LA BEREZINA

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

CHOFFAT

LA BEREZINA

Message par CHOFFAT » 11 sept. 2017, 09:21

Profitez du 205e anniversaire de la traversée des ponts de la BEREZINA pour venir avec nous en BIELORUSSIE du jeudi 23 au lundi 27 novembre : départ en avion pour Minsk (Paris ou autres aéroports à votre convenance). Comme d'habitude, nous reprendrons l'itinéraire de Napoléon et de la Grande Armée lors de la retraite de Russie, à partir de Liady (frontière entre la Russie et la Biélorussie) jusqu'à la Bérézina en passant par Orcha, Bobr, Toloczyn, Borisov, Studianka, Brill, Zembin...
Des lieux émouvants qui nous feront découvrir ou redécouvrir les principaux épisodes de la retraite, les musées et sites historiques, le hameau de Studianka, les monuments, l'emplacement des ponts construis par les pontonniers du général Eblé, les deux rives de la Bérézina, les cérémonies... Des moments inoubliables en compagnie d'Oleg SOKOLOV et de Thierry CHOFFAT.
Tarifs : 780 € (plus éventuellement 120 € en chambre single) + le transport aérien.
doillon.simon@wanadoo.fr

barthelemy

Re: LA BEREZINA

Message par barthelemy » 11 sept. 2017, 11:27

Un voyage sur un émouvant lieu de mémoire napoléonien, qui mérite le détour (de la rivière) c'est le cas de le dire ! :lol:

Les palmes et le tuba pour la traversée sont gracieusement offerts par le Président Loukachenko ;)

L'âne

Message par L'âne » 11 sept. 2017, 11:42

barthelemy a écrit :
11 sept. 2017, 11:27
Un voyage sur un émouvant lieu de mémoire napoléonien, qui mérite le détour (de la rivière) c'est le cas de le dire ! :lol:
Les palmes et le tuba pour la traversée sont gracieusement offerts par le Président Loukachenko ;)
Ça fait rêver !
Il serait bon que nous participions à une excursion de ce type à plusieurs membres du forum en nous y prenant bien à l'avance.
Cette année c'est impossible pour moi, Vietnam fin octobre oblige...
Et qui fait les chambrées ?
Ok, je m'y colle :
- Barthelemy - Cyril Drouet
- Joker - William Turner
- ...
Aurea mediocritas

CHOFFAT

Message par CHOFFAT » 11 sept. 2017, 13:43

J'y suis déjà allé à plusieurs reprises. J'y serai de nouveau tant les lieux sont émouvants quand on connaît l'Histoire. Le hameau de Studianka n'a pas changé depuis 1812. Les habitations y sont toujours en bois. Les deux chemins qui mènent à la Bérézina ressemblent à ceux d'il y a deux siècles.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 11 sept. 2017, 17:59

Le hameau de Studianka n'a pas changé depuis 1812.
J'aimerais beaucoup découvrir ces lieux. Dommage que ce ne soit pas possible cette année mais, si j'ai bien compris, vous rééditez ce voyage en 2018. C'est bien cela ?

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 11 sept. 2017, 18:38

Ok, je m'y colle :
- Joker - William Turner
- ...
Dommage que Nounours nous ait quitté, mon cher Eric.
A vous deux, vous eussiez fait une paire remarquable... :lol:
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

L'âne

Message par L'âne » 11 sept. 2017, 19:13

Joker a écrit :
11 sept. 2017, 18:38
Dommage que Nounours nous ait quitté, mon cher Eric.
A vous deux, vous eussiez fait une paire remarquable... :lol:
Qui dit qu'il ne viendra pas ? Si c'est le cas, nous prendrions une chambre individuelle chacun...à chaque extrémité du couloir...
Aurea mediocritas

L'âne

Message par L'âne » 11 sept. 2017, 19:21

Bernard a écrit :
11 sept. 2017, 17:59
Le hameau de Studianka n'a pas changé depuis 1812.
J'aimerais beaucoup découvrir ces lieux. Dommage que ce ne soit pas possible cette année mais, si j'ai bien compris, vous rééditez ce voyage en 2018. C'est bien cela ?
Mon Cher Bernard, peut-être qu'en s'y prenant à l'avance Thierry Choffat nous permettra effectivement de participer à une telle excursion. Je ne sais pas s'il réitère chaque année.
Aurea mediocritas

barthelemy

Message par barthelemy » 11 sept. 2017, 21:56

L'âne a écrit :
11 sept. 2017, 11:42
barthelemy a écrit :
11 sept. 2017, 11:27
Ça fait rêver !
Il serait bon que nous participions à une excursion de ce type à plusieurs membres du forum en nous y prenant bien à l'avance.
Cette année c'est impossible pour moi, Vietnam fin octobre oblige...
Ok, je m'y colle :
- Joker - William Turner
- ...
Pour ma part, j'hésite encore, mais je pense m'inscrire pour cette année (je suis déjà en contact avec Thierry Choffat)

Je me dis quelque part que "ce qui est fait n'est plus à faire"... et puis cette année c'est le 205ème anniversaire, et à mon humble avis Les Vosges Napoléoniennes ne réitèreront pas de sitôt l'aventure (dans 5 ans ?) :?

Les chambres individuelles sont possibles, moyennant supplément bien entendu... pour ma part il est hors de question que je partage ma couche avec qui que ce soit d'un groupe napoléonien... :shock: mais une petite biélorusse... :D

Mon cher L'âne.... vous avez vraiment bien "choisi" vos chambrées ! ;)

Barthelemy - Cyril Drouet
- Joker - William Turner

Vous voulez que cela vire à la bagarre de polochons ? :lol:

CHOFFAT

Message par CHOFFAT » 11 sept. 2017, 22:07

Nous organisons ce voyage de temps en temps, en fonction de la demande. Mais pas chaque année. On ne sait pas encore pour 2018.