Sans épaules ?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

Sans épaules ?

Message par C-J de Beauvau »

Je suis étonné en voyant les uniformes des officiers de la classe supérieur ( "bien nourri" ) Ces hommes semblent être frêles et sans épaules ! ? Qu'en pensez vous ?
Voici quelques exemples :
HABIT DE PETIT UNIFORME D'OFFICIER DE L'ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES.jpg
HABIT DE PETIT UNIFORME D'OFFICIER DE L'ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES.jpg (69.01 Kio) Vu 208 fois
HABIT DE CÉRÉMONIE DU MARÉCHAL MONCEY, DUC DE CONEGLIANO.JPG
Campaign cloak worn by the Duke of Wellington, 1803-1815.jpg
Campaign cloak worn by the Duke of Wellington, 1803-1815.jpg (40.62 Kio) Vu 208 fois
472669_1-tt-width-382-height-650-crop-1-bgcolor-ffffff-lazyload-0.jpg
472669_1-tt-width-382-height-650-crop-1-bgcolor-ffffff-lazyload-0.jpg (39.54 Kio) Vu 208 fois
:salut:
L'âne

Re: Sans épaules ?

Message par L'âne »

C-J de Beauvau a écrit : 30 mars 2021, 11:08 Je suis étonné en voyant les uniformes des officiers de la classe supérieur ( "bien nourri" ) Ces hommes semblent être frêles et sans épaules ! ? Qu'en pensez vous
Lorsque Eugène Lelièpvre m'a présenté le portrait de Napoléon que je lui avais commandé, il a dit :
"Le voilà, tel qu'il était, à l'échelle !"
Je faisais une grimace dubitative. Il l'a vu et a déclaré : "Si ! Si ! La race à grandi !"
On peut effectivement considérer que la corpulence a changé.
Aurea mediocritas
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

par L'âne » 30 mars 2021, 11:19
..."Si ! Si ! La race à grandi !"
On peut effectivement considérer que la corpulence a changé.
C'est manifeste , mais je ne crois pas qu'elle soit plus endurante que l'ancienne " version "
;)
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

en fait c'est une histoire de coupe , les manches commencent quasiment à la moitié de l'épaule . Quand maître Colmont me fit essayer mon habit surtout , j'ai pensé qu'il s'était trompé dans les mesures ...
il suffit de regarder les images de l'uniforme de Marbot porté à Waterloo , le patron du dos est celui d'un enfant et on est moulé comme une femme indoue dans son sari ;) pourtant la coupe qui monte sous les aisselles vous permet de lever les bras sans vous débrailler pour autant :salut:
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

par la remonte » 06 avr. 2021, 12:12
en fait c'est une histoire de coupe , les manches commencent quasiment à la moitié de l'épaule
Voulez vous dire qu'il ne s'agit pas du tout de morphologie ? Je suis parfois étonné de voir dans des séries US un nombre important d'acteur ayant des épaules "en porte manteau " à savoir tombantes et je me demande si ce n'était pas le cas à l'époque !?
Soldat Inconnu
Soldat
Soldat

Message par Soldat Inconnu »

Ils avaient des épaules de serpent :lol: je pense qu'en effet, il s'agit comme la remonte l'indique une question de coupe tout simplement. La morphologie était très certainement moins développée qu'aujourd'hui également.
:salut:
Timeo danaos et dona ferentes
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

l'alimentation étant moins carnée , la morphologie s'en ressentait ; on avait des " petits modèles " comme en 14 d'ailleurs mais bien proportionnés .
un tailleur comme il n'en existe plus pratiquement ( plus que des retoucheurs ) vous dirait : " la bonne coupe doit tenir le bonhomme " , ce qui faisait qu'un homme comme Napoléon , pas forcément petit mais plutôt court sur pattes , n'était pas forcément inélégant .
avec les uniformes près du corps sans épaulettes et la queue de pie , on est beau .
l'épaulette qui au début n'est qu' une " gueuse " c a d glisse sur l'épaule , ne donne pas de carrure exagérée , c'est ensuite le " style pompier " jusqu'à aujourd'hui pour certaines unités que cela deviendra très moche .
regardez Beauvau , l'épaule tombante et le col relevé par la cravate ... très élancé !
sur la photo , mon unique épaulette ( d'époque ) est molle , elle tombe et ne rajoute aucune carrure

La palme du près du corps revient quand même aux Autrichiens , on voit bien la couture de la manche très haut sur l'épaule

Image
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

Il s'agirait donc que d'un " effet de manche (s)" :o ;)
Général Colbert
Col Lanciers Gde
Col Lanciers Gde

Message par Général Colbert »

Pour l'autrichien, c'est quasiment une coupe Raglan ?
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

Général Colbert a écrit : 10 avr. 2021, 00:20 Pour l'autrichien, c'est quasiment une coupe Raglan ?
Lord Raglan ! Celui qui a habillé ses soldats durant la guerre de Crimée avec des sacs de PDT sans manche!!! :o Certes il avait perdu un bras à Waterloo , d'où ................ :?