La bataille de la Nouvelle-Orléans

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

C.Douville

U.S.A.

Message par C.Douville »

Guerre d'indépendance américaine

Bonjour

Une campagne en Irlande avait été envisagée par le Directoire mais elle échoua, à cause des intempéries il me semble . La flotte Française débarqua néanmoins 1500 soldats Français sous les ordres du général Humbert . Une belle campagne se déroula sur les terres Irlandaises, elle fut marquée par plusieurs succès des Français sur les Britanniques ( notamment lors de la célèbre bataille de Castelbar, baptisé " la course des anglais " par les Irlandais eux-mêmes) et par la capitulation finale d'Humbert ( face il est vrai aux 30 000 hommes de Cornwallis, le vaincu de Yorktown en 1781) .

Ce n'est pas pendant la guerre de succession d'Autriche (1741-1748) que la flotte Française perdit sa suprématie mais bien pendant la guerre de sept ans ( 1756-1763) . Pendant la première guerre, la flotte Française avait tenu tête aux escadres Britanniques, mais pendant la seconde guerre nous avons connus quelques roustes...

Cependant grâce aux reformes de Choiseul, ministre de Louis le seizième, la flotte Française va se reconstruire et retrouver son prestige pendant la guerre d'indépendance Américaine ( 1775-1783) . Pendant le siège de Yorktown, la flotte Française de l'amiral de Grasse repousse et bat la flotte Britannique de l'amiral Graves . Ce même amiral de Grasse sera battu à la bataille des Saintes en 1782 mais sa flotte avait été attaquée par surprise ( elle était encore en train de mouiller sur la côte) . Le Bailli de Suffren va tailler des croupières aux navires Britanniques lors de la campagne des Indes de 1782-1783, la France pourra alors récupérer ses comptoirs aux Indes . L'on peut affirmer que la flotte Française avait donc retrouvé non seulement son prestige maritime mais également une supériorité sur les mers ( qui malheureusement ne va pas durer longtemps) . Sous la révolution, la flotte Française sera battue, tous les officiers de l'armée royale étant parti à l'étranger .

A+
duc de Raguse

Re: Guerre d'indépendance américaine

Message par duc de Raguse »

La participation française à la guerre d'indépendance américaine a couté 2 000 millions de livres. Hé oui financer des révoltés, armer des navires, payer des corsaires... cela coûte cher !!
;-)
C.Douville

Re: Guerre d'indépendance américaine

Message par C.Douville »

Salutation mon cher Hypolite ;-)

Surtout que l'Angleterre s'est permise d'envoyer 30 000 mercenaires Allemands en uniforme anglais ( il y avait aussi des colons anglais mais les Allemands étaient plus nombreux) . Donc oui ça doit coûter très cher...

Cette campagne Américaine s'est terminée par la défaite Anglaise de Yorktown, le 16 octobre 1781 . Les Royal-Saintongue et Royal-Gatinais/Auvergne ( des soldats Français originaire du Poitou et d'Auvergne) ont pris les redoutes Anglaises à la baïonnette en moins de cinq minutes ( selon des sources Américaine) . ;-)

A+
Hypolite

Re: Guerre d'indépendance américaine

Message par Hypolite »

Comme quoi, les armées de Louis XVI savaient déja "manger à la fourchette" ! ;-)
corse

US.A. :9 février 1800 : cérémonie à la mémoire de G Washington

Message par corse »

A l'heure où quelques tiraillements politiques existent actuellement entre les USA et la France, je soumets à votre réflexion ce 20 pluviose an VIII ou 9 février 1800.
ce jour-là, a lieu aux Invalides, une grande cérémonie à la mémoire de Georges Washington, dont on vient d'apprendre le décès.
Au lieu de celui-ci, on fait l'éloge du Premier Consul, et c'est Bonaparte qui prononce celui du Héros Américain: " Washington est mort.Ce grand homme s'est battu contre la tyrannie et a consolidé la liberté de sa patrie.Sa mémoire sera toujours chère au peuple Français, comme à tous les hommes libres des deux mondes, et spécialement aux soldats Français qui comme lui et les soldats Américains se battent pour la liberté et l'égalité."
En conséquence, le Premier Consul ordonne que pendant dix jours des crèpes noirs seront suspendus à tous les drapeaux et guidons de la République.
Corse.
Moustache

U.S.A. : Des Grognards de la Garde Impériale en Alabama...!

Message par Moustache »

Des Grognards de la Garde Impériale en Alabama.

J'ai reçu aujourd'hui pour la première fois, le catalogue d'une librairie de livres anciens située à Grenoble et spécialisée sur le 1er Empire ( vente par correspondance )
A ma stupéfaction, je découvre à l'intérieur de ce catalogue, parmi de nombreux ouvrages plus intéressants les uns que les autres, un curieux livre intitulé : «La Garde meurt à French Creek».
D'après le résumé qui en est fait, il s'agirait d'un petit groupe de Grognards de la Garde Impériale qui, traqué par les royalistes, seraient partis aux États-Unis, où ils auraient fondé, en 1821, une petite ville baptisée «French Creek».
L'aventure des Grognards tourne mal, car les Indiens Creeks ne virent pas d'un bon oeil l'arrivée de ces étranges bonnets à poil.
Bref, des Grognards de la Garde Impériale tombées sous les flèches indiennes en Alabama en août 1821...!?
Je n'en croyais pas mes yeux en lisant la présentation de ce livre. :shock: L'auteur est un certain Raymond C. Borel et cet ouvrage a été édité aux Éditions Stock en 1973 ( In-8, relié, 603 pages, 55 Euros )
Qui a entendu parler de cette curieuse histoire, est-elle véridique, et qu'en pensez-vous ? :roll:

:salut:
Drouet Cyril

Re: U.S.A. : Des Grognards de la Garde Impériale en Alabama...!

Message par Drouet Cyril »

Non, le Champ d'asile se situait au Texas.


Salutations respectueuses.
shadow

Re: U.S.A. : Des Grognards de la Garde Impériale en Alabama...!

Message par shadow »

des Grognards de la Garde Impériale tombées sous les flèches indiennes...
Ils auraient été exterminés par des indiens :!: , en êtes vous sur cher Moustache :shock: :?:

J'ai parcouru le lien de C. Drouet (merci :) ), et à ce que j'ai compris ça avait l'air de s'être un peu mieux passé... :(
Moustache

Re: U.S.A. : Des Grognards de la Garde Impériale en Alabama...!

Message par Moustache »

Non justement, mon cher Shadow, je ne suis sûr de rien…! :?
Je n’ai fait que reprendre quelques termes du résumé de l’ouvrage qui est présenté dans le catalogue du libraire. D’ailleurs si vous reprenez la fin de mon message, je pose une interrogation.
Je remercie au passage Drouet Cyril pour ce lien ( hélas en anglais :( )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Nouvelle-Orléans, il faut sauver Napoléon
    par C-J de Beauvau » 21 déc. 2020, 19:02 » dans Napoléon à travers les Arts
    0 Réponses
    36 Vues
    Dernier message par C-J de Beauvau
    21 déc. 2020, 19:02
  • Bataille de Toulouse
    par Maria Kel » 09 avr. 2017, 14:48 » dans L'actualité napoléonienne
    1 Réponses
    689 Vues
    Dernier message par Turos M. J.
    09 avr. 2017, 16:35
  • Bataille de Vimeiro
    par Joker » 21 août 2019, 20:10 » dans Monuments Napoléoniens
    2 Réponses
    660 Vues
    Dernier message par Joker
    22 août 2019, 19:04
  • Bataille d'Ernée
    par Thy. » 08 mai 2016, 21:50 » dans Salon Ier Empire
    5 Réponses
    1676 Vues
    Dernier message par Saint Clair
    10 mai 2016, 22:45
  • Au cœur de la bataille
    par Joker » 25 déc. 2020, 19:21 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    53 Vues
    Dernier message par Joker
    25 déc. 2020, 19:21