Mémorial : le manuscrit original retrouvé.

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Peyrusse

Re: Mémorial : le manuscrit original retrouvé.

Message par Peyrusse »

Un entretien intéressant. Merci "Joker".
-----------------------------
Je relève cette phrase amusante: "Quand nous nous rendons à Londres la comparer au Mémorial imprimé, on s’aperçoit que c’est la même chose mais que c’est complètement différent." :roll:

L'âne

Message par L'âne »

Joker a écrit :
16 nov. 2017, 19:43
Voici l'interview que Thierry Lentz a accordée à Corse-Matin le 13 novembre dernier.
Cela devrait plaire à nos chers administrateurs. ;-)
Oui, effectivement, merci beaucoup pour cet article.
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Je n'ai pas encore acquis cet ouvrage.
L'histoire de ce manuscrit me laisse un doute... Il s'agit probablement de la copie faite à la demande de Hudson Lowe et j'ai du mal à imaginer qu'elle n'ait pas été édulcorée volontairement... Les réponses sont peut-être dans l'enrichissement apporté par Thierry Lentz et son équipe. Le seul moyen de le savoir serait d'ouvrir ce livre. Sacré dilemme !

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Message par Cyril »

personnellement je n'ai même pas lu celui d'avant donc cette version attendra également....
"Servir est mon devoir"

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Il existe un certain nombre de différences entre le Mémorial publié en 1823 par Las Cases et le Manuscrit original proposé par la Fondation Napoléon.
Tout d'abord, le second est beaucoup moins long que le premier, à peine un millier de pages.

Pour rappel, Las Cases ayant été expulsé de Sainte-Hélène en décembre 1816 après que ses documents lui aient été confisqués par Lowe, il en résulte que le Manuscrit original s'arrête à cette date.
Quand il a pu récupérer les dits documents après la mort de l'Empereur, il s'est attaché à les faire publier mais il a vite compris que plus il proposerait un nombre élevé de feuillets, plus il pourrait en tirer de substantiels bénéfices.
Il a donc cherché à étoffer sa publication en puisant ci-et-là dans différents mémoires déjà parus (O'Meara et certains généraux) ainsi qu'en brodant autour de certaines conversations qu'il avait eues lors de son exil.

Le Mémorial est donc moins proche de la vérité historique que le Manuscrit original qui donne à découvrir un Napoléon beaucoup plus authentique, d'où tout l'intérêt de ce dernier. ;-)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Merci Joker. Mais, attention, le manuscrit retrouvé par Peter Hicks est la copie réalisée à Londres entre 1817 et 1821, non pas l'original qui, lui, a été restitué à Las Cases après la mort de l'Empereur. Je crains que cette copie n'ait été volontairement expurgée.
Par ailleurs, Las Cases a certes rallongé la sauce mais en se fiant à sa mémoire et à ses échanges avec d'autres anciens de l'ère napoléonienne. Son témoignage est peut-être enjolivé mais c'est un témoignage vécu...

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Bernard a écrit :
18 nov. 2017, 18:11
le manuscrit retrouvé par Peter Hicks est la copie réalisée à Londres entre 1817 et 1821, non pas l'original qui, lui, a été restitué à Las Cases après la mort de l'Empereur. Je crains que cette copie n'ait été volontairement expurgée.
Par ailleurs, Las Cases a certes rallongé la sauce mais en se fiant à sa mémoire et à ses échanges avec d'autres anciens de l'ère napoléonienne. Son témoignage est peut-être enjolivé mais c'est un témoignage vécu...
Il s'agit effectivement d'une copie réalisée dans le courant de l'année 1817 par des fonctionnaires du Colonial Office.
L'original semble quant à lui avoir été irrémédiablement perdu.

Pourquoi cette copie aurait-elle été expurgée ou modifiée ?
Au contraire, elle devait servir de preuve au Cabinet britannique au cas où Las Cases aurait eu l'idée de transformer sa publication en brûlot, profitant du regain d'intérêt pour l'Empereur suscité par son récent décès dans les conditions que l'on sait.
Les copistes avaient donc tout intérêt à retranscrire fidèlement ce qui avait été consigné à l'époque de l'exil pour pouvoir comparer ces notes avec un récit volontairement tronqué par un Las Cases revanchard.
Le Mémorial de 1823 est non seulement enjolivé, mais il contient en outre un certain nombre de citations apocryphes que Las Cases met dans la bouche de Napoléon alors que celui-ci ne les a jamais prononcées.
Il en va ainsi du célèbre "Quel roman que ma vie !" ou encore du jugement concernant Lannes "Je l'avais connu pygmée, je l'ai quitté géant".
De même, la conversation que Napoléon a eue avec Toby, l'esclave malais, ne figure pas dans le Manuscrit alors qu'elle se retrouve dans le Mémorial.
Or, elle a bel et bien eut lieu, mais Las Cases s'est contenté de la reprendre des Mémoires du docteur O'Meara publiés en 1822.

En conclusion, ce qui se rapproche le plus du témoignage vécu, c'est le Manuscrit et non le Mémorial.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Maria Kel

Message par Maria Kel »

J'ai regardé pour l'acheter en ligne, il est cher quand même! 42 euros, il est plus cher qu'un beau livre ou un Atlas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Maria Kel a écrit :
19 nov. 2017, 16:36
J'ai regardé pour l'acheter en ligne, il est cher quand même! 42 euros, il est plus cher qu'un beau livre ou un Atlas
Il s'agit d'une édition de luxe patronnée par la Fondation Napoléon.
C'est comme pour tout produit : l'acheteur paie aussi le label.
Et encore, vous n'avez pas trop à vous plaindre, chers amis Français, car en Belgique je l'ai payé 46 euros.
Fort heureusement, grâce au prix unique du livre qui sera d'application l'an prochain, les tarifs seront - enfin - adaptés. ;-)

Maria Kel

Message par Maria Kel »

J'attendrai alors, cher ami, bien que je brûle de l'avoir en main