Les leçons de dessin de l'Impératrice

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Les leçons de dessin de l'Impératrice

Message par Joker »

Connaissez-vous la seconde épouse de l'Empereur ?
Il s'agit de Marie-Louise, elle était âgée de 18 ans quand elle épousa Napoléon en 1810.

Aux Tuileries et à Saint-Cloud ou vivait le couple impérial, l’impératrice prit des cours de dessin et de peinture avec le peintre Prud’hon.
Malheureusement l’odeur des couleurs l’incommodait et elle se refusait à les utiliser.

Un jour, alors que Prud’hon était interrogé sur son impériale élève, celui-ci répondit :
- C’est une bonne personne.
- Et ses progrès ? s’enquit alors le curieux.
- Oh ! Ses progrès laissent à désirer. Sa majesté trouve que le dessin lui salit les doigts et elle ne touche pas à ses crayons.
- Alors que fait-elle pendant vos leçons ?
- Elle dort.

Cette courte conversation explique pourquoi certains tableaux attribués à Marie-Louise ressemble fortement à des Prud’hon.

L’innocence par Marie-Louise impératrice des Français et Pierre-Paul Prud’hon, huile sur toile visible au musée Baron Martin à Gray.

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Les leçons de dessin de l'Impératrice

Message par Cyril Drouet »

Il convient de préciser que cette anecdote est sortie, si je ne m'abuse, près de soixante ans après les faits sous la plume du critique d'art Gueulette dans la Gazette des Beaux Arts ; lui-même rapportant les dires de Mme Tastu, elle-même rapportant les dires de son père, Voïart.
L'âne

Re: Les leçons de dessin de l'Impératrice

Message par L'âne »

"Isabey, le célèbre peintre en miniature, ne fut pas moins indiscret. Bonaparte aimait les jeux d'exercice et s'y livrait souvent avec ceux qu'il honorait de sa familiarité. Un jour qu'on jouait à Malmaison au saute-mouton, Isabey ne remarqua point ou ne voulut pas remarquer que ceux qui prenaient part à ce jeu évitaient de sauter par-dessus le premier Consul, et passaient à côté de lui pour aller franchir celui qui se trouvait plus loin. Il n'eut pas la même retenue, et sauta sans façon par-dessus les épaules de Bonaparte ; celui-ci n'eut pas l'air de le trouver mauvais, mais il lui appliqua en passant une grande claque sur le derrière. « Je m'en moque, s'écria Isabey, il n'en a pas moins baisé mon c...»
Je n'ai pas besoin d'ajouter que la porte fut à l'avenir fermée à l'artiste indiscret. Cependant l'Empereur lui pardonna dans la suite, car il le choisit pour donner des leçons de dessin à Marie-Louise, et l'Impératrice étant à Rambouillet en 1814, et ayant envoyé quelques bijoux et différents petits meubles aux personnes qu'elle avait connues pendant son dernier séjour à Paris, donna, entre autres choses, à Isabey, un petit album de poche, relié en maroquin rouge, avec des coins et un fermoir en or ciselé, après avoir écrit de sa propre main sur le verso du second feuillet :
« Donné à Isabey le 20 avril 1814, par une de ses élèves, qui aura toujours de la reconnaissance pour les peines qu'il s'est données pour elle. Louise »."
Mémoires de Mme Veuve du général Durand.
Aurea mediocritas