Un chapeau de Napoléon va être vendu aux enchères publiques...

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Un chapeau de Napoléon va être vendu aux enchères publiques...

Message par Bernard » 09 juin 2018, 16:40

D'un autre côté, c'est beaucoup pour un vieux chapeau ! Il faut être à la fois fortuné et motivé pour faire un tel achat...

Bruno
Soldat
Soldat

Message par Bruno » 13 juin 2018, 14:41

Je partage un peu l'avis de Napolitaine, il y a des sommes folles dépensées qui me semblent déraisonnables quand bien même on est "fan" de la personne à qui elles ont appartenu. Je me félicite cependant qu'il y ait encore des Français qui ont les moyens de s'offrir des souvenirs onéreux et des objets possédés par l'Empereur. Toutefois les sommes astronomiques atteintes sont parfois le fruit d'une simple spéculation.

Napoléon est un excellent "placement" ;) :salut:

Peyrusse
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Tout dans cette phrase du commissaire-priseur...

Message par Peyrusse » 16 juin 2018, 13:34

"Selon le commissaire-priseur, cette pièce, mise à prix entre 30.000 et 40.000 euros, ne devrait pas atteindre le record atteint par un autre bicorne en 2014 parce qu'il est en moins bon état et aussi parce que sa provenance est moins prestigieuse."
----------
C'est à dire ? Ce chapeau est un bien un de ceux de Napoléon ? Non ? :roll:

Je crois qu'il y a un doute sur sa provenance... :roll:

Et l'article d'Europe 1 confond chapeau de Napoléon authentique et chapeau de Napoléon supposé:
"En 2014, le roi du poulet sud-coréen avait déboursé près de 2 millions d'euros pour un chapeau similaire."

Source : http://www.europe1.fr/culture/un-bicorn ... i-3683882
Image
--------------
« M. Peyrusse, était un homme franc et loyal, plein d’esprit...»
André Pons de l’Hérault.

Peyrusse
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Confusion.

Message par Peyrusse » 16 juin 2018, 13:38

Dans cet article c'est une photo d'un vrai chapeau de Napoléon qui est montrée; celui de la vente de 2014. Bonjour la confusion ! :o
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 17761.html
Image
--------------
André Pons de l’Hérault.

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 16 juin 2018, 15:28

Tout ça pour un chapeau... De quoi choper la grosse tête, cette Histoire !

Bon, je veux bien qu'on idolâtre Napoléon, que ses effets personnels soient exposés, voulus de certains, je peux comprendre la mise aux enchère de certains effets personnels qui ont de la valeur et qui sont rares et unique, bien que je privilégie ce genre d'articles au musée. Je ne comprends pas cet engouement. Mais à quand la vente d'un mouchoir usagé, par une douce journée d'hiver, le nez coulant, et.. ATCHOUMMM! En pleine lucarne, dans le mouchoir. Beuuurk me direz vous en temps normal si c'était Pierre, Paul ou Jacques qui l'avait utilisé mais noon c'est Napoléon qui s'est mouché dedans alors c'est MIIIAM et ça vaut des millions, en ce cas ? Bref, tout ça pour dire que je trouve ça ridicule de dépenser une somme astronomique tout ça pour un chapeau qui a été porté sur une tête. Rien de plus banal, en somme !! Si ça avait été quelqu'un de lambda, en soit. :D

J'adore Napoléon, bien sur, mais ce qui était à lui (du moins, on ne le sait même pas actuellement!) doit rester au musée et pas touche la mouche.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître être vulgaires, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Peyrusse
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

C'est demain...

Message par Peyrusse » 17 juin 2018, 19:52

Et la journaliste prête à gober n'importe quoi les yeux fermés a choisi un titre sans équivoque à son article:
http://www.leparisien.fr/insolite/un-vr ... 776855.php

:lol:
------------
Napolitaine, je ne comprends pas votre raisonnement quelque peux extravagant ! Où est le problème ? Ni vous, ni moi sommes prêts à mettre de telles sommes dans ce genre d'objets. Même si nous les possédions sur notre compte bancaire. Il faut accepter le fait, qu'il y a d'autres personnes, plus fortunées que nous qui peuvent se le permettre. Je pense à Pierre-Jean Chalençon. Ceci les regarde.

Pour ces collectionneurs, l'objectif est d'acheter un objet authentique. Vous écrivez, " Bref, tout ça pour dire que je trouve ça ridicule de dépenser une somme astronomique tout ça pour un chapeau qui a été porté sur une tête". Ce n'est pas exactement çà. Ce couvre-chef est attribué à Napoléon, tout simplement !

C'est ce détail qui fait toute la différence !
Image
--------------
André Pons de l’Hérault.

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 17 juin 2018, 21:29

Chacun son avis, mais oui c'était Napoléon comme vous le dites et ? Ça fait quoi ? C'était un être humain, malgré tout. Je ne comprends pas cela, pardonnez le fait de m'être égarée sur ce sujet. Mais non, effectivement je comprends pas comment on peut être capable de mettre cet argent dans un chapeau tout ça car il était à Napoléon. Je ne comprends pas le fanatisme, on peut admirer quelqu'un, bien sûr, mais je trouve que c'est d'autant plus ridicule que de coller des posters de son idole.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître être vulgaires, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Peyrusse
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Peyrusse » 17 juin 2018, 21:49

Je crois que dans chaque passion, il y a des degrés. Maintenant, autant vous le dire tout de suite: je fais partie des personnes qui collent des "posters" de leur idole chez elle ! :P Si ! si !
D'ailleurs, je n'ai jamais connu d'amateur napoléonien n'ayant pas au moins une gravure de l'Empereur accrochée chez lui !
-------------
Dans un tout autre genre, vendredi ,je suis allé déjeuner dans un bistro d'un quartier de Paris que je ne connaissais pas et j'ai découvert que le patron était un archi-fan du PSG. Son établissement a les murs couverts d'affiches et autres objets à la gloire de cette équipe. N'étant pas du tout fan de foot, je le comprends néanmoins et j'apprécie les gens qui vont jusqu'au bout de la passion qui les anime.
Image
--------------
André Pons de l’Hérault.

C-J de Beauvau
Sergent
Sergent

Message par C-J de Beauvau » 17 juin 2018, 21:51

Napolitaine a écrit :
17 juin 2018, 21:29
Chacun son avis, mais oui c'était Napoléon comme vous le dites et ? Ça fait quoi ? C'était un être humain, malgré tout. Je ne comprends pas cela, pardonnez le fait de m'être égarée sur ce sujet. Mais non, effectivement je comprends pas comment on peut être capable de mettre cet argent dans un chapeau tout ça car il était à Napoléon. Je ne comprends pas le fanatisme, on peut admirer quelqu'un, bien sûr, mais je trouve que c'est d'autant plus ridicule que de coller des posters de son idole.
D'autres mettent des millions dans une voiture ou un tableau !
80 Millions de Dollars pour une Ferrari 250 GTO ce mois-ci
Un "Nu couché" du peintre italien Amedeo Modigliani a été adjugé pour plus de 157 millions de dollars lors d'une enchère à New York chez Sotheby’s. Mai 2018
Pas un record, mais le quatrième tableau le plus cher de l’histoire pour des enchères
Le fait est que les moyens financiers de certaines personnes leur permettent d'acheter pour diverses raisons des objets à des prix hors normes , souvent dans un but spéculatif , ou passionnel , et même parfois pour économiser des taxes sans changer de train de vie !

:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 17 juin 2018, 22:34

J'ai moi même des figurines de l'empereur, des livres, des illustrations, car c'était un grand Homme, reconnaissons le et comme vous le dites, c'est un homme qui fait partie de l'histoire. Je critique pas le fait d'avoir des objets à l'effigie de son idole. Je m'étais égarée sur le sujet des posters, mais par idole, j'entendais coller des posters de son chanteur préféré ou de son acteur préféré que je trouve d'autant ridicule que d'acheter un chapeau ce prix là. Tout le monde en a, j'en ai, j'ai des livres et objets à l'effigie du foot.. Etc.. Mais , je ne dépenserais pas non plus 1000 euros pour un ballon de foot touche du pied par Zidane par exemple, comme je ne dépenserai pas le même prix pour une écharpe portée par Marilyn Monroe. C'est cette forme de dépense que je critique justement. Je critique le fait de dépenser ou du moins d'être capable de dépenser des milliers pour un chapeau, un mouchoir ou je ne sais quoi ayant appartenu à Napoléon sans être capable d'en dépenser autant pour les autres. Nous sommes tous humains. Napoléon avait un chapeau qu'il a porté sur sa tête oui et ? Il n'y a aucune forme d'art dans cela. Ce n'est pas un tableau, ni une œuvre d'art. C'est un objet simplement. La mise en enchères, c'est une forme de dépense que j'image comme étant une forme d'individualisme qui me déplaît. Chacun son avis. Mais même si j'admire Napoléon, et qu'il est l'un de mes personnages historiques préférés et que je porte à cœur, je ne me vois pas dépenser une somme astronomique pour cela même si j'en avais les moyens.