Vie et mort du Général Clary

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Avatar du membre
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 2704
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:53
Localisation : Grimbergen - Belgique

Vie et mort du Général Clary

Message par Joker »

François Joseph Marie, dit Marius, Clary, né le 3 octobre 1786 à Marseille, et mort le 27 janvier 1841 à Paris, est le neveu de Désirée Clary, ex-fiancée de l’Empereur, devenue princesse royale puis reine de Suède, et donc par alliance de Bernadotte et de Joseph Bonaparte, ce qui lui a valu tour à tour protection et suspicion.
Il s’enrôle dans un régiment de dragons en 1803, passe rapidement sous-lieutenant puis lieutenant en 1805, et participe à la Campagne d’Autriche en tant qu’aide de camp de Bernadotte, son oncle par alliance. Au combat de Rausnitz, le 20 novembre, contre les Chevaliers-Gardes russes, Clary est blessé de plusieurs coups de lance. À Austerlitz, où il charge à la tête du 10e Dragons, dans la 2e brigade du général Roget de Belloguet, sa conduite lui amène les félicitations de Bernadotte. Et le nom d’Austerlitz sera inscrit sur le drapeau du 10e dragons.
En 1806, sous le Prince Joseph, son oncle par alliance, il est son aide de camp dans l’armée de Naples, et participe au siège victorieux de Gaète, commandé par le maréchal Masséna. Il est ensuite présent en Prusse, en 1806, puis en Pologne, en 1807, avant de rejoindre avec le grade de colonel l'état-major de Joseph, alors roi d’Espagne, en 1808.
Le voilà en Autriche, en 1809, puis à nouveau en Espagne de 1810 à 1812, où il prend le commandement du régiment de voltigeurs de la Garde royale espagnole et devient commandeur de l’ordre royal d'Espagne, avant d’être nommé en 1813 aide de camp à titre provisoire du maréchal Berthier, avec le grade de colonel, à la tête du 1er régiment de hussards. Lors de la campagne de Saxe en 1813, il se signale à Leipzig. Il est officier de la Légion d'honneur en 1814. Mais il est quasi absent pendant la campagne de France.
Après l’abdication de l’Empereur, il est nommé maréchal-de-camp, grade équivalent à celui de général de brigade, le 23 août 1814, puis chevalier de Saint-Louis, mais reste en disponibilité.
Le général Clary, lors des Cent-Jours, est rétrogradé par l’Empereur, qui lui reproche son absence pendant la campagne de France, mais qui le nomme colonel du 4e régiment de chasseurs à cheval, puis du 1er régiment de hussards, avant de lui redonner son grade de général de brigade le 14 juin 1815.
Campagne de Belgique, Waterloo, où il commande le 1er hussards (1er corps de cavalerie de Pajol, 4e division de Soult, 1ère brigade de Saint-Sauveur), et s’y illustre en chargeant brillamment la cavalerie prussienne, suite aux échecs subis par cette dernière face aux carrés du 3e corps. Il s'y active si bien que, après la défaite et la deuxième abdication de l’Empereur, Louis XVIII, l’assigne à résidence comme “dangereux bonapartiste”.
Mais la seconde Restauration le confirme dans son grade de maréchal-de-camp tout en le laissant en disponibilité. Il en profitera pour accompagne sa tante, Désirée, alors princesse royale de Suède, depuis Paris jusqu'en Suède en 1816.
Le général Clary meurt à Paris, à l’âgé de 54 ans, le 27 janvier 1841.

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vie héroïque du Général Dumas
    par Joker » » dans Salon Ier Empire
    2 Réponses
    135 Vues
    Dernier message par Espagne
  • La vie prodigieuse du Général-Comte de Boigne
    par Joker » » dans Salon Ier Empire
    3 Réponses
    197 Vues
    Dernier message par Demi-solde
  • Mort du général Valhubert
    par Pierremig » » dans Livres - Revues - Magazines
    17 Réponses
    1336 Vues
    Dernier message par Pierremig
  • 31 janvier 1844 : mort du Général Bertrand
    par Joker » » dans Salon Ier Empire
    0 Réponses
    348 Vues
    Dernier message par Joker
  • La mort et les funérailles du général Leclerc
    par Joker » » dans Salon Ier Empire
    3 Réponses
    157 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet