Mémorial : le manuscrit original retrouvé.

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Mémorial : le manuscrit original retrouvé.

Message par Joker »

Le document d'origine qui permit à Las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l'on sait avait disparu.
Le voici retrouvé, édité pour la première fois et commenté par les Historiens de la Fondation Napoléon.
A paraître le 5 octobre.

Image
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

L'âne

Re: Mémorial : le manuscrit original retrouvé.

Message par L'âne »

Joker a écrit :
12 sept. 2017, 18:49
Le document d'origine qui permit à Las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l'on sait avait disparu.
Le voici retrouvé, édité pour la première fois et commenté par les Historiens de la Fondation Napoléon.
A paraître le 5 octobre.
Merci cher Joker. Une dépense en perspective donc...
Aurea mediocritas

barthelemy

Message par barthelemy »

Merci JOKER ;)

A noter que la Fondation Napoléon communique beaucoup là-dessus, sur son site, sur Facebook.... 8-)

Je crois que Peter HICKS, en bon anglais parfaitement bilingue qu'il est, a récupéré le manuscrit et a tout traduit himself :)

L'âne

Message par L'âne »

barthelemy a écrit :
13 sept. 2017, 00:19
Merci JOKER ;)
Je crois que Peter HICKS, en bon anglais parfaitement bilingue qu'il est, a récupéré le manuscrit et a tout traduit himself :)
C'est lui qui est à la base de cette "découverte".
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Voilà le commentaire que j'en faisais dans Traditions n° 14 (juin 2017). Je me permets de le citer ici :

"La découverte fortuite, dans les archives de lord Bathurst, de la copie des notes du futur Mémorial de Sainte-Hélène confisquées en 1816 par Hudson Lowe est indiscutablement une nouvelle importante du point de vue scientifique et la Fondation Napoléon ne peut qu’être félicitée pour ce brillant résultat. Cependant, ces notes, pour l’essentiel prises sur le vif et mises une première fois en forme durant les mornes journées de Sainte-Hélène, ne sont pas le Mémorial lui-même. Car, après avoir récupéré son précieux matériau après la mort de l’Empereur, le comte de Las Cases a fait son travail d’écrivain. Il a fait le tri dans ses notes, les a recoupées en consultant d’anciens dignitaires de l’Empire et en les comparant avec les ouvrages déjà publiés, en faisant des choix et en enrichissant son travail de nouvelles informations et de nouvelles citations.
Quel que soit le résultat, et quoi qu’on puisse en penser, l’ouvrage finalement publié — et il fut un immense succès d’édition qui a largement contribué à redonner sa popularité à l’Empereur déchu — est l’oeuvre elle-même. Bien sûr qu’elle n’est pas exempte de défauts ! Trop rapidement publiée, elle a conservé la forme discutable d’une succession discontinue de moments de la vie à Sainte-Hélène et d’anecdotes sur la vie et l’oeuvre de l’Empereur. Mettant en scène Napoléon, elle ne pouvait s’empêcher d’idéaliser son parcours, allant jusqu’à livrer maintes citations qui ont rapidement fait le tour du monde napoléonien. Sans doute aussi insiste-t-elle un peu trop sur la proximité de Las Cases et de son fils avec l’Empereur… contribuant à faire de l’auteur du Mémorial une sorte de héros de second plan.
Pourtant, c’est cette oeuvre-là que nous avons tous lu, parcouru et reparcouru tant ce travail est incontournable pour qui s’intéresse à l’Empereur. Nul ne conteste aujourd’hui que Las Cases a probablement pris quelques libertés en enjolivant certains propos de Napoléon. Est-ce si étonnant dans ce type d’exercice hagiographique commis par un admirateur
inconditionnel ?
Les travaux de la Fondation Napoléon vont permettre la publication, dès le mois d’octobre prochain, des fameuses notes.
On sait déjà que ces dernières, comme tout matériau brut, livrent moins de bons mots et d’anecdotes croustillantes. On sait aussi que le geôlier de Sainte-Hélène y est moins décrié (mais est-on certain que ces passages-là n’ont pas été édulcorés par l’intéressé lui-même, voire par les copistes anglais ?)… Il sera évidemment intéressant de comparer ces notes avec les autres sources pour en tirer une approche plus authentique de l’existence de Napoléon à Sainte-Hélène.
Mais, pour autant, Las Cases n’a pas tout inventé. Si la mise en forme est plus favorable à l’Empereur, si le Mémorial a été embelli, n’est-ce que cette oeuvre-là qui nous a fait tant rêver ? Gardons intact le Mémorial et laissons les notes aux scientifiques…"

L'âne

Message par L'âne »

Merci Bernard. Il nous faudra effectivement bien comparer si les historiens patentés de la Fondation Napoléon ne l'ont pas fait. Et quand bien même, soyons suffisamment vigilants pour démêler le vrai, le probable et le faux...
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Ravi d'avoir pu retenir votre intérêt, mes chers amis ! :D

J'ai moi aussi pointé cet ouvrage dans la liste de mes futures acquisitions.
Je suis curieux de découvrir entre autres les commentaires de Thierry Lentz dont j'apprécie le style et la verve, à défaut d'être d'accord avec l'ensemble de ses positions.
On pourrait peut-être songer à lui dans la liste des historiens du mois... ;)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

barthelemy

Message par barthelemy »

Joker a écrit :
13 sept. 2017, 18:29
Ravi d'avoir pu retenir votre intérêt, mes chers amis ! :D

J'ai moi aussi pointé cet ouvrage dans la liste de mes futures acquisitions.
Je suis curieux de découvrir entre autres les commentaires de Thierry Lentz dont j'apprécie le style et la verve, à défaut d'être d'accord avec l'ensemble de ses positions.
On pourrait peut-être songer à lui dans la liste des historiens du mois... ;)
Quoi ? Thierry Lentz dans la liste des historiens du mois ? est-ce bien raisonnable.... :D

+ sérieusement, cela me fait songer à la revue Napoléon 1er qui avait initié une série d'articles consacrés à la présentation des grands historiens napoléoniens : cela avait débuté sauf erreur par Frédéric Masson, puis André Castelot, mais cela c'est arrêté là :?

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Quoi ? Thierry Lentz dans la liste des historiens du mois ? est-ce bien raisonnable
Pourquoi pas ? Il faut savoir brasser large pour élargir son horizon. ;)
Outre ses fonctions à la Fondation, il est quand même un des contributeurs principaux du marché du livre napoléonien et à ce titre il est incontournable.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

barthelemy a écrit :
13 sept. 2017, 22:50
Quoi ? Thierry Lentz dans la liste des historiens du mois ? est-ce bien raisonnable....
Vous trouveriez cela déraisonnable ?