, il y a deux ans, a obligé le bivouac à se tenir sur le parking du port. Seuls les grenadiers de Fréjus sont restés sur la plage mais chacun sait de quoi nous sommes capables. C'est la seule fois que cela c'est produit depuis 1995.

Donc messieurs ayez un peu d'indulgence, surtout lorsque les municipalités redoublent d'effort, se plient à tous nos petits caprices et nous font confiance comme c'est le cas à Golfe-Juan et à Corps.

La critique est aisée... tout le monde connaît la suite.

Quant au problème de la fédération que monsieur Lazou soulève à juste raison, je ne puis m'étendre ici sur ce vaste sujet. C'est tout simplement lamentable et regrettable à la veille des bicentenaires.

l'heraultais

Message par l'heraultais » 16 janv. 2003, 15:25

[color=blue]Monsieur le bouquiniste je souhaiterais apporter quelques précisions.Comme l'a dit mon camarade hypolite nous préférons faire des bivouacs dans des zones moins urbanisées.Ceci dit pour Golf-juan il ne semble pas y avoir d' autre solution sinon Roger l' aurait trouvée.Par conséquent nous nous adaptons, mais si vous voulez voir des tentes montées afin de montrer un camps sympas, il est préférable de connaitre à l'avance les conditions de campement pour nous permetre d' amener le matériel adapté.
Ne me parlez pas d' argent car les reconstitueurs sont tous des bénévoles et c'est un loisir qiu coûte assez cher.Un club de sport, une manifestation culturelle quelconque engendre toujours plus de dépenses que de recettes pour la municipalité.Il faut prendre en compte les retombées economiques de l' ensemble des manifestations;Ce qui rend la ville vivante et attirante.
Nous sommes capables de faire des reconstit. sans budget certes moins pompeuses mais toujours avec passion.
IL est vrai qu'il faut remercier touts les bénévoles qui préparent ce genre de manifestations car c'est un travail d'autant plus considérable qu'il y a de reconstitueurs.
Quand à la F.F.R.H.nous pensons tous pareil!!!!!!!!
A bientôt sur la plage [/color]:mrgreen: