Il a laissé la France plus petite qu'il ne l'avait trouvée...

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Il a laissé la France plus petite qu'il ne l'avait trouvée...

Message par Bernard »

Cyril Drouet a écrit : 11 mars 2021, 07:33 on peut penser exactement le contraire...
Assurément, mais l'exercice est intéressant. L'historien a besoin de comprendre, et la compréhension inclut l'analyse des mouvements contrariés et des alternatives.
L'âne

Message par L'âne »

Bernard a écrit : 11 mars 2021, 09:28 ... notamment des dépenses militaires reportées sur les budgets à venir...
Non les dépenses militaires étaient compensées par les victoires.
En d'autres termes, la guerre nourrissait la guerre et c'est la raison pour laquelle le peuple s'en accommodait.
Pierre BRANDA l'explique très bien dans son ouvrage "Napoléon et l'argent".
D'ailleurs Bonaparte n'avait il pas conçu, ou du moins repris, le concept dès l'Italie ? "Je vous envoie une douzaine de millions..."
S'agissant de richesse, il ne faut pas prendre en compte uniquement la réserve d'or... il y a aussi l'équipement.
À ce titre le franc gérminal tiendra jusqu'en 1928.
Je crois que ce n'est pas si mal...
Aurea mediocritas
L'âne

Message par L'âne »

Bernard a écrit : 11 mars 2021, 09:30 Assurément, mais l'exercice est intéressant. L'historien a besoin de comprendre, et la compréhension inclut l'analyse des mouvements contrariés et des alternatives.
Je crois l'exercice difficile et propice à servir l'enthousiasme de fiction ou l'idéologie dans l'absolu.
Les mouvements contrariés à la rigueur, si vous évoquez les "accidents" dont parle François FURET, mais les alternatives sont des "si" et c'est toujours un peu facile.
Le bon historien, à mon humble avis, se cantonne aux faits.
Aurea mediocritas
Bruno Roy-Henry

Message par Bruno Roy-Henry »

Cyril Drouet a écrit : 11 mars 2021, 07:33
Bruno Roy-Henry a écrit : 11 mars 2021, 00:10 C'est à dire qu'en fait, je pense que sans Napoléon, la France aurait été vaincue très rapidement et que Louis XVIII aurait repris la couronne de son frère dès 1800. Dans les frontières de 1792. Avec un véritable retour à l'Ancien Régime... :salut:
Avec la magie des what if ?, on peut penser exactement le contraire...
Personnellement, je préfère le terme "uchronie". Mais sans aller jusque-là, on peut raisonner à partir du bilan à une date donnée. Le directoire était au bord de la banqueroute et Sieyès ne faisait pas le poids face à Barras. Masséna, enfermé à Gênes, n'aurait pas été d'un grand secours et Moreau avait peu de chance de réussir un Hohenlinden (c'est surtout Richepance qui a permis le gain de la bataille). Les troupes, non soldées, auraient fini par se débander...
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

L'âne a écrit : 11 mars 2021, 09:39
Non les dépenses militaires étaient compensées par les victoires.
Sans doute, mais certainement pas après la campagne de Russie. Les maigres victoires obtenues n'ont rien apporté tandis que les dépenses flambaient et que les territoires administrés se réduisaient, les recettes avec. Ces dépenses, déjà soulignées sur ce forum, sont importantes.
L'âne

Message par L'âne »

Bernard a écrit : 11 mars 2021, 09:58 Sans doute, mais certainement pas après la campagne de Russie. Les maigres victoires obtenues n'ont rien apporté tandis que les dépenses flambaient et que les territoires administrés se réduisaient, les recettes avec. Ces dépenses, déjà soulignées sur ce forum, sont importantes.
Oui, tout à fait.
Je dirais même que les problèmes financiers ont commencé plus tôt, en 1810 et 1811, à cause de récoltes catastrophiques notamment.
Aurea mediocritas
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

L'âne a écrit : 11 mars 2021, 09:39 À ce titre le franc germinal tiendra jusqu'en 1928.
Il a tenu jusqu'en 1914. Après, c'est l'asphyxie. La fin de la convertibilité du franc en or date du 5 août 1914...
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

L'âne a écrit : 11 mars 2021, 09:46 Le bon historien, à mon humble avis, se cantonne aux faits.
Mais les faits incluent les mouvements contrariés par les événements ou les décisions... Il ne s'agit pas d'hypothèses mais de la compréhension des cassures. Spéculer ensuite sur ce qui se serait passé relève certes de l'uchronie (quel horrible mot !).
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

L'âne a écrit : 11 mars 2021, 10:00 Je dirais même que les problèmes financiers ont commencé plus tôt, en 1810 et 1811, à cause de récoltes catastrophiques notamment.
Oui, et des dépenses engagées dès 1811 en vue de la campagne de Russie, partiellement payés après la première abdication.
L'âne

Message par L'âne »

Bernard a écrit : 11 mars 2021, 10:02 Il a tenu jusqu'en 1914. Après, c'est l'asphyxie. La fin de la convertibilité du franc en or date du 5 août 1914...
J'ai parlé d'"équipement" dont la France a été dotée par Bonaparte.
La dévaluation date de 1928.
Il ne manquerait plus qu'on lui impute l'asphyxie à laquelle vous faites référence...
Aurea mediocritas