Les Tours Martello au Royaume-Uni

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C-J de Beauvau
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Les Tours Martello au Royaume-Uni

Message par C-J de Beauvau »

Entre 1804 et 1812, les autorités britanniques ont construit des tours Martello le long de la côte sud et est de l'Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles.


Une chaîne de tours a été construite pour défendre la côte sud et est de l'Angleterre, pour se prémunir contre une éventuelle invasion de la France, alors sous le règne de l' empereur Napoléon .

Un total de 103 tours Martello ont été construites en Angleterre, placées à intervalles réguliers le long de la côte de Seaford, Sussex, à Aldeburgh, Suffolk. La plupart ont été construits sous la direction du général William Twiss (1745–1827) et d'un capitaine Ford. La tour la plus au nord d'Aldeburgh est de conception quadrilobe, c'est-à-dire quatre en un.

Le projet comprenait trois forts ou redoutes circulaires beaucoup plus grands construits à Harwich, Dymchurch et Eastbourne; ils servaient de dépôts de ravitaillement pour les tours plus petites et étaient de puissantes fortifications à part entière.

L'efficacité des tours Martello britanniques n'a jamais été réellement testée au combat contre une flotte d'invasion napoléonienne. Ils étaient cependant efficaces pour empêcher la contrebande. Une fois la menace passée, les tours Martello en Angleterre ont connu une variété de destins. Les garde-côtes en ont repris plusieurs pour aider à lutter contre la contrebande.

Quinze tours ont été démolies pour permettre la réutilisation de leur maçonnerie. La mer en emporta trente et l'armée en détruisit quatre dans des expériences pour tester l'efficacité de la nouvelle artillerie rayée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines tours Martello sont revenues au service militaire en tant que plates-formes d'observation et plates-formes de tir pour l'artillerie antiaérienne.

Quarante-sept tours Martello ont survécu en Angleterre, dont quelques-unes ont été restaurées et transformées en musées, centres d'accueil et galeries. Certains sont des propriétés privées ou des résidences privées, les autres sont à l'abandon. Une étude des tours de la côte Est en 2007 a révélé que sur les 17 autres, la plupart étaient dans un état raisonnable.


La résistance de la Tour de Mortella à Saint-Florent en Corse pendant plusieurs jours face à l'artillerie de la flotte britannique en 1794 fut particulièrement remarquée par l'amiral anglais Nelson qui assurait le commandement de l'opération. Ce dernier décida de prendre exemple sur la conception de l'édifice pour ériger des dizaines de tours identiques le long des côtes anglaises et irlandaises et dont le nom Martello Towers ( Les deux voyelles (o et a) ont été inversées par erreur.)

La Tour de Mortella a servi pendant 240 ans, avant d'être mise en ruine en 1794 lors de l'assaut des troupes britanniques alliées à la Corse de Paoli sur les troupes françaises qui se servaient de l'édifice pour surveiller les incursions maritimes du golfe de Saint-Florent. Aujourd'hui, la tour tient encore debout, coupée verticalement en deux suite à la pose d'explosifs déposés par les troupes britanniques, mais dont l'observation sur sa face nord toujours intacte laisserait imaginer qu'elle est entière.

No.24.jpg
No.24.jpg (66.59 Kio) Vu 192 fois
tour-de-mortella-saint-florent.jpg

https://www.villagesdecorse.fr/patrimoi ... nt-206.htm
https://martellotowers.co.uk/uk
:salut:
Fichiers joints
Martello_Tower_inside750px.jpg
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Bruno Roy-Henry
  
  
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Re: Les Tours Martello au Royaume-Uni

Message par Bruno Roy-Henry »

Oui, mais en 1805, elles étaient loin d'être terminées...

Elles n'auraient pas pu -à elles seules- empêcher un débarquement.
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C-J de Beauvau
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Re: Les Tours Martello au Royaume-Uni

Message par C-J de Beauvau »

Bruno Roy-Henry a écrit : 02 mai 2021, 23:51 Oui, mais en 1805, elles étaient loin d'être terminées...

Elles n'auraient pas pu -à elles seules- empêcher un débarquement.
C'est pourquoi ils ont détruit notre flotte à Trafalgar .
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Bruno Roy-Henry
  
  
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Re: Les Tours Martello au Royaume-Uni

Message par Bruno Roy-Henry »

A ce moment-là, il n'était plus question d'envahir l'Angleterre : la Grande Armée était à Ulm. Cela dit, je reste persuadé que la flottille aurait pu passer le Pas-de-Calais, sans la protection de notre marine. Je doute que "la muraille de bois" de la Navy ait été infranchissable. Evidemment, il aurait fallu y laisser 10 000 hommes au fond de l'eau. Aucun marin avec qui j'en ai discuté n'a voulu en convenir. Pour eux, la flottille aurait été décimée. Effectivement, 10 000 hommes sur 100 000... Les moins obtus ont songé à une reconstitution avec l'informatique... Mais n'étant doué ni pour les courants marins, ni pour cette nouvelle discipline, la question a sombré dans les méandres d'un what-if...
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Cyril Drouet
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Re: Les Tours Martello au Royaume-Uni

Message par Cyril Drouet »

Bruno Roy-Henry a écrit : 03 mai 2021, 18:10 Aucun marin avec qui j'en ai discuté n'a voulu en convenir.
Un marin (et historien) fort sceptique sur la question : l'amiral Monaque.
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Bruno Roy-Henry
  
  
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Re: Les Tours Martello au Royaume-Uni

Message par Bruno Roy-Henry »

Oui, je sais. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'en échanger avec lui. C'est surtout avec feu l'amiral Dupont que j'en ai discuté. Et avec un ami, capitaine de vaisseau. D'autres personnes, bons régatiers. Mais les navires à voile d'aujourd'hui se manient plus facilement qu'une frégate ou une corvette. Pour avoir vu évoluer l'Hermione au large de La Rochelle et de Rochefort, il m'a semblé que ce type de navire ne pouvait pas changer de route si facilement...
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C-J de Beauvau
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Re: Les Tours Martello au Royaume-Uni

Message par C-J de Beauvau »

Bruno Roy-Henry a écrit : 03 mai 2021, 18:10 A ce moment-là, il n'était plus question d'envahir l'Angleterre : la Grande Armée était à Ulm.......
Certes mais la destruction de la flotte française et espagnole à Trafalgar sera majeure et définitive pour notre action maritime !
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Bruno Roy-Henry
  
  
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Re: Les Tours Martello au Royaume-Uni

Message par Bruno Roy-Henry »

C-J de Beauvau a écrit : 03 mai 2021, 20:58
Bruno Roy-Henry a écrit : 03 mai 2021, 18:10 A ce moment-là, il n'était plus question d'envahir l'Angleterre : la Grande Armée était à Ulm.......
Certes mais la destruction de la flotte française et espagnole à Trafalgar sera majeure et définitive pour notre action maritime !
Pas tant que ça. Je veux dire par là : qu'est-ce que cela aurait changé fondamentalement si l'escadre combinée de Villeneuve avait pu rallier Naples, comme il en avait reçu l'ordre ? Croit-on que la Grande Armée serait revenue à Boulogne, en attendant une reprise du "Grand Dessein" ? Peut-être, mais il n'en aurait pas moins fallu faire face à la provocation prussienne. A moins que cet atout naval n'ait permis d'attendrir les Anglais en vue d'une paix possible à l'été 1806 ? D'une manière ou d'une autre, notre flotte aurait essuyé des échecs, sinon un autre désastre. Elle était inférieure, que ce soit en puissance de feu (les vaisseaux anglais tiraient plus vite et avec plus de précision) ou en manoeuvrabilité (nos équipages étaient moins entraînés). Et puis, il manquait un grand amiral. Et ça n'était pas Decrès !

Par contre, il est possible que le problème espagnol ait été envisagé autrement ou qu'une tentative de Boulogne ait été reproduite en 1808... :salut:
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