Le Code civil inspiré par la Charia ?

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Le Code civil inspiré par la Charia ?

Message par Cyril Drouet » 10 mars 2019, 17:05

Pour en revenir aux noyades de femmes :

"Vous ferez prendre chez l'aga des janissaires les nommés : Haslan, Ibrahim, Yousuf, Chemali, Cader, la femme Settouts, la femme Mahekeké, tous Juifs. Vous ferez couper le cou aux cinq premiers et jeter dans l'eau des deux derniers. »
(Bonaparte à Destaing, 25 janvier 1799)
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 13 mars 2019, 14:38

"Lorsqu'on [...] soumettra [les Juifs] aux lois civiles, [...] ils sortiront de cet état où la religion est la seule loi civile, ainsi que cela existe chez les musulmans, et que cela a toujours été dans l'enfance des nations."
(Napoléon à Champagny, 29 novembre 1806)

"Je voulais d'ailleurs établir une liberté de conscience universelle. Ma politique était de n'avoir point de religion prédominante, mais d'accorder une absolue liberté de conscience et de pensée ; de rendre tous hommes égaux, qu'ils fussent protestants, catholiques, mahométans, déistes, etc., de sorte que la religion ne pût avoir aucune influence dans la répartition des emplois du gouvernement ; enfin qu'elle ne pût ni leur servir ni leur nuire ; et qu'on ne pût faire aucun obstacle, fondé sur la religion, à ce qu'on homme obtînt un emploi, si par ailleurs il était qualifié. J'ai rendus tout indépendant de la religion.Tous les tribunaux le furent aussi. On pouvait se marier sans prêtres ; les cimetières mêmes n'étaient pas à leur disposition, car ils ne pouvaient refuser d'enterrer personne, de quelque religion qu'on fût. Mon dessein était de rendre purement civil tout ce qui appartenait à l'Etat et à la Constitution, sans égard pour aucun culte. Je voulais dépouiller les prêtres de toute influence comme de tout pouvoir dans les affaires civiles, et les obliger à se borner à leurs affaires spirituelles sans se mêler d'autre chose."
(Napoléon cité par O'Meara, Napoléon dans l'exil)
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 14 mars 2019, 22:07

Cyril Drouet a écrit :
07 mars 2019, 17:06
Je doute que les lois françaises donnaient le droit, pour reprendre les mots de l'Empereur, de noyer des prostituées...
Ce n'est pas à vous, cher Cyril Drouet, que l'on apprendra que, si les noyades ne faisaient pas partie de l'arsenal législatif français, elles avaient néanmoins fait l'objet d'une certaine habitude...

Image

Cordialement

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 15 mars 2019, 12:15

Demi-solde a écrit :
14 mars 2019, 22:07
Ce n'est pas à vous, cher Cyril Drouet, que l'on apprendra que, si les noyades ne faisaient pas partie de l'arsenal législatif français, elles avaient néanmoins fait l'objet d'une certaine habitude...
A ce propos, j'aimerais bien connaître les textes juridiques égyptiens concernant les noyades de femmes sur lesquels semblent se baser Dugua et Bonaparte. Si quelqu'un à ça sous le coude...

Un mot de Napoléon sur Carrier, face à Gourgaud (Journal de Sainte-Hélène) :
"Carrier écrivait à la Convention que la Loire était un beau gouffre révolutionnaire. Ces hommes-là étaient bien plus sanguinaires que Robespierre.»

Par contre, rien dans ses dictées à Bertrand (Guerre d'Orient) sur les ordres relatifs à la mise à mort par noyade des femmes du Caire.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 15 mars 2019, 13:28

Dans le tableau plus haut, on voit une représentation des fameux « mariages républicains ».

Petit point sur cette affaire :
Les "mariages républicains" apparurent sur le devant de la scène lors du procès du comité révolutionnaire de Nantes, 16 octobre 1794. Le premier témoin, le médecin Laennec fit cette déposition :
« Il faut aussi vous parler du mariage républicain ; il consistait a attacher tout nu, sous les aisselles, un jeune homme à une jeune femme, et à les précipiter ainsi dans les eaux.
[…]
Je n'ai point eu cet affreux spectacle sous les yeux: mais le citoyen Fratel, sa famille, ses voisins, attesteront la vérité du fait »

Fratel fut interrogé, mais d’après ce qu’en rapporta ensuite le Moniteur, il n’apporta aucune information sur les « mariages ».

Cependant, d’autres témoins évoquèrent ce point :
Georges Thomas, officier de santé : « Vers la fin de brumaire, un batelier, nommé Perdreau, me demande une prise de tabac que je lui donne. « Je l'ai bien gagnée, me dit-il. Je Viens d'en expédier sept à huit cents. » Perdreau était ivre; alors, profilant de son état pour découvrir la vérité : « Comment donc, lui dis-je, vous y prenez-vous pour expédier tant de monde en si peu de temps ?
- Rien de plus aisé, me répondit-il; lorsque je fais des baignades, je dépouille les hommes et les femmes; je les fouille, et je mets leurs vêtements dans un grand mannequin ; je les attache deux à deux par les bras et par les poignets; je les fais venir sur le bord de la Loire; ils montent deux à deux dans mon bateau ; deux hommes les poussent par derrière et les précipitent, la tête la première, dans l'eau. »
Je lui observe que ces gens pouvaient nager sur le dos et se soustraire ainsi aux flots.
« Nous y mêlions bon ordre, répond le batelier ; nous avons de grands bâtons avec lesquels nous les assommons; c'est ce que nous appelons le mariage civique. »

Fourrier, directeur de l’hospice révolutionnaire : « J’ai entendu parler de ces mariages qui se faisaient en attachant un vieillard et une vieille femme, et un jeune homme à une jeune fille ; on laissait pendant une demi-heure dans cette attitude ; on leur donnait des coups de sabre sur la tête, et ensuite, on les précipitait dans la Loire. »

Boutel, capitaine de navire : « ne dépose que de ouï-dire sur les noyades […] d’avoir entendu parler des mariages républicains. »

Phelippes, président du tribunal révolutionnaire de Nantes : « J'arrive à un nouveau genre de cruauté qui produira sans doute dans vos âmes le même mouvement d'indignation qu'il m'a fait éprouver ; je veux parler du mariage républicain, qui consistait à attacher un jeune homme à une jeune fille, sous les aisselles, à les garder ainsi accolés pendant une heure, et à les précipiter, dans cette situation, dans les flots, après leur avoir porté des coups de sabre sur la tête. »
Finalement, Phelippes avoua qu’il n’en avait seulement « entendu parler ».

Outre ces témoignages de seconde main, on dispose également de la déposition du médecin Nicollon qui déclara avoir vu « les cadavres nus d'un homme et d'une femme, attachés ensemble, parmi les cadavres épars sur le bord du fleuve »

Les pièces n’incitent guère à rendre des conclusions définitives.
L’affaire fut cependant relancée avec le procès Carrier.

Ainsi, le 11 novembre 1794, Romme présenta à la Convention le rapport de la commission des vingt-et-un :
« Une foule de lettres parlent aussi de ce qu’on appelait à Nantes le mariage républicain ; il consistait à lier un jeune homme nu sur une fille, et à les précipiter ainsi dans les flots. »
Le 25, l’acte d’accusation tombait :
« 7e. d’avoir donné des pouvoirs illimités au nommé Lamberty, qui s’en est servi pour des noyades de prêtres, autres personnes, et pour des mariages qu’il appelait républicains, et qui consistaient à mettre nus un jeune homme et une jeune fille, les lier ensemble et les jeter ensuite à l’eau. »

Finalement, face aux doutes, les "mariages républicains" ne furent pas retenus dans le jugement final.

C-J de Beauvau
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Message par C-J de Beauvau » 15 mars 2019, 17:26

Voir sur ce sujet
Par Cyril Drouet » 15 mars 2019, 13:28
Les "mariages républicains" apparurent sur le devant de la scène lors du procès du comité révolutionnaire de Nantes, 16 octobre 1794. Le premier témoin, le médecin Laennec fit cette déposition :
« Il faut aussi vous parler du mariage républicain ; il consistait a attacher tout nu, sous les aisselles, un jeune homme à une jeune femme, et à les précipiter ainsi dans les eaux.
Ce topic commenté par vous -même
viewtopic.php?f=12&t=434&p=5580&hilit=Carrier#p5580

:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 15 mars 2019, 17:31

Oui quand on ressort cette trop fameuse histoire de "mariages républicains", il faut bien faire un petit commentaire...