900 bonapartistes exécutés sous Louis XVIII ?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Bruno Roy-Henry

900 bonapartistes exécutés sous Louis XVIII ?

Message par Bruno Roy-Henry »

Sur Sud-Radio, au cours d'une émission consacrée à Napoléon, Dimitri Casali a déclaré que "Louis XVIII avait fait exécuter 900 bonapartistes" ! J'estime ce chiffre trop élevé, sauf à y intégrer les populations massacrées dans le sud, de Marseille à Toulouse.

Qu'en pensez-vous ?
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: 900 bonapartistes exécutés sous Louis XVIII ?

Message par Cyril Drouet »

Conseils de Napoléon :

"C'est par la terreur seulement que les Bourbons pourront se maintenir en France ; s'ils faiblissent, ils sont perdus. Plus ils en feront contre les Français et mieux ils agiront. Pendre, exiler, chasser, voilà ce qu'ils doivent faire. En 1814, ils n'avaient agi qu'à l'eau de rose, aussi ils ont été culbutés. La nation française n'a pas de caractère, elle ne fait tout que par mode. Aujourd'hui ils sont d'un parti et demain d'un autre, en disant qu'ils ont toujours été de ce dernier. Quand à Vienne, à Berlin, je voyais les bourgeois monter la garde à l'arsenal dont nous allions nous emparer, je m'indignais. Je ne me doutais pas alors que je verrais des Français faire de même envers des Anglais et des Russes et que l'Institut viendrait en corps féliciter l'empereur Alexandre.
Les Bourbons devraient envoyer à Saint-Domingue 100 000 vieux soldats et les faire périr par le climat et les noirs, se débarrasser ainsi des uns et des autres."
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Bruno Roy-Henry a écrit : 10 avr. 2021, 18:14 Sur Sud-Radio, au cours d'une émission consacrée à Napoléon, Dimitri Casali a déclaré que "Louis XVIII avait fait exécuter 900 bonapartistes" ! J'estime ce chiffre trop élevé, sauf à y intégrer les populations massacrées dans le sud, de Marseille à Toulouse.
Qu'en pensez-vous ?
Si on additionne toutes les affaires, on ne doit pas en être si loin... La conspiration de Belfort, les quatre sergents de La Rochelle, les affaires de Grenoble, de Lyon, le capitaine Vallé, le général Berton, la conspiration de Randon à Bordeaux. Les affaires sont nombreuses et je ne suis pas sûr qu'elles aient toutes été recensées. Il faut y ajouter les généraux et autres officiers emprisonnés, fusillés, déportés. Sans oublier la seconde Terreur blanche (notamment les généraux Ramel et Lagarde). Etc.
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

" Croyez moi Féraud n'est pas un homme à être arrêté par des excuses ou des refus . Mais il y a d'autres moyens . Je pourrais , par exemple , dépêcher un messager au brigadier de la gendarmerie de Senlac .Lui et ses amis sont passibles d'arrestation sur un simple ordre de ma part . Cela ferait jaser dans l'armée , dans l'active et parmi les demi-solde , surtout parmi les demi-solde . Tous de la canaille , ! jadis compagnons d'armes d'Armand d'Hubert . Mais est ce qu'un d'Hubert doit se soucier de ce que pensent des gens qui n'existent pas ? Ou, mieux encore , je pourrais demander à mon beau frère de faire venir le maire pour lui en toucher deux mots . il n'en faudrait pas plus pour que les trois brigands soient poursuivis avec des fléaux et des fourches et que l'affaire se termine dans un bon fossé bien humide , et personne n'en saurait rien ! c'est ce qui est arrivé à une quinzaine de kilomètres d'ici à trois pauvres diables des ex_lanciers rouges de la garde qui rentraient chez eux "

Discussion entre le chevalier de Valmassigue et d 'Hubert qui traduit bien les mentalités du moment .

Ces ex lanciers me font penser à ces vieux territoriaux Bavarois abattus sous les yeux de mon père en 44 à Lisieux par des résistants de la dernière heure :roll: Comment étaient comptabilisées ces exécutions ?
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

la remonte a écrit : 12 avr. 2021, 09:32 discussion entre le chevalier de Valmassigue et d 'Hubert qui traduit bien les mentalités du moment .
Oui, comme lors de tous les changements de régime imposés par des circonstances aussi dures, le climat était malsain. D'un côté, ceux qui jettent aux orties ce qu'ils ont adoré la veille ; de l'autre, ceux qui se sentent ragaillardis et font preuve d'un courage qu'ils n'avaient guère montré jusque là. Dans un sens comme dans l'autre, tous les excès sont détestables...