Je viens de faire une étonnante "découverte" - si tant est qu'elle en soit une pour vous. Un certain Joseph Archambault, capitaine puis major au 2nd Pennsylvania cavalry durant la Guerre de Sécession américaine (1861-1865), enrôlé à 65 ans, serait, si l'on en croit des sources américaines, né à Fontainebleau en 1796 et se serait battu à Waterloo. Il correspondrait même à l'un des deux frères Archambault qui ont servi Napoléon, en qualité de piqueurs, jusqu'à l'exil de Sainte-Hélène, avant de s'installer aux Etats-Unis.
Il serait ainsi le frère d'Achille Archambault, né à Fontainebleau en 1792, chevalier de la Légion d'honneur en 1853, après avoir participé au retour des cendres de Napoléon, et qui pourrait lui aussi avoir été l'un des piqueurs de l'empereur. J'ai consulté son dossier de légionnaire sur la base Léonore qui est plus que laconique.
L'un d'entre vous aurait-il enquêté sur ce personnage - on sait qu'un piqueur Archambault figure parmi les légataires du testament de Napoléon : est-ce Joseph ? est-ce Achille -pour être en mesure de confirmer ces informations ?
Ce serait, à ma connaissance, le seul vétéran de la Grande-Armée à avoir pris part à la guerre civile américaine un demi-siècle plus tard.
Cordialement,