Chers FORUMIENS,
si vous me permettez cette observation, la "Grande charge" de la Cavalerie à Preussich-EYLAU, a quelque chose de
désespéré : il n'y a plus de "troupes fraîches"à la disposition de l'Empereur, et comme à d'autres occasions, c'est à la cavalerie qu'il est demandé d'accomplir une mission de SACRIFICE.
Un parallèle peut être opéré avec d'autres engagements massifs de cette arme lors de batailles dirigées par Napoléon :
-"on" pense inévitablement à Waterloo, mais là la discussion se poursuit encore sur qui l'a ordonnée, avec combien d'unités etc... Mais quand aux chances de succès, sans appui ni d'infanterie ni d'artillerie, elles sont
nulles face à de l'infanterie formée en carré, couverte par un terrain favorable et appuyée par des feux d'artillerie.
-l'attaque de la Grande Redoute de la Moskowa, par les divisions de Grosse Cavalerie du 2ème Corps de Cav. (de feu-Montbrun, sous les ordres de Caulaincourt-frère).
-le "gâchis" de cavalerie causé par l'obstination de Murat à Heilsberg en juin 1807 face à ces mêmes troupes russes. En résumé:
"quand la Légère ne passe pas j'utilise les Dragons, quand les Dragons n'y arrivent pas je prends les Cuirassiers, et quand ces derniers se voient repoussés, j'y retourne avec TOUT le monde", sans plus de succès...
Pour revenir à
Preussich-Eylau, c'est bien en moyen de contre-attaque d'une colonne d'infanterie russe (en mouvement), qu'a été utilisée la cavalerie française.
Face aux tirs de l'artillerie russe (qui venait de décimer et mettre en déroute l'attaque d'Augereau- DI Heudelet et Desjardins du VIIème corps plus D.I. Saint-Hilaire du IVème-), la cavalerie de MURAT
dut être dégagée par une charge de la cavalerie de la Garde (Lepic...

) tant elle était "empêtrée" ou imbriquée dans l'infanterie russe, dont la valeur défensive n'est plus à démontrer, mais dont le feu était médiocre.
Bref dans cette affaire d'Eylau Napoléon et Murat ont usé de la cavalerie comme Mac-Mahon le fera à Woerth-Froeschwiller (charges appelées de façon
erronée "de Reichshoffen" : comme ULTIME moyen d'éviter une défaite. Avec des pertes importantes dans les deux cas, le résultat sera quelque peu différent.
Bien à vous,
Vive la Cavalerie...de la Garde