Citations - Maximes et pensées

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joséphine

Re: Citations - Maximes et pensées

Message par Joséphine »

"Fable", "mensonge", il y a tellement de versions qu'on commencerait en effet à doute de l'authenticité. (Dominique)

Il est effectivement assez ardu de faire le discernement , et même parfois parmi certains ouvrages littéraires ...
C'est la raison pour laquelle choisir ses auteurs est le gage d'une approche historique plus crédible.

Mais comme il est dit précédemment, il faut se méfier des films dans le domaine de la fidélité historique ; rien n'est plus facile, pour un réalisateur au cinéma, de faire dire, de faire croire, et de montrer ce qu'il lui plaît. :)
Maréchal des Logis LAHIRE

Message par Maréchal des Logis LAHIRE »

:salut:
En ce qui concerne les citations de l'Empereur, un ouvrage:

"Napoleon a dit"
de Lucian REGENBOGEN, aux éditions Les Belles Lettres, préfacé par Jean TULARD.
Courtebotte

Message par Courtebotte »

Cette fois-ci je monte au créneau pour défendre mon gagne pain !
Attention à ne pas confondre film de fiction et documentaire!
Une fiction historique, c'est comme un roman historique, l'auteur prend des libertés avec la vérité pour embellir son récit, provoquer une réaction, un sentiment. Chose très importante aussi, il y a très souvent un parti pris!
Un documentaire par contre présente les faits ou l'enquête tel qu'elle est. Le réalisateur est sensé garder un point de vue objectif et ne pas prendre parti, sinon, on parlera plutôt de reportage.
Voila! Une petite mise au point sur les termes exactes me semblait instructive. :salut:
Tibule

Message par Tibule »

L'Empereur a dit "Ma vraie victoire n'est pas d'avoir gagné quarante batailles, Waterloo effacera tout cela. Ce qui vivra eternellement, c'est mon Code civil."

Je pense que cette citation est tirée du Mémorial mais je n'arrive pas à trouver un e référencé bibliographique complète. Quelqu'un peut-il m'aider en m'indiquant si possible, l'ouvrage, l'édition, le n° d'édition et la page. Merci :salut:
Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Montholon, Récits de la captivité de l'empereur Napoléon à Sainte-Hélène, Paulin, 1847, t. I, p. 401.
Drouet Cyril

"Je l'ai entendu dire à bien des reprises que quatre gazettes hostiles faisaient plus de mal à la longue que cent mille hommes en rase campagne."
(Roederer, Mémoires sur la Révolution, le Consulat et l'Empire)
Drouet Cyril

"Jamais, depuis, aucun de mes champs de bataille ne me donna l'idée d'autant de cadavres que m'en présentèrent les masses de Suisses..."
(Las Cases, Le Mémorial)

Vous trouverez l'ensemble du récit à la date du 3 août 1816. :)
Drouet Cyril

Ce n'est pas Napoléon qui cause et c'est bien avant le désastre russe, mais je vous la transmets quand même :
Le 22 juin 1807, Alexandre face à Duroc :
"Nous sommes deux grandes nations. Pour faire la paix, nous devrions prendre le globe et le partager."
Drouet Cyril

J'oubliais : la citation retranscrite plus haut est tirée d'une lettre de Caulaincourt à Talleyrand.
Natalia

Message par Natalia »

GNEISENAU :

La citation complète :

"La stratégie est l'art d'utiliser le temps et l'espace. Je suis plus avare de l'un que de l'autre. L' espace, je puis toujours le regagner ; le temps perdu, jamais. » (Gneisenau)

Donc elle n'est pas de Napoléon. Ni en anglais à l'origine, ce qui va de soi.

:salut: